L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Une union de bailleurs aide les locataires en difficulté à changer de logement social

Pour répondre aux requêtes de changement de logement social, les bailleurs se sont unis dans un projet novateur. Une action commune unique en France.

Nantes Métropole a mis en place le dispositif « mutations inter-bailleurs », expérience concernant les demandes de déménagement des locataires du parc social. Ceux souhaitant changer de logement pour un motif lié à des raisons de santé, un handicap, des maladies invalidantes, des difficultés économiques, une sous occupation ou sur occupation.

Le dispositif est développé conjointement avec l’ADIL et en 2017, 13 bailleurs y adhérent dans le cadre de la Conférence Intercommunale du Logement portée par Nantes Métropole.

 

Article à retrouver dans la rubrique « Innovations et territoires » de la revue la Gazette des communes n° 42/2436 du 20 octobre 2018.

La revue est consultable au Centre de ressources.

Informations complémentaires

Date du document : 29.10.2018
Entité(s) : Centre de Ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Marine BOURGEOIS
Depuis le milieu des années 1990, les réformes managériales des organismes HLM (indicateurs de performance, obligation de résultats, polyvalence des tâches) transforment les pratiques professionnelles et redéfinissent les modalités d’attribution des logements sociaux, au prix d’une ségrégation et de discriminations renforcées.
Brèves et Articles
publié le
AROSHA
Gironde Habitat
Pour comprendre en 2 minutes comment sont sélectionnées les demandes de logement social.
Brèves et Articles
publié le
Jean-Louis Dumont
L'Union sociale pour l'habitat a signé, le 8 juillet 2013, avec le gouvernement, un pacte d'objectifs et de moyens visant à assurer pour 3 ans la mise en oeuvre d'un Plan d'investissement pour le logement.
Rapports - Guides - Doc
publié le
Joachim SOETARD
Edito : les attributions ont une dimension humaine importante. Dossier : l'Europe investit dans le logement social. A la une : au Conseil des ministres : deux projets de loi ; réforme des attributions : l’avis de l’USH.
Revues Hlm
publié le