L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Tour Paris 13 . L'art urbain s'empare du logement social

La "Tour Paris 13", vouée à la destruction dans le cadre d'une opération de rénovation urbaine, a été investie pendant plusieurs mois par une centaine d'artistes de street art puis a été ouverte au public pendant un mois en octobre 2013. Sa destruction filmée débute le 8 avril 2014.


DR ICF Habitat La Sablière. Photographe : Ivan Mathie           

La rénovation urbaine, c'est de l'art !

La résidence Fulton, ou la "Tour paris 13", abrite 133 logements sociaux construits dans les années 50. Elle s'inscrit dans une opération de rénovation urbaine menée par ICF-Habitat la Sablière qui prévoit de construire un nouveau complexe comprenant logements, commerces et équipement publics.

l'originalité de cette opération de destruction-reconstruction repose sur l'inscription de la résidence dans le parcours de Street art qui anime les murs du XIIIe arrondissement avec des fresques en évolution. Les habitants ont pu découvrir le travail des artistes au fil des mois et même s'initier à l'occasion d'un atelier. L'expérience se termine par la plus grande exposition collective de Street Art jamais réalisée à Paris, organisée par la Galerie Itinerrance, ouverte au public du 1er au 31 octobre 2013. Cet événement hors normes marque les derniers jours de la « Tour Paris 13 » dont le lancement de la démolition commencera au mois d'avril 2014. Elle est visible en direct sur le site de la Tour Paris 13

http://www.blogotheque.net/wp-content/uploads/2014/04/demol03.jpg

 > Voir aussi la Une de l'Union sociale pour l'habitat :

 Le street art s'invite dans les Hlm

 > l'article d'Actualités Habitat n° 977, p.23- " ICF La Sablière. Street Art à tous les étages"

 > Visitez la tour sur

 www.tourparis13.fr/

 > Le dernier souffle de la tour sur arte.tv

 > le projet de renouvellement urbain

 sur le site d'ICF habitat La Sablière

 > Parcours du street art dans le 13è arrondissement de Paris 

 > Le panneau de l'exposition présentée par le Centre de ressources

> Voir aussi "La plus haut fresque d'Europe sur un mur d'Efidis" sur le blog de la "veille de la documentation"

> Voir l'expostion Tour Paris 13 et la sélection thématique dans les "Hlm en Expos" Musée virtuel du logement social

Informations complémentaires

Date du document : 07.10.2013
Entité(s) : Centre de ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Organisme(s) : ICF HABITAT LA SABLIÈRE
Thierry Dufrêne (sous la direction de)
Ce très bel ouvrage présente les commandes artistiques dans l'espace public réalisées entre 2007 et 2019. Des œuvres d'art monumentales, discrètes ou éphémères commandées par des collectivités ou des établissements publics qui permettent de mettre l'art au coeur de la ville ou des quartiers. Représentatives de l’inventivité de l'art contemporain à portée de tous, ces oeuvres sont pour la plupart signées par des artistes reconnus tels que JR pour sa fresque à Clichy-Montfermeil, les anneaux de Buren à Nantes, les formes géométriques en trompe l'oeil de Felice Varini ou encore le Dirty Corner d'Anish Kapoor dans les jardins du château de Versailles.
Ouvrages
publié le
Stéphanie Lombard
Pour les amateurs éclairés comme pour les néophytes, voici la petite bible de l’art urbain dans la capitale.
Ouvrages
publié le
Carole Benaiteau, Olivia Berthon, Marion Benaiteau, Anne Lemonnier
Concevoir, produire, mettre en espace, communiquer, accueillir... De l'idée initiale au vernissage, découvrez les étapes et les savoir-faire qui permettent de monter une exposition.
Ouvrages
publié le
Médhi Ben Cheikh
L’exposition éphémère de la Tour Paris 13 a connu un succès phénoménal au mois d’octobre 2013. La tour a été depuis détruite mais le travail des artistes de street art qui ont œuvré dans les 9 étages du bâtiment est désormais immortalisé dans ce bel ouvrage.
Ouvrages
publié le