L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Une histoire des HLM en banlieue populaire, thèse de Cédric David

Métropolitiques publie un entretien avec Cédric David, historien de l'immigration, auteur d'une thèse sur les politiques du logement social en banlieue ouvrière à Saint-Denis entre 1950 et 1990. A travers son interview, il analyse l'émergence des discriminations et catégorisations ethno-raciales dans les HLM dans un contexte de contraintes politique et économique pesant sur les bailleurs sociaux.

Informations complémentaires

Date du document : 07.05.2020
Entité(s) : Centre de ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Pierre Rosanvallon
Cet essai écrit par Pierre Rosanvallon propose des outils pour décrypter, à partir d'épreuves vécues par les Français dans leur quotidien, la nature des attentes, des colères et des peurs qui les animent, les affectent et nourrissent leur ressenti. Ce constat est enrichi des " Rebonds et explorations" d'Aurélie Adler, Nicolas Duvoux, Emmanuel Fureix et Glorai Origgi, dans une démarche d'intelligence collective.
Ouvrages
publié le
Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques - DREES
Fruit d’une démarche collaborative des équipes de l’Onpes, le séminaire s'est intéressé à la dimension dynamique des trajectoires et des parcours des personnes en situation de pauvreté et d'exclusion. Il croise les savoirs académiques de différents champs disciplinaires, ceux de la statistique publique et de la recherche dans les domaines des sciences économiques, des sciences sociales et des sciences humaines. Il leur associe l’expérience de divers acteurs, dont les associations et des personnes en situation de pauvreté et d’exclusion sociale.
Brèves et Articles
publié le
Revue Esprit
Julien Leplaideur, sociologue spécialiste de l'habitat et des questions de société et d'inclusion, consacre un dossier à l'habitat dans le numéro de septembre 2021 de la Revue Esprit. Ce dossier vise, à travers 6 articles de spécialistes gravitant autour de la question du logement et plus particulièrement du logement social, à donner sa place à la question de l'habitat dans le débat public, raconter sa réalité actuelle, les transformations qui le traversent et celles à venir.
Ouvrages
publié le
Marianne Louis
Enquête des actions entreprises sur le terrain portant sur les années 2019, 2020 et 2021. Relance.
Circulaires USH
publié le