L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Architecture écologique

Architecture écologique

Cet ouvrage retrace l'histoire de l'intégration progressive des questions environnementales dans l'habitat. Après avoir défini "les invariants d'une esthétique écologique" , James Steele retrace l'histoire des principaux architectes et mouvements qui ont conduit à cette révolution écologique et en étudie les réalisations majeures. Des architectes du début du XXè siècle jusqu'à nos jours qui ont su, dès les tous premiers, intégrer leurs réalisations à l'environnement. Des grands noms sont cités en exemple tels que Charles Rennie Mackintosh, Frank Lloyd Wright, Le Corbusier, Hassan Fathy, Richard Buckminster Fuller, Edward Mazria... Enfin, en analysant les changements d'attitude à l'égard de la tradition, la technologie et l'urbanisme, l'auteur souligne le rôle présent et à venir de l'architecture écologique dans l'urbanisation mondiale.

Sommaire

Informations complémentaires

Date du document : 01.11.2005
Entité(s) : Centre de Ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 14005
Sylvie Bourdin
A Val-de-Reuil (Eure), ce quartier social, opération lancée par le bailleur Siloge, voisine sans heurts avec l'Eure depuis 2016.
Brèves et Articles
publié le
Sylvie Bourdin
Adoma a lancé un grand plan de réhabilitation de ses foyers de travailleurs migrants dont celui de Villiers sur Marne (94).
Brèves et Articles
publié le
Alain Maugard
Dans ce Tome II, l’auteur part du BEPOS (bâtiment à énergie positive) pour nous amener à réfléchir et à agir sans tarder sur le Bâtiment Responsable, c'est-à-dire conçu par des individus responsables pour des individus responsables.
Ouvrages
publié le
Cerema , Ademe
Parmi les 3 000 bâtiments à basse consommation lauréats du programme "Bâtiments démonstrateurs", plus de 200 ont été instrumentés pour la mesure de leur performance énergétique et de leur confort thermique, et 119 ont été évalués.
Ouvrages
publié le