L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

200 initiatives pour la transition énergétique des territoires – Qui peut faire quoi ?

Cet ouvrage passe en revue des initiatives menées en faveur de la transition énergétique partout dans le monde et à toutes les échelles : citoyens, aménageurs, pouvoirs publics, entreprises, opérateurs immobiliers, états ... Et le logement social n'est pas en reste.

Et si nous faisions en sorte que nos villes et nos territoires soient plus sobres et plus inventifs sur le plan énergétique ? Tel est le pari militant de ce livre, qui met l’accent sur le rôle de chaque acteur pour y parvenir : du plus petit échelon, l’usager, au plus grand, l’État, en passant par les entreprises, les villes, les aménageurs... chacun a sa part à jouer.

Fourmillant d’exemples en France et à l’étranger, l’ouvrage témoigne de la mise en marche de la transition énergétique. Lucide, il sait que rien n’est encore gagné. Pour être efficaces, toutes ces initiatives doivent être mises en résonance et devenir l’ordinaire de l’action urbaine. Et, au bout du compte, nulle avancée ne saurait se faire sans l’implication du citoyen. Usagers, entreprises, concepteurs, opérateurs immobiliers, aménageurs, grandes villes, collectivités territoriales, états : tous concernés par la transition énergétique des territoires. Et vous, que faites-vous ?

Voici un ouvrage dressant un état des lieux inédit qui dépasse l’habituelle approche du bâtiment pour aller vers les opérations urbaines et la ville.

Il s'adresse à tous les acteurs concernés par la transition énergétique : professionnels de l’urbanisme, de l’aménagement, collectivités locales, bureaux d'études développement durable, universités, etc.

A noter dans le chapitre 4 dédié aux opérateurs immobiliers, les différentes actions menées par  le logement social en matière de transition énergétique.

Editions du Moniteur, 2018,192 p.

Informations complémentaires

Date du document : 01.11.2018
Entité(s) : Centre de ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 16136
Banque des Territoires - Localtis
Dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt lancé en novembre 2021 pour la baisse des émissions de gaz à effet de serre, la Commission européenne a annoncé ce jeudi 28 avril, les villes et collectivités européennes lauréates qui participeront à la mission de l’UE visant à transformer leur ville vers la neutralité climatique d’ici à 2050 et d’en faire des pôles d’expérimentation et d’innovation pour toutes les villes.
Brèves et Articles
publié le
Marianne Louis
Depuis 2020, l’Union sociale pour l’habitat mène plusieurs actions pour réduire le risque d’inconfort d’été dans les logements. Elle vient de publier avec le Cerema un panorama à 360° des solutions techniques possibles pour améliorer le confort d’été et lutter contre les îlots de chaleur urbains (ICU), dès la conception, dans les constructions neuves et les réhabilitations.
Circulaires USH
publié le
Véronique Velez
Améliorer le confort d’été et lutter contre les îlots de chaleur urbains, dès la conception, dans les constructions neuves et les réhabilitations. C'est l'objet de cette étude conduite par l’Union sociale pour l’habitat, cofinancée par la Banque des Territoires et réalisée par le Cerema.
Collection des cahiers USH
publié le
Véronique Velez
Dans la RE2020, les Degrés Heures permettent de quantifier le confort d'été des opérations. L'USH met à disposition des organismes Hlm un outil simple afin d'alimenter un observatoire du confort d'été, pour les constructions neuves et en anticipation pour le parc existant. Cet observatoire permet d'organiser une remontée d'information sur le confort d'été des logements, par la contribution d'organismes volontaires sur ce sujet.
Rapports - Guides - Doc
publié le