L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Vers une société de mobilité : les jeunes, l'emploi et le logement

Chômage des jeunes, une réponse à chercher du côté du marché du logement ? C'est la question à laquelle tente de répondre cet ouvrage qui propose des mesures de politique publique qui permettrait d'accroître la mobilité des jeunes et d'améliorer leur insertion sur le marché du travail.

Peut-on affirmer « qu’on a tout essayé » pour lutter contre le chômage des jeunes et qu’il ne reste plus de marge de manœuvre pour l’action publique ?

Cet ouvrage prend le parti inverse et tente de répondre à la question en étudiant les déséquilibres territoriaux. Partant du constat que le chômage des jeunes est davantage dispersé que celui du reste de la population sur le territoire, il considère que le logement des jeunes est une des clés de leur insertion dans l’emploi. Alors qu’ils ont généralement moins de contraintes familiales, les jeunes Français ne semblent pas se déplacer suffisamment pour bénéficier des meilleurs environnements économiques, en pleine contradiction avec les différentes politiques publiques : les jeunes sont prioritaires dans les politiques d’emploi mais celles-ci les cantonnent dans les zones de loyer les plus faibles, loin des territoires économiquement dynamiques. Quant aux politiques de logement, elles agissent de facto en leur défaveur. Cette logique des politiques publiques d’emploi et de logement doit être infléchie : toutes deux doivent converger vers un meilleur accès au logement dans les zones favorables à l’emploi privé.

Editions  Presses de Sciences Po, collection Sécuriser l'emploi, 2016, 90p.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Informations complémentaires

Date du document : 01.06.2016
Entité(s) : Centre de Ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 15944
Maryse Sylvestre
L’accès au logement représente une étape décisive du parcours d’autonomie des jeunes, qu’il s’agisse de poursuivre des études, d’accéder à un emploi, de fonder un foyer ou simplement de répondre à un désir d’autonomie.
Rapports - Guides - Doc
publié le
Sylvie Bourdin
Comment, lorsqu’on est peu fortuné, convaincre un bailleur qu’il n’a pas à craindre un impayé ?
Brèves et Articles
publié le
Sylvie Bourdin
Alors que les annonces présidentielles sur la stratégie de lutte contre la pauvreté des enfants et des jeunes sont attendues pour début juillet, le délégué interministériel en charge de ce dossier, a donné le 28 mai quelques pistes sur le futur plan.
Brèves et Articles
publié le
Union nationale des comités locaux pour le logement autonome des jeunes (UNCLLAJ)
Dotés de compétences et champs d’intervention complémentaires, bailleurs sociaux et CLLAJ travaillent ensemble, sur les territoires, à l’accès des jeunes au parc social.
Rapports - Guides - Doc
publié le