L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Atelier collaboratif Réemploi des matériaux 28 et 29 mai 2018

Au programme de cette "Learning expedition" sur le réemploi des matériaux:
Béton in situ et Bourse aux matériaux !

Nous vous proposons de nous rendre sur sites, à Stains et à Paris, sur des projets qui ont permis de formaliser les  méthodologies de réemploi de matériaux de construction de Seine-Saint-Denis Habitat (lauréat de l'Appel à Projets Architecture de la transformation, porté par la Caisse des Dépôts et l'Union sociale pour l'habitat) et de Paris Habitat (finaliste des Trophées de l'Innovation Hlm 2017) !

Nous poursuivrons l'atelier en élaborant des pistes  d'actions inter organismes sur ce thème du réemploi.

Les guides des opérations Béton in Situ de Seine-Saint-Denis Habitat et la Méthodologie de réemploi de Paris Habitat sont consultables ci-dessous :

Béton in Situ, Seine-Saint-Denis Habitat
Plaquette de présentation

Paris Habitat

Réemploi des matériaux de construction, Guide pratique

Caserne de Reuilly, économie circulaire

Télécharger le programme de l'atelier

sinscrire en ligne.png

Informations complémentaires

Date du document : 06.04.2018
Entité(s) : Direction de la maîtrise d’ouvrage et des politiques patrimoniales – DMOP
Nom(s) contact : Véronique Velez
Email(s) contact : veronique.velez@union-habitat.org
Marianne Louis
De nombreuses matières premières exploitées pour la construction, comme le sable ou certains métaux, sont aujourd'hui considérées comme des ressources rares. L’actualité récente confirme aussi les difficultés d’approvisionnement et l’augmentation des coûts impactant l’activité de construction et de réhabilitation des organismes Hlm.
Circulaires USH
publié le
Véronique Velez
Le réemploi des matériaux de construction se présente comme l'une des réponses les plus efficaces pour faire face aux enjeux d’une économie réellement circulaire puisqu'il permet de prévenir la production de déchets et la consommation de matières premières. Il revêt également un important volet social car il nécessite des opérations de terrain non délocalisables et porteuses de nouvelles compétences. Il peut ainsi participer favorablement au développement des territoires en s’appuyant sur des marchés et des acteurs locaux. Ce cahier méthodologique apporte des réponses opérationnelles aux organismes Hlm pour les accompagner dans leur démarche.
Collection des cahiers USH
publié le
Marianne Louis
L’actualité récente confirme les difficultés rencontrées par la filière construction au sujet de l’approvisionnement des matériaux de construction et de l’augmentation des coûts de construction impactant l’activité de construction et de réhabilitation des organismes Hlm.
Circulaires USH
publié le
Marianne Louis
L’actualité récente a mis en lumière les difficultés rencontrées par la filière construction au sujet de l’approvisionnement des matériaux de construction et de l’impact de ces pénuries sur l’activité de construction et de réhabilitation. Qu'en est-il pour vous ? L'USH vos propose de répondre à un court questionnaire avant le 1er octobre 2021.
Circulaires USH
publié le