L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Une nouvelle ambition pour la démocratie participative

Comment encourager la démocratie participative et partager "authentiquement" le pouvoir de décision avec les habitants ? Cet ouvrage enthousiaste tente d'en donner les clés et présente plusieurs articles d'un "projet de loi pour la promotion et le développement de la démocratie participative".

La démocratie participative c'est "refondre notre conception et notre fonctionnement démocratique en plaçant l'humain véritablement au centre". C'est l'ambition de cet ouvrage qui propose de comprendre ce qu'est ou devrait être la démocratie participative ; quelles valeurs,  quels contenus lui donner ; comment la mettre en oeuvre de façon authentique, du local au global ; quelles expériences menées, quels résultats ?

L'auteur encourage, en 10 grands repères, à développer et consolider ces pratiques. Il présente des propositions argumentées et des outils expérimentés, renforcés par des articles du "projet de loi pour la promotion et le développement de la démocratie participative" travaillés avec le Réseau national de la démocratie.

Conçu presque comme un mode d'emploi, l'ouvrage propose à la fin toutes les ressources disponibles pour connaître et mettre en place une démarche de démocratie participative.

Informations complémentaires

Date du document : 01.09.2014
Entité(s) : Centre de ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 15772
Collectif Hiatus
Quelle est la place des habitant·e·s des quartiers populaires dans la conception des projets de rénovation urbaine ?
Brèves et Articles
publié le
Lina Trabelsi
Au terme des résultats définitifs des élections des représentants de locataires au conseil d'administration ou de surveillance des organismes HLM, la Confédération nationale logement confirme sa première place avec 31 % des suffrages recueillis.
Brèves et Articles
publié le
Commission nationale du débat public - CNDP
Le 21 mars 2018, le ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales a saisi la Commission nationale du débat public (CNDP) pour réaliser un rapport sur les conseils citoyens, une instance de démocratie participative spécifique aux quartiers prioritaires de la politique de la ville. Après 6 mois d’enquête approfondie, la CNDP constate un essoufflement des conseils citoyens et préconise 10 actions pour relancer ce dispositif.
Brèves et Articles
publié le
Catarina Delaunay
Si la participation est aujourd’hui souvent considérée comme le vecteur d’une nécessaire revitalisation démocratique, ses critiques lui prêtent des défaillances et des effets de manipulation rédhibitoires.
Brèves et Articles
publié le