L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Adaptation de la proximité à la diversité des territoires - Cahier n° 156

l’Union sociale pour l’habitat et le Club Management et Marketing ont finalisé une recherche action sur la chaîne de management et l’adaptation du management de proximité à la réalité sociale des territoires.

Le logement social est confronté à une diversité grandissante de situations patrimoniales et sociales qui peuvent se retrouver au sein d’un même organisme.  

Les dispositifs de gestion mis en place pour apporter une réponse de proximité se sont transformés au fil du temps, néanmoins, ils apparaissent encore parfois comme relativement normatifs, avec une tendance à la standardisation des réponses et des engagements devant une complexification croissante de la demande des habitants.

Le présent cahier n°156 « Adaptation des dispositifs de proximité à la diversité des territoires » est la synthèse de l’étude menée auprès de sept organismes aux réalités patrimoniales diverses et des travaux du comité de pilotage.

Consultable à l'espace documentation du Centre de Ressources.

Informations complémentaires

Date du document : 02.12.2013
Entité(s) : Direction de la Maîtrise d'Ouvrage et des Politiques patrimoniales - DMOP
Nom(s) contact : Christophe Boucaux
Email(s) contact : dmop@union-habitat.org
Numéro : 156
Béatrix MORA
Isabelle SERY
Ce premier bilan de l'utilisation de l'abattement de la TFPB en QPV est issu des données de l'outil "Tfpbquartiers" de l'USH et du recueil des expériences les plus significatives mises en œuvre dans ce nouveau contexte partenarial
Rapports - Guides - Doc
publié le
Isabelle SERY
L’utilisation de l’abattement de la TFPB en QPV doit faire l’objet d’un bilan annuel à transmettre aux signataires du contrat de ville et aux conseils citoyens. Cette trame de bilan vous permettra d’illustrer les tableaux de présentation des actions et de valoriser les actions menées.
Rapports - Guides - Doc
publié le
Isabelle SERY
Dans le cadre de la prise d’un engagement qualité par les bailleurs sociaux, le Mouvement professionnel encourage les bailleurs sociaux à porter une attention particulière aux sites dits complexes, qui résistent aux efforts d’amélioration de la qualité de service.
Collection des cahiers USH
publié le
Christine ROUDNITZKY
Béatrix MORA
Isabelle SERY
PGOMEZ
Le Mouvement Hlm s'engage pour le traitement des situations dites de "non qualité" : un dispositif d'ensemble est créé.
Rapports - Guides - Doc
publié le