Les acteurs des territoires sont appelés, s'ils le souhaitent, à prendre part au programme de recherche sur la vente Hlm qui sera déployé sur les trois prochaines années (2020-2023). L'objectif est de fonder une expertise collective et informée capable d’évaluer les dispositifs à l’œuvre et de proposer d’éventuelles mesures complémentaires en termes de politique publique.
La note ci-jointe précise les modalités de l'appel à manifestation d'intérêt. La fiche de candidature ci-jointe doit être retournée le 28 février au plus tard.
Les réponses déposées dans le cadre d’un partenariat entre collectivités locales et organismes Hlm seront étudiées de manière prioritaire.
Trente trois candidatures sont parvenues. Elles émanent de 18 organismes Hlm (toutes les familles). 4 ARHLM et 9 collectivités locales ont également déposé des propositions : il s'agit alors de propositons concernant un grand nombre d'acteurs. En outre une proposition a été faite par un réseau de notaires et une autre par une association de locataires. Les quatre axes de recherche sont couverts, avec au moins 12 propositions par axe de recherche. L'analyse de la couverture territoriale des réponses demande à être affinée, mais d'ores et déjà, de nombreux territoires et des marchés du logement de nature très différente sont couverts.
Un tableau de synthèse et une liste plus détaillée mis à jour au 11 mars 2020 rendent compte des 33 candidatures (ci-dessous).
De manière à favoriser les rapprochements entre équipes de recherche intéressées et acteurs proposant terrain(s) et thématique(s) de recherche, les fiches renseignées par les acteurs pour étayer leur candidature peuvent être obtenues sur simple demande auprès de : domininique.belargent@union-habitat.org