L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Brochure Promotelec spécial NF C15-100

Brochure explicative de la nouvelle NF C 15-100, modifiée par l'amendement 5, qui s’applique de manière obligatoire au 27 novembre 2015 pour les constructions de logements neufs.

Dans le cadre de la démarche Objectifs 500 000, le gouvernement s’est engagé en 2013 auprès et avec les acteurs du secteur de la construction, à simplifier le tissu réglementaire et normatif. Une des dispositions réglementaires attendues est entrée en vigueur le 27 novembre. Il s’agit de la révision de la NF C15-100, d’application obligatoire, pour les constructions neuves. La modification de la norme est décrite dans la présente brochure.

Informations complémentaires

Date du document : 22.10.2015
Entité(s) : Direction de la maîtrise d’ouvrage et des politiques patrimoniales – DMOP
Nom(s) contact : cecile semery
Email(s) contact : cecile.semery@union-habitat.org
BNTEC
Ce guide d'information est destiné à la maîtrise d’œuvre et d'ouvrage. Il rappelle la structure d'un NF DTU (Documents Techniques Unifiés) et apporte une aide à certaines missions de la maîtrise d’œuvre et de la maîtrise d'ouvrage ( architectes, bureaux d'études,...).
Rapports - Guides - Doc
publié le
MIENNE Alexandra
DERRIEN François
Procédés de traitement des eaux à l'intérieur des bâtiments
Ouvrages
publié le
Eléonore Evain Dorado
Dominique HOORENS
Thierry ASSELIN
Martin DE BETTIGNIES
Isabelle Rueff
L'objectif de cette édition actualisée du rapport d’impact Hlm est de sensibiliser nos partenaires à la richesse du Mouvement Hlm. En s’appuyant sur des données chiffrées mesurant l’impact économique, social et environnemental de ses activités ainsi que des illustrations d’opérations du secteur, le Mouvement Hlm démontre ses résultats positifs sur le territoire.
Collection des cahiers USH
publié le
APL
Insee
Dans une étude publiée le 30 janvier l'Insee fait le point sur les bénéficiaires des APL en QPV. En décembre 2021, la moitié d'entre eux bénéficient d'une APL, contre 17% sur l'ensemble du territoire. Entre fin 2020 et fin 2021 le nombre de foyers bénéficiaires des aides a fortement baissé ( -7, 2%) mais de façon moins marquée que l'ensemble du territoire (-8,8%). L'Insee explique cette baisse par la mise en place de la réforme des APL et ses nouveaux modes de calcul.
Brèves et Articles
publié le