L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Vieillissement de la population et logement.

Vieillissement de la population et logement.

Avec l’allongement de la vie, la question des liens entre le vieillissement de la population et logement devient une question d’actualité. L’augmentation de l’espérance de vie va-t-elle dans les années à venir conduire les ménages à adopter de nouveaux comportements : mobilité résidentielle accrue, double résidence, consommation de loisirs, de santé … ? Les ménages devront-ils moins transmettre pour compenser la baisse de leurs revenus durant la retraite et financer éventuellement le coût de la dépendance ? Quelles seront les répercussions de ces comportements sur l’habitat et les solidarités familiales ?

Résultat des travaux d’un séminaire organisé par le Plan urbanisme construction architecture, cet ouvrage tente de répondre à ces questions avec des résultats et des analyses inédites, des réflexions prospectives et des pistes de recherche. Des travaux qui soulignent les enjeux du vieillissement pour l’action de tous ceux qui participent à l’habitat et à la ville de demain.

Informations complémentaires

Date du document : 01.03.2007
Entité(s) : Centre de Ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 14186
Sylvie Bourdin
La Ville de Paris a lancé un dispositif pour permettre aux seniors habitant un logement social sous-occupé d’accueillir, en toute confiance, un jeune en mal de logement.
Brèves et Articles
publié le
Frédéric Paul
Afin d'accompagner les résidences autonomie, le plan d'aide à l'investissement de la CNSA est abondé de manière exceptionnelle pour aider ces structures à engager leurs travaux, en lien avec la Cnav, la caisse des dépôts, les collectivités territoriales.
Circulaires USH
publié le
CNAV
Afin d’accompagner les résidences autonomie, le plan d’aide à l’investissement de la CNSA est abondé de manière exceptionnelle pour aider ces structures à engager leurs travaux, en lien avec la Cnav, la caisse des dépôts, les collectivités territoriales.
Rapports - Guides - Doc
publié le
Frédéric Paul
Près d’un tiers des locataires du parc social sont aujourd’hui âgés de 60 ans et plus. Mobilisés de longue date, les organismes intègrent de plus en plus les besoins liés au vieillissement dans leur stratégie patrimoniale.
Circulaires USH
publié le