L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Transformation du bâti et amélioration énergétique : comment impliquer les habitants ? - Repères n°10

Ce cahier, édité en partenariat avec le Puca, a pour vocation de fournir aux organismes Hlm des clés de réussite, des exemples d’outils et de bonnes pratiques afin de mieux prendre en compte les usages, attentes et besoins des habitants pour les projets de transformation du bâti.

La transformation du bâti existant et l’amélioration de ses performances énergétiques sont au cœur des préoccupations des organismes de logements sociaux. L’acceptation et l’appropriation par les habitants de ces projets de transformation de leur lieu de vie conditionnent la réussite de tels projets. Comment dans ces opérations, conduites par la maîtrise d’ouvrage Hlm, associer les habitants, maîtres d’usage des lieux ? Pour contribuer à éclairer les organismes Hlm, l’Union sociale pour l’habitat a souhaité capitaliser sur les démarches participatives mises en œuvre par des organismes de logement social sur des projets de réhabilitations.

Le cahier Repères n°10 : « transformation du bâti et amélioration énergétique : comment impliquer les habitants ? » propose ainsi des outils méthodologique permettant, sur la base de retour d’expérience, de mettre en place un dispositif de concertation pour les opérations de réhabilitation ou de requalifications.

 

Informations complémentaires

Date du document : 10.09.2015
Entité(s) : Direction de la Maîtrise d'Ouvrage et des Politiques patrimoniales - DMOP
Nom(s) contact : cecile semery
Email(s) contact : cecile.semery@union-habitat.org
Organisme(s) : VILOGIA, LOGEMENT FRANCILIEN, DYNACITE - OPH DE L'AIN, HABITAT 29, NANTES HABITAT - OPH, PATRIMOINE - SA LANGUEDOCIENNE
Numéro : 10
Lina Trabelsi
Au terme des résultats définitifs des élections des représentants de locataires au conseil d'administration ou de surveillance des organismes HLM, la Confédération nationale logement confirme sa première place avec 31 % des suffrages recueillis.
Brèves et Articles
publié le
Commission nationale du débat public - CNDP
Le 21 mars 2018, le ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales a saisi la Commission nationale du débat public (CNDP) pour réaliser un rapport sur les conseils citoyens, une instance de démocratie participative spécifique aux quartiers prioritaires de la politique de la ville. Après 6 mois d’enquête approfondie, la CNDP constate un essoufflement des conseils citoyens et préconise 10 actions pour relancer ce dispositif.
Brèves et Articles
publié le
Catarina Delaunay
Si la participation est aujourd’hui souvent considérée comme le vecteur d’une nécessaire revitalisation démocratique, ses critiques lui prêtent des défaillances et des effets de manipulation rédhibitoires.
Brèves et Articles
publié le
Sylvie Bourdin
Le bailleur social, Haute-Savoie Habitat, a créé un espace de concertation afin d’encourager et de faciliter le débat citoyen et l'échange autour de la loi Elan et de la loi de finances 2018.
Brèves et Articles
publié le