L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Vers une société de mobilité : les jeunes, l'emploi et le logement

Chômage des jeunes, une réponse à chercher du côté du marché du logement ? C'est la question à laquelle tente de répondre cet ouvrage qui propose des mesures de politique publique qui permettrait d'accroître la mobilité des jeunes et d'améliorer leur insertion sur le marché du travail.

Peut-on affirmer « qu’on a tout essayé » pour lutter contre le chômage des jeunes et qu’il ne reste plus de marge de manœuvre pour l’action publique ?

Cet ouvrage prend le parti inverse et tente de répondre à la question en étudiant les déséquilibres territoriaux. Partant du constat que le chômage des jeunes est davantage dispersé que celui du reste de la population sur le territoire, il considère que le logement des jeunes est une des clés de leur insertion dans l’emploi. Alors qu’ils ont généralement moins de contraintes familiales, les jeunes Français ne semblent pas se déplacer suffisamment pour bénéficier des meilleurs environnements économiques, en pleine contradiction avec les différentes politiques publiques : les jeunes sont prioritaires dans les politiques d’emploi mais celles-ci les cantonnent dans les zones de loyer les plus faibles, loin des territoires économiquement dynamiques. Quant aux politiques de logement, elles agissent de facto en leur défaveur. Cette logique des politiques publiques d’emploi et de logement doit être infléchie : toutes deux doivent converger vers un meilleur accès au logement dans les zones favorables à l’emploi privé.

Editions  Presses de Sciences Po, collection Sécuriser l'emploi, 2016, 90p.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Informations complémentaires

Date du document : 01.06.2016
Entité(s) : Centre de ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 15944
Marianne Louis
Le Conseil social de l'Union sociale pour l'habitat est l'instance des partenaires du Mouvement Hlm. En 2019, le Conseil social a rendu deux avis : - Avis n°3 : "Garantir une place aux jeunes ménages dans le logement social" - Avis n°4 : "Comment mieux satisfaire les demandes de mobilité interne dans le parc social ?"
Circulaires USH
publié le
Catherine HLUSZKO
Thierry DEBRAND
Constatant l’accueil en forte décroissance des jeunes dans le parc social, le Conseil social de l’USH s’est penché sur ce thème et a produit un avis qui comporte onze recommandations autour des axes suivants : 1. Ouvrir le parc social aux jeunes ménages, 2. Promouvoir la connaissance de l’offre Hlm auprès des jeunes, 3. Exercer une vigilance spécialement active sur les jeunes en situation précaire.
Rapports - Guides - Doc
publié le
UNAFO
Dans son magazine Action Habitat n°54, qui vient de paraitre, l’Unafo (Union professionnelle du logement accompagné) consacre un dossier sur le logement des jeunes. Les adhérents de l'Unafo logent plus de 30000 jeunes au sein de leurs structures et sont donc au 1er rang pour accompagner ce public aux profils et besoins multiples. Ils sont également en mesure d'évaluer la portée des politiques mises en place.
Brèves et Articles
publié le
Fédération des associations générales étudiantes - FAGE
Le logement constitue pour le jeune un élément central dans son émancipation et son devenir de citoyen dans la société. Dans une tribune la Fédération des associations étudiantes argue que "le parc des HLM doit devenir piste de réflexion et de développement importante pour le logement des jeunes générations, et pour cela il sera nécessaire de lever de nombreux freins existants aujourd’hui."
Brèves et Articles
publié le