L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Bâtiments passifs, bâtiments à énergie positive - Evaluation des nouvelles générations de bâtiments - Note de synthèse

Menée conjointement par l’USH et la Caisse des Dépôts, cette note de synthèse issue du Cahier Références n°2 présente l'évaluation de vingt-trois opérations passives et à énergie positive d’organismes Hlm, et en dégage les principaux enseignements, les points de réussite et de vigilance.

Avec les ambitions fortes et récemment réaffirmées dans le projet de loi relatif à la transition énergétique et à la croissance verte, fixant comme objectif de réduire de 30% la part des énergies fossiles en 2030 (par rapport à 2012) et de porter la part des EnR à 23% de la consommation énergétique brute en 2020 puis à 32% en 2030, le secteur du bâtiment résidentiel est pleinement mobilisé pour l'atteinte des objectifs.

Acteur majeur de la transition énergétique, le Mouvement Hlm se prépare d'ores et déjà à développer de nouvelles générations de bâtiments. Les organismes Hlm se sont sont engagés dans des démarches innovantes et expérimentales, pour réaliser des bâtiments dits "passifs" ou "à énergie positive". 

L'apparition de ces nouvelles générations de bâtiments pose de nouvelles questions, laisse entrevoir de nouveaux enjeux. Comment se conçoivent, se construisent et s'exploitent ces bâtiments aux performances renforcées ? Avec quelles solutions techniques ? Comment ces démarches sont partagées par les acteurs de la construction, par les habitants et par les collectivités ?

Pour apporter les premiers éléments de réponse, l'Union sociale pour l'habitat a engagé une étude, en partenariat avec la Caisse des Dépôts, portant sur l'évaluation de 23 opérations présentées comme "passives" ou "à énergie positive" par les organismes Hlm.

Le cahier Références n°2 « Bâtiments passifs, bâtiments à énergie positive – Evaluation des nouvelles générations de bâtiments » présente les principaux enseignements et retours d'expériences livrés par ces opérations, afin d’apporter des éléments de compréhension quant à l’intégration des évolutions réglementaires.  A partir d’une définition des différentes approches possibles, cet ouvrage restitue ces opérations au travers des solutions techniques et des équipements retenus, de leur maîtrise technologique par les acteurs, du confort d’usage, et des moyens mobilisés sur les plans financier et opérationnel, en laissant entrevoir les nouvelles questions et les nouveaux enjeux auquel le secteur du bâtiment va devoir faire face.

En complément de cette étude, l'USH a réalisé une évaluation de l'état d'avancement de la transcription de la Directive EPBD 2012/27/EU, pour les pays membres de l'Union européenne (télécharger la note d'évaluation).

Télécharger la note de synthèse Bâtiments passifs, bâtiments à énergie positive – Evaluation des nouvelles générations de bâtiments

Accéder à la publication complète du cahier Références n°2 Bâtiments passifs, bâtiments à énergie positive - Evaluation des nouvelles générations de bâtiments (accès réservé)

Télécharger le sommaire du Cahier Références n°2

Commander un ou plusieurs exemplaires du  cahier Références n°2

Informations complémentaires

Date du document : 03.05.2015
Entité(s) : Direction de la maîtrise d’ouvrage et des politiques patrimoniales – DMOP
Nom(s) contact : Farid ABACHI
Email(s) contact : dmop@union-habitat.org
Organisme(s) : HABITAT 86
Le blog des institutionnels et de l'immobilier
Le bailleur social Habitat 17 a installé 78 m2 de panneaux photovoltaïques sur le toit d'une de ses résidences permettant de fournir une production d’électricité consommée à 80% sur site entre les parties communes et les logements des locataires. Cette production en autoconsommation doit permettre une économie moyenne estimée de 40€ par foyer.
Brèves et Articles
publié le
Marianne Louis
Acteur de la lutte contre le changement climatique, le Mouvement Hlm promeut la mise en oeuvre des dispositifs permettant une réduction des consommations d’énergie associée à une diminution de charges locatives.
Circulaires USH
publié le
Alban Charrier
L’Union sociale pour l’habitat lance un appel à manifestation d’intérêt pour explorer les dispositifs alternatifs possibles permettant d’atteindre un objectif équivalent à celui des compteurs individuels d’énergie thermique ou des répartiteurs ou de frais de chauffage. Ces dispositifs permettront une réduction des consommations d’énergie avec une logique d’obligation de résultat associée à une diminution effective de charges locatives, et viendront conforter l’action du Mouvement Hlm engagé de longue date dans la transition climatique et la lutte contre la précarité énergétique.
Rapports - Guides - Doc
publié le
Alban Charrier
Nicolas Cailleau
Cette note consacrée à l'application du dispositif d'individualisation des frais de chauffage a pour but d' apporter un éclairage détaillé du contexte, de proposer une méthodologie de mise en œuvre des obligations réglementaires et de préciser le mode de calcul de rentabilité.
Rapports - Guides - Doc
publié le