Et si nous faisions en sorte que nos villes et nos territoires soient plus sobres et plus inventifs sur le plan énergétique ? Tel est le pari militant de ce livre, qui met l’accent sur le rôle de chaque acteur pour y parvenir : du plus petit échelon, l’usager, au plus grand, l’État, en passant par les entreprises, les villes, les aménageurs... chacun a sa part à jouer.
Fourmillant d’exemples en France et à l’étranger, l’ouvrage témoigne de la mise en marche de la transition énergétique. Lucide, il sait que rien n’est encore gagné. Pour être efficaces, toutes ces initiatives doivent être mises en résonance et devenir l’ordinaire de l’action urbaine. Et, au bout du compte, nulle avancée ne saurait se faire sans l’implication du citoyen. Usagers, entreprises, concepteurs, opérateurs immobiliers, aménageurs, grandes villes, collectivités territoriales, états : tous concernés par la transition énergétique des territoires. Et vous, que faites-vous ?
Voici un ouvrage dressant un état des lieux inédit qui dépasse l’habituelle approche du bâtiment pour aller vers les opérations urbaines et la ville.
Il s'adresse à tous les acteurs concernés par la transition énergétique : professionnels de l’urbanisme, de l’aménagement, collectivités locales, bureaux d'études développement durable, universités, etc.
A noter dans le chapitre 4 dédié aux opérateurs immobiliers, les différentes actions menées par le logement social en matière de transition énergétique.
Editions du Moniteur, 2018,192 p.