L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Bâtiments passifs, bâtiments à énergie positive - Evaluation des nouvelles générations de bâtiments - Note de synthèse

Menée conjointement par l’USH et la Caisse des Dépôts, cette note de synthèse issue du Cahier Références n°2 présente l'évaluation de vingt-trois opérations passives et à énergie positive d’organismes Hlm, et en dégage les principaux enseignements, les points de réussite et de vigilance.

Avec les ambitions fortes et récemment réaffirmées dans le projet de loi relatif à la transition énergétique et à la croissance verte, fixant comme objectif de réduire de 30% la part des énergies fossiles en 2030 (par rapport à 2012) et de porter la part des EnR à 23% de la consommation énergétique brute en 2020 puis à 32% en 2030, le secteur du bâtiment résidentiel est pleinement mobilisé pour l'atteinte des objectifs.

Acteur majeur de la transition énergétique, le Mouvement Hlm se prépare d'ores et déjà à développer de nouvelles générations de bâtiments. Les organismes Hlm se sont sont engagés dans des démarches innovantes et expérimentales, pour réaliser des bâtiments dits "passifs" ou "à énergie positive". 

L'apparition de ces nouvelles générations de bâtiments pose de nouvelles questions, laisse entrevoir de nouveaux enjeux. Comment se conçoivent, se construisent et s'exploitent ces bâtiments aux performances renforcées ? Avec quelles solutions techniques ? Comment ces démarches sont partagées par les acteurs de la construction, par les habitants et par les collectivités ?

Pour apporter les premiers éléments de réponse, l'Union sociale pour l'habitat a engagé une étude, en partenariat avec la Caisse des Dépôts, portant sur l'évaluation de 23 opérations présentées comme "passives" ou "à énergie positive" par les organismes Hlm.

Le cahier Références n°2 « Bâtiments passifs, bâtiments à énergie positive – Evaluation des nouvelles générations de bâtiments » présente les principaux enseignements et retours d'expériences livrés par ces opérations, afin d’apporter des éléments de compréhension quant à l’intégration des évolutions réglementaires.  A partir d’une définition des différentes approches possibles, cet ouvrage restitue ces opérations au travers des solutions techniques et des équipements retenus, de leur maîtrise technologique par les acteurs, du confort d’usage, et des moyens mobilisés sur les plans financier et opérationnel, en laissant entrevoir les nouvelles questions et les nouveaux enjeux auquel le secteur du bâtiment va devoir faire face.

En complément de cette étude, l'USH a réalisé une évaluation de l'état d'avancement de la transcription de la Directive EPBD 2012/27/EU, pour les pays membres de l'Union européenne (télécharger la note d'évaluation).

Télécharger la note de synthèse Bâtiments passifs, bâtiments à énergie positive – Evaluation des nouvelles générations de bâtiments

Accéder à la publication complète du cahier Références n°2 Bâtiments passifs, bâtiments à énergie positive - Evaluation des nouvelles générations de bâtiments (accès réservé)

Télécharger le sommaire du Cahier Références n°2

Commander un ou plusieurs exemplaires du  cahier Références n°2

Informations complémentaires

Date du document : 03.05.2015
Entité(s) : Direction de la Maîtrise d'Ouvrage et des Politiques patrimoniales - DMOP
Nom(s) contact : Farid ABACHI
Email(s) contact : dmop@union-habitat.org
Organisme(s) : HABITAT 86
Sylvie Bourdin
Rares sont les occasions de convier autour de la table, sur un sujet aussi électrique que le déploiement et l'appropriation des compteurs Linky, l’Ademe jouant le rôle du pacificateur et de courroie de transmission.
Brèves et Articles
publié le
Sylvie Bourdin
La transition énergétique est prônée depuis de nombreuses années. Sa réussite repose cependant sur une baisse considérable de la consommation d’énergie selon l’Ademe. Retour sur les positions de cette agence.
Brèves et Articles
publié le
Sylvie Bourdin
La Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR) – Territoire d’énergie et l’Ademe, éditent un guide intitulé « Etude territoriale de connaissance des potentiels de récupération de chaleur sur son territoire ».
Brèves et Articles
publié le
Frédéric Paul
Le chèque énergie, nouveau dispositif d’aide au paiement des factures d’énergie pour les ménages ayant des revenus modestes, se généralise en 2018.
Circulaires USH
publié le