L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Appel à manifestation d'intérêt pour le programme de recherche sur la vente Hlm (2020-2023)

L'Union sociale pour l'habitat et ses fédérations, associées à un large collectif d'acteurs du logement et de la recherche, lancent un appel à manifestation d'intérêt (AMI) en direction des organismes Hlm, de leurs groupements, des associations régionales Hlm et des collectivités locales.

Les acteurs des territoires sont appelés, s'ils le souhaitent, à prendre part au programme de recherche sur la vente Hlm qui sera déployé sur les trois prochaines années (2020-2023). L'objectif est de fonder une expertise collective et informée capable d’évaluer les dispositifs à l’œuvre et de proposer d’éventuelles mesures complémentaires en termes de politique publique.

La note ci-jointe précise les modalités de l'appel à manifestation d'intérêt. La fiche de candidature ci-jointe doit être retournée  le 28 février au plus tard.

Les réponses déposées dans le cadre d’un partenariat entre collectivités locales et organismes Hlm seront étudiées de manière prioritaire.

Trente trois candidatures sont parvenues. Elles émanent de 18 organismes Hlm (toutes les familles). 4 ARHLM et 9 collectivités locales ont également déposé des propositions : il s'agit alors de propositons concernant un grand nombre d'acteurs. En outre une proposition a été faite par un réseau de notaires et une autre par une association de locataires. Les quatre axes de recherche sont couverts, avec au moins 12 propositions par axe de recherche. L'analyse de la couverture territoriale des réponses demande à être affinée, mais d'ores et déjà, de nombreux territoires et des marchés du logement de nature très différente sont couverts.

Un tableau de synthèse  et une liste plus détaillée mis à jour au 11 mars 2020 rendent compte des 33 candidatures (ci-dessous).

De manière à favoriser les rapprochements entre équipes de recherche intéressées et acteurs proposant terrain(s) et thématique(s) de recherche, les fiches renseignées par les acteurs pour étayer leur candidature peuvent être obtenues sur simple demande auprès de : domininique.belargent@union-habitat.org

 

 

 

Mots-clés

Informations complémentaires

Date du document : 12.12.2019
Entité(s) : Direction de la Communication - DCOM
Nom(s) contact : Dominique Belargent
Email(s) contact : dominique.belargent@union-habitat.org
Dominique Belargent
Marie-Christine Jaillet
Depuis 2010, l’Union sociale pour l’habitat et le Réseau français Recherche habitat-logement avec l’appui de la Banque des Territoires et du Réseau des acteurs de l’habitat procèdent à un recensement des travaux de recherche portant sur l’habitat et le logement afin de les faire connaître aux acteurs de l’habitat (organismes Hlm, collectivités locales, associations, services de l’Etat, etc.) et de contribuer ainsi au développement des coopérations entre acteurs et chercheurs.
Rapports - Guides - Doc
publié le
Dominique Belargent
Marie-Christine Jaillet
Le REHAL, Réseau Recherche Habitat-Logement et le Réseau des acteurs de l’habitat, avec l'appui de l'Union sociale pour l'habitat et la Banque des Territoires publient la septième édition du panorama de la recherche universitaire française en cours ou récente dans le domaine de l’habitat et du logement.
Collection des cahiers USH
publié le
Bruno Marot
Dominique Belargent
François Ménard
Le séminaire du 8 juillet 2020 marque le lancement officiel du programme de recherche sur la vente Hlm.
Rapports - Guides - Doc
publié le
Dominique Belargent
Le laboratoire PREFICS de l’université Rennes 2, en association avec l’Union sociale pour l’habitat et la Banque des territoires conduit un nouveau projet de recherche centré sur des enjeux du BIM mais également dans ses relations avec les stratégies numériques globales mises en œuvre par les organismes Hlm.
Rapports - Guides - Doc
publié le