L'USH Je recherche une formation Ressources Je recherche un emploi Événements L'annuaire Hlm Espaces collaboratifs Vos interlocuteurs USH Observatoires & enquêtes Accueil Boutique HLM INFO Se loger avec BIENVEO Les Hlm recrutent Métiers et formations Musée Hlm
Type de publication
Thème de la publication
Participation des habitants
Date du document

01 septembre 2017

Contacts

Valérie Souchet

Centre de ressources - CDR

Numéro

16051

Date de publication :

24 novembre 2017

Auteur(s) :

ARIELLE MASBOUNGI (SOUS LA DIRECTION DE)

Berlin, le génie de l'improvisation

Ce livre explore la capacité de Berlin à rester un creuset d'innovation. Il décrit les démarches et stratégies engagées en matière d'urbanisme, de logement, d'écologie et de participation citoyenne qui font de la capitale allemande une véritable source d'inspiration pour tous les acteurs de la ville

Ville à l'histoire tourmentée, capitale des deux Allemagne réconciliées, destination touristique prisée, offrant aux jeunes, aux artistes et aux créatifs des espaces de vie et de travail à prix abordables, Berlin ne cesse de fasciner.

La ville est le théâtre de grandes opérations urbaines et architecturales, de projets en gestion ascendante (bottom up) et d'initiatives citoyennes (jardins partagés, logements coopératifs...).

Le miracle de son succès tient-il à son génie de l'improvisation, c'est-à-dire à sa capacité d'adaptation à une histoire complexe, d'invention des modes d'action spécifiques, de négociation ?

Plus participative, plus équitable et moins favorable à l'automobile, la Ville cherche à croiser les méthodes : partenariat public/privé, démarches citoyennes, actions sociales et économiques.

L'un des enjeux de ce livre est d'explorer la capacité de Berlin à ne pas se banaliser et à rester un creuset d'innovation. Les démarches repérées et les paradoxes qui en émanent sont susceptibles d'interroger les modes de faire et les stratégies en cours dans les métropoles françaises et européennes.

A noter la stratégie logement pour tous engagée depuis 2016. Après une décennie d'arrêt de production et de démantèlement de son parc social, la ville s'engage dans une construction massive de logements sociaux et d'une revalorisation de ses quartiers (p.130-150)

Les auteurs :

-Ariella Masboungi : architecte-urbaniste, inspectrice générale de l'administration du Développement durable jusqu'en juin 2016, en charge de la mission « Projet urbain » auprès du directeur général de l'Aménagement, du Logement et de la Nature, elle a dirigé le Grand Prix de l'urbanisme et les ateliers « Projet urbain » qu'elle a conçus, tous deux donnant lieu à des collections de livres.

-Antoine Petitjean : architecte-urbaniste, il collabore depuis 2008 avec l'Atelier Philippe Madec, abordant autant les questions d'architecture, de projet urbain que de prospective territoriale. Il est également contributeur à l'atelier « Projet urbain » sur la ville durable et à la publication qui lui est associée.

Editions Parenthèses, 2017, 224p.

Mots clés
Thèmes