L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Vies majuscules - Autoportrait de la France des périphéries

Cet ouvrage est un recueil de tranches de vie racontées par une centaine de témoins de tous âges vivant un peut partout en France. Ces textes issus d'ateliers d'écriture animés par des journalistes visent à mettre en lumière le quotidien des habitants d'une France invisibilisée, celle des périphéries.

De l’ombre à la lumière. Le mouvement des Gilets jaunes puis, surtout, la crise du Covid-19 ont braqué le projecteur sur une France aux contours flous, longtemps invisibilisée. Une France qui vit « à quelques euros près », qui n’a pas besoin qu’on lui dise de traverser la rue pour savoir que le travail est un précieux gage de survie ou d’émancipation, pour qui une voiture en état de marche est une absolue nécessité, qui connaît le prix de la solidarité...

La France des caissières, des postiers, des aides-soignantes, de ceux qui entretiennent les résidences sociales. Celle qui est restée courageusement sur le pont pendant cet étrange printemps de confinement. C’est cette France des « vies majuscules » que l’ambitieux projet qui a donné naissance à ce livre a voulu appréhender. Encadrés par des journalistes, quelques centaines de témoins de tous âges, de Marseille à Grande-Synthe, de Mulhouse à Caen, de Troyes à Toulouse, de Nantes à Billom, de Laxou à Saintes, de Vierzon à Mont-Saint-Martin et de Joué-lès-Tours à Lunel, ont pris la plume pour se raconter. Loin des clichés condescendants ou stigmatisants, ils relatent bien concrètement la recherche d’un stage quand on n’a pas « la gueule de l’emploi », le rôle de « psy à temps partiel » d’une employée de ménage, l’angoisse des formalités « dématérialisées » quand on ne maîtrise pas les outils numériques, la sortie tête haute d’une situation de violence conjugale ou familiale. Mais encore la chaleur des relations de voisinage ou d’un réseau d’aide pour obtenir enfin des papiers quand on a « choisi la France ». Personnels et universels, graves, amusés, coléreux, amoureux, informatifs, fantaisistes, ces textes, qui se répondent et se complètent, apportent la preuve, s’il en fallait, que les « petites histoires » permettent bien souvent de comprendre la « grande ».

Ce projet est porté par La Zone d’expression prioritaire (La ZEP), un dispositif d’accompagnement à l’expression via des ateliers d’écriture animés par des journalistes, et le réseau des Régies de quartier et de territoire.

Editions Les Petits matins, 2020, 332 p.

Informations complémentaires

Date du document : 01.10.2020
Entité(s) : Centre de ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 16259
Diagonal
Pour enrayer le déclin des centres-villes et dynamiser les territoires, la loi Elan a prévu un nouvel outil, l'ORT (Opération de revitalisation du territoire). La revue Diagonal revient sur les objectifs de ce dispositif à travers l'interview de David Laborey, chargé de mission à la DHUP. Un exemple concret est également présenté avec la mise en place de l'ORT de Lannion.
Ouvrages
publié le
Isabelle Diaz
Emilie Flaury-Jägerschmidt
En 2018 l'Atelier des territoires initié par la Direction générale de l'aménagement, du logement et de la nature (DGALN) a proposé à sept villes d'explorer la voie du patrimoine comme source de redynamisation. Cet ouvrage restitue la synthèse des enseignements des ateliers qui ont été conduits en s'appuyant sur les ressources offertes par le territoire allant du paysage environnant au bâti ancien. Il présente également une série de propositions issues des feuilles de route.
Ouvrages
publié le
La Revue Urbanisme
Ce numéro Hors-série présente une variété d’actions novatrices menées par les collectivités avec l’appui de l’État dans le cadre de l’Atelier des territoires et du programme « Territoires » de la Plateforme d’observation des projets et stratégies urbaines (POPSU Territoires). Trois grandes problématiques, illustrées par des exemples concrets, composent les trois parties de ce numéro : la quête de nouveaux modèles économiques, les coopérations face aux changements climatiques, le renouvellement des petites centralités.
Revues spécialisées
publié le
Jean Dumonteil
Loin de la politique nationale, Jean Dumonteil nous propose un tour de France des initiatives locales portées par les maires. Des initiatives variées telles que la citoyenneté locale, la réinvention du service public, la création d"emploi et l'éradication du chômage longue durée, la revitalisation des centres-villes, la désertification médicale,l' innovation sociale et digitale, le développement durable ou les solidarités territoriales.
Ouvrages
publié le