L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Synthèse des résultats de la deuxième édition de l'Observatoire de la perception de la qualité de vie dans l’habitat

En 2019, l'USH s'est doté d'un Observatoire de la Perception de la Qualité de Vie dans l'Habitat destiné à évaluer la satisfaction des locataires du parc social à l'égard de leur logement, de leur quartier et de la relation avec leur bailleur. BVA a conduit en juin 2022, une seconde enquête pour le compte de l'USH dont la synthèse des résultats est publiée ici.

Informations complémentaires

Date du document : 09.11.2022
Entité(s) : Direction des politiques urbaines et sociales - DIUS
Nom(s) contact : Thierry Piedimonte
Email(s) contact : dius@union-habitat.org
Marianne Louis
En 2019, l'USH s'est doté d'un Observatoire de la Perception de la Qualité de Vie dans l'Habitat. Cette étude est destinée à évaluer la satisfaction des locataires du parc social à l'égard de leur logement, de leur quartier et de la relation avec leur bailleur. C'est dans la lignée de cette première édition que BVA a conduit en juin 2022, une seconde enquête pour le compte de l'USH.
Circulaires USH
publié le
Thierry Piedimonte
Ce document a pour objectif de présenter le cadre de recommandations pour la réalisation des enquêtes triennales. Il a été validé par la Commission Qualité de service de l’USH du 25 mars 2022.
Rapports - Guides - Doc
publié le
Thierry Piedimonte
Un sondage a été réalisé par l’USH et la FNAR en septembre 2021 auprès des Associations Régionales afin d’apprécier les résultats consolidés des enquêtes de satisfaction triennales. Ce sondage permet de dégager les principales tendances et principaux enseignements de la perception et attentes des locataires en matière de qualité du service rendu par les bailleurs sociaux. Il en résulte un taux de satisfaction globalement élevé avec des moyennes régionales qui oscillent entre 75 et 88 % avec néanmoins des points d'amélioration qui ouvrent des pistes d'action.
Rapports - Guides - Doc
publié le
Thierry Piedimonte
Le cadre de vie et la qualité du service rendu par les bailleurs sociaux sont globalement appréciés des habitants. Plus de 82 % des locataires se déclaraient satisfaits de leur quartier dans la deuxième édition du baromètre 2022 BVA pour l’USH. Cependant, des situations plus complexes dans certains quartiers ou résidences peuvent exister. Les causes sont multiples et diverses. Il convient pour les organismes Hlm de repérer ces situations et réunir les conditions permettant de les traiter.
Rapports - Guides - Doc
publié le