L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Transformation du bâti et amélioration énergétique : comment impliquer les habitants ? - Repères n°10

Ce cahier, édité en partenariat avec le Puca, a pour vocation de fournir aux organismes Hlm des clés de réussite, des exemples d’outils et de bonnes pratiques afin de mieux prendre en compte les usages, attentes et besoins des habitants pour les projets de transformation du bâti.

La transformation du bâti existant et l’amélioration de ses performances énergétiques sont au cœur des préoccupations des organismes de logements sociaux. L’acceptation et l’appropriation par les habitants de ces projets de transformation de leur lieu de vie conditionnent la réussite de tels projets. Comment dans ces opérations, conduites par la maîtrise d’ouvrage Hlm, associer les habitants, maîtres d’usage des lieux ? Pour contribuer à éclairer les organismes Hlm, l’Union sociale pour l’habitat a souhaité capitaliser sur les démarches participatives mises en œuvre par des organismes de logement social sur des projets de réhabilitations.

Le cahier Repères n°10 : « transformation du bâti et amélioration énergétique : comment impliquer les habitants ? » propose ainsi des outils méthodologique permettant, sur la base de retour d’expérience, de mettre en place un dispositif de concertation pour les opérations de réhabilitation ou de requalifications.

 

Informations complémentaires

Date du document : 10.09.2015
Entité(s) : Direction de la Maîtrise d'Ouvrage et des Politiques patrimoniales - DMOP
Nom(s) contact : cecile semery
Email(s) contact : cecile.semery@union-habitat.org
Organisme(s) : VILOGIA, LOGEMENT FRANCILIEN, DYNACITE - OPH DE L'AIN, HABITAT 29, NANTES HABITAT - OPH, PATRIMOINE - SA LANGUEDOCIENNE
Numéro : 10
Sylvie Bourdin
Le bailleur social, Haute-Savoie Habitat, a créé un espace de concertation afin d’encourager et de faciliter le débat citoyen et l'échange autour de la loi Elan et de la loi de finances 2018.
Brèves et Articles
publié le
Myriam Bachir
La démocratie participative dans ses différentes formes est depuis de longues années l'objet des investigations de Myriam Bachir. Elle en livre, dans cet ouvrage, les principaux résultats particulièrement centrés sur les conseils citoyens et les tables de quartier organisés dans les quartiers d'habitat social.
Ouvrages
publié le
Sylvie Bourdin
Dans un quartier prioritaire, une microferme urbaine entourée de parcelles permet aux habitants de cultiver et cuisiner ensemble leurs légumes. L’Agrocité est un outil de la stratégie de transition écologique R-Urban, portée par l’association Atelier d’architecture autogérée (AAA), qui vise à « donner les moyens aux habitants de produire et consommer autrement ».
Brèves et Articles
publié le
Diagonal
Ce dossier de la revue Diagonal est consacré aux initiatives citoyennes qui prennent de plus en plus de poids. Du budget participatif aux projets urbains en passant par l'habitat participatif, les sciences participatives, la transition énergétique citoyenne... Tour d'horizon de ces projets collectifs porteurs d'innovation.
Revues spécialisées
publié le