L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Berlin, le génie de l'improvisation

Ce livre explore la capacité de Berlin à rester un creuset d'innovation. Il décrit les démarches et stratégies engagées en matière d'urbanisme, de logement, d'écologie et de participation citoyenne qui font de la capitale allemande une véritable source d'inspiration pour tous les acteurs de la ville

Ville à l'histoire tourmentée, capitale des deux Allemagne réconciliées, destination touristique prisée, offrant aux jeunes, aux artistes et aux créatifs des espaces de vie et de travail à prix abordables, Berlin ne cesse de fasciner.

La ville est le théâtre de grandes opérations urbaines et architecturales, de projets en gestion ascendante (bottom up) et d'initiatives citoyennes (jardins partagés, logements coopératifs...).

Le miracle de son succès tient-il à son génie de l'improvisation, c'est-à-dire à sa capacité d'adaptation à une histoire complexe, d'invention des modes d'action spécifiques, de négociation ?

Plus participative, plus équitable et moins favorable à l'automobile, la Ville cherche à croiser les méthodes : partenariat public/privé, démarches citoyennes, actions sociales et économiques.

L'un des enjeux de ce livre est d'explorer la capacité de Berlin à ne pas se banaliser et à rester un creuset d'innovation. Les démarches repérées et les paradoxes qui en émanent sont susceptibles d'interroger les modes de faire et les stratégies en cours dans les métropoles françaises et européennes.

A noter la stratégie logement pour tous engagée depuis 2016. Après une décennie d'arrêt de production et de démantèlement de son parc social, la ville s'engage dans une construction massive de logements sociaux et d'une revalorisation de ses quartiers (p.130-150)

Les auteurs :

-Ariella Masboungi : architecte-urbaniste, inspectrice générale de l'administration du Développement durable jusqu'en juin 2016, en charge de la mission « Projet urbain » auprès du directeur général de l'Aménagement, du Logement et de la Nature, elle a dirigé le Grand Prix de l'urbanisme et les ateliers « Projet urbain » qu'elle a conçus, tous deux donnant lieu à des collections de livres.

-Antoine Petitjean : architecte-urbaniste, il collabore depuis 2008 avec l'Atelier Philippe Madec, abordant autant les questions d'architecture, de projet urbain que de prospective territoriale. Il est également contributeur à l'atelier « Projet urbain » sur la ville durable et à la publication qui lui est associée.

Editions Parenthèses, 2017, 224p.

Informations complémentaires

Date du document : 01.09.2017
Entité(s) : Centre de ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 16051
Collectif Hiatus
Quelle est la place des habitant·e·s des quartiers populaires dans la conception des projets de rénovation urbaine ?
Brèves et Articles
publié le
Lina Trabelsi
Au terme des résultats définitifs des élections des représentants de locataires au conseil d'administration ou de surveillance des organismes HLM, la Confédération nationale logement confirme sa première place avec 31 % des suffrages recueillis.
Brèves et Articles
publié le
Commission nationale du débat public - CNDP
Le 21 mars 2018, le ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales a saisi la Commission nationale du débat public (CNDP) pour réaliser un rapport sur les conseils citoyens, une instance de démocratie participative spécifique aux quartiers prioritaires de la politique de la ville. Après 6 mois d’enquête approfondie, la CNDP constate un essoufflement des conseils citoyens et préconise 10 actions pour relancer ce dispositif.
Brèves et Articles
publié le
Catarina Delaunay
Si la participation est aujourd’hui souvent considérée comme le vecteur d’une nécessaire revitalisation démocratique, ses critiques lui prêtent des défaillances et des effets de manipulation rédhibitoires.
Brèves et Articles
publié le