L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

BIM et maquette numérique : pour l'architecture, le bâtiment et la construction

Cet Ouvrage complet traite de tous les aspects du BIM (Building Information Modeling), processus incontournable qui révolutionne les modes de conception et de réalisation des bâtiments.

Qu'est-ce que le BIM ?

"Le sigle signifie selon les cas :  modèle, modélisation, management des informations du bâtiment. Le BIM est une manière intégrée de travailler, permettant une conception, une exécution et une gestion de bâtiments et de biens immobiliers elles aussi intégrées. Ce n'est pas un outil, un logiciel, c'est un processus de travail et de collaboration entre intervenants d'un projet de construction, reposant sur des outils métiers particuliers qui permettent la conception et l'exploitation d'une maquette numérique, préfigurant le bâtiment tel que construit et exploité "

Ce nouveau mode de conception et de réalisation offre une révolution dans le secteur du bâtiment. On en attend de nombreux gains en termes de temps, de coûts, de réduction des malfaçons et d'exploitation rationnelle du bâtiment une fois livré.

Pour comprendre les différents aspects  de cette révolution toujours en cours, cet ouvrage fait le tour de la question en 7 parties :

- Poser le décor

- le travail collaboratif autour du BIM

- Les visions métiers

- La maquette numérique à l'échelle urbaine

- Se former au BIM

- Techniques et outils du BIM

- Composants, systèmes constructifs et e-catalogue du BIM

Deux cents contributeurs spécialisés ont traité chacun un thème précis : enseignants et chercheurs ; architectes, ingénieurs, géomètres, économistes et maîtres d'ouvrage (souvent représentants de leurs organisations professionnelles respectives) ; éditeurs de logiciels ; représentants des entreprises du bâtiment (petites et majors) ou encore représentants des nouveaux métiers (BIM managers, consultants).

A noter en page 56 " BIM et Hlm"  avec l'analyse d'Antoine Ferré, directeur de la mission numérique Hlm de l'USH .

Edtions CSTB, Eyrolles, 2è édition,  2015, 764 p.

Informations complémentaires

Date du document : 01.10.2015
Entité(s) : Centre de ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 15858
BIM
Stéphanie Obadia
Le premier cadre de référence des usages du BIM est désormais à la disposition de tous les professionnels du bâtiment. L’objectif étant de générer de la valeur via la maquette numérique. Les premiers retours et bâtiments tests sont attendus pour la rentrée. Bim4value, le premier cadre de référence des usages du BIM, est désormais disponible. Téléchargeable gratuitement sur le site
Brèves et Articles
publié le
BIM
Batiactu
Sept organisations professionnelles de l'ingénierie et du bâtiment lancent un nouveau cadre de référence des usages en BIM, depuis la programmation jusqu'à l'exploitation-maintenance. Leur volonté est "d'apporter aux utilisateurs comme aux investisseurs une amélioration de l'utilisation de l'ouvrage". Explications.
Brèves et Articles
publié le
BIM
Marianne LOUIS
L’Union sociale pour l’habitat, la Banque des Territoires et le laboratoire PREFics de l’Université Rennes 2 proposent aux organismes Hlm intéressés de participer à un nouveau projet de recherche centré sur les enjeux du BIM mais également sur ses relations avec les stratégies numériques globales mises en oeuvre par les organismes Hlm.
Circulaires USH
publié le
BIM
Dominique Belargent
Le laboratoire PREFICS de l’université Rennes 2, en association avec l’Union Sociale pour l’Habitat et la Banque des territoires de la Caisse des Dépôts, souhaitent proposer aux organismes Hlm intéressés de participer à un nouveau projet de recherche centré sur les enjeux du BIM mais également surses relations avec les stratégies numériques globales mises en oeuvre par les organismes Hlm.
Rapports - Guides - Doc
publié le