L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Bâtiments Basse Consommation - Bilan et enseignements du programme d'instrumentation de l'Observatoire de la performance énergétique du logement social - Références n°4

L’Observatoire de la performance énergétique du logement social, au travers du Programme d’instrumentation, a permis d’évaluer objectivement les conditions de mise en œuvre d’opérations basse consommation et les niveaux de performances atteints.

Afin d’accompagner les organismes Hlm dans ces transformations majeures, l’Union sociale pour l’habitat a élaboré et mis en œuvre, avec les Associations régionales Hlm et les Fédérations, un Plan d’actions Développement durable sur la période 2010-2015. L’une des actions phare de ce Plan a été la mise en place d’un Observatoire de la performance énergétique du logement social cofinancé pour les années 2011 à 2013 par le programme Règles de l’Art Grenelle Environnement 2012, Promotelec Services et GrDF.

Cet Observatoire, conçu comme un outil de capitalisation et de retour d’expériences, a permis d’évaluer objectivement les conditions de mise en œuvre d’opérations basse consommation et les niveaux de performances atteints, notamment grâce au Programme d’instrumentation portant sur le suivi précis de 21 opérations pendant deux ans.

Le Cahier « Bâtiments Basse Consommation : bilan et enseignements du Programme d’instrumentation de l’Observatoire de la performance énergétique du logement social - Références N°4 » vise à restituer les enseignements issus des analyses qualitatives qui ont été menées sur ces opérations. Il traite des consommations énergétiques mesurées sur ces bâtiments, des principes constructifs et des équipements mis en œuvre pour atteindre les performances recherchées, des charges locatives qui en découlent, des dysfonctionnements et des risques de sinistralité relevés, mais aussi des pistes d’amélioration des modes opératoires. Il rend également compte de la réelle montée en compétence de tous les acteurs de la filière, et des démarches positives qui ont été engagées pour réduire la quittance et améliorer le confort et l’usage des logements.

En continuité de ce bilan qualitatif, l’Union sociale pour l’habitat va très prochainement conduire, dans le cadre du Programme d'Action pour la qualité de la Construction et la Transition Énergétique (PACTE) et en partenariat avec Qualitel, Promotelec, EDF et GRDF, une action complémentaire à visée quantitative et statistique.

En effet, à partir de l’analyse des caractéristiques des opérations récemment livrées et des données de consommations relevées par les distributeurs d’énergie, cette action a pour ambition d’identifier, à très grande échelle, les tendances et les combinaisons optimales de solutions techniques ou de pratiques qui permettent d’atteindre réellement et à coûts maîtrisés les niveaux de performance recherchées. Une présentation succincte de cette action à été publiée conjointement par le ministère du Logement et l'Union sociale pour l'habitat lors du Congrès Hlm de Nantes.

Enregistrer

Informations complémentaires

Date du document : 26.09.2016
Entité(s) : Direction de la Maîtrise d'Ouvrage et des Politiques patrimoniales - DMOP
Nom(s) contact : Pierre FRICK
Email(s) contact : pierre.frick@union-habitat.org
Numéro : 4
Claudine Chassagne
En entrant dans le XXIème siècle, les citoyens ont pris conscience des bouleversements de tout ordre impactant la planète et modifiant profondément leur mode de vie et de fonctionnement. Confrontés à de nombreux défis (économiques, environnementaux, sociaux et sociétaux), les territoires sont contraints d'entrer en transition.
Ouvrages
publié le
Ariella Masboungi
Cet ouvrage passe en revue des initiatives menées en faveur de la transition énergétique partout dans le monde et à toutes les échelles : citoyens, aménageurs, pouvoirs publics, entreprises, opérateurs immobiliers, états ... Et le logement social n'est pas en reste.
Ouvrages
publié le
Sylvie Bourdin
Depuis 2010, le Programme d’Investissement d’Avenir (Edition 2018) impulse une vraie dynamique d'innovation au sein des acteurs économiques de la transition énergétique et écologique.
Brèves et Articles
publié le
Sylvie Bourdin
Le bâtiment est le secteur le plus gourmand en énergie. Il faut donc que la BCE devienne la règle, mais ce n’est pas simple. Pour les collectivités, qui possèdent également un patrimoine dont il faut accélérer la rénovation, le constat est amer. Tergiverser n’est plus possible.
Brèves et Articles
publié le