L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Adaptation de la proximité à la diversité des territoires - Cahier n° 156

l’Union sociale pour l’habitat et le Club Management et Marketing ont finalisé une recherche action sur la chaîne de management et l’adaptation du management de proximité à la réalité sociale des territoires.

Le logement social est confronté à une diversité grandissante de situations patrimoniales et sociales qui peuvent se retrouver au sein d’un même organisme.  

Les dispositifs de gestion mis en place pour apporter une réponse de proximité se sont transformés au fil du temps, néanmoins, ils apparaissent encore parfois comme relativement normatifs, avec une tendance à la standardisation des réponses et des engagements devant une complexification croissante de la demande des habitants.

Le présent cahier n°156 « Adaptation des dispositifs de proximité à la diversité des territoires » est la synthèse de l’étude menée auprès de sept organismes aux réalités patrimoniales diverses et des travaux du comité de pilotage.

Consultable à l'espace documentation du Centre de Ressources.

Informations complémentaires

Date du document : 02.12.2013
Entité(s) : Direction de la maîtrise d’ouvrage et des politiques patrimoniales – DMOP
Nom(s) contact : Christophe Boucaux
Email(s) contact : dmop@union-habitat.org
Numéro : 156
Villes au carré
RésoVilles
Synthèse du séminaire interrégional des actrices et acteurs de la GUSP Angers 19 et 20 avril 2018 / Tours 7 juin 2018.
Rapports - Guides - Doc
publié le
FORS RECHERCHE SOCIALE
Dans la continuité du numéro 225, ce numéro publie la suite de l'étude réalisée entre 2014 et 2015 pour le Commissariat à l’Égalité Générale des Territoires (CGET), qui visait à apprécier la prise en compte du fonctionnement social et urbain au sein des opérations de rénovation urbaine et à évaluer les effets de ces programmes sur la gestion urbaine de proximité et la tranquillité publique.
Ouvrages
publié le
FORS RECHERCHE SOCIALE
Ce numéro publie la suite de l'étude réalisée entre 2014 et 2015 pour le Commissariat à l’Égalité Général des Territoires (CGET), qui visait à apprécier la prise en compte du fonctionnement social et urbain au sein des opérations de rénovation urbaine et à évaluer les effets de ces programmes sur la gestion urbaine de proximité et la tranquillité publique.
Ouvrages
publié le
Béatrix MORA
Isabelle SERY
Ce premier bilan de l'utilisation de l'abattement de la TFPB en QPV est issu des données de l'outil "Tfpbquartiers" de l'USH et du recueil des expériences les plus significatives mises en œuvre dans ce nouveau contexte partenarial
Rapports - Guides - Doc
publié le