L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Charte "Bâtiments connectés, bâtiments solidaires et humains" : un an après, où en est-on ?

L'Union sociale pour l'habitat est signataire de la Charte d’engagement volontaire de la filière du bâtiment à développer des « Bâtiments connectés, bâtiments solidaires et humains ». Un an après, un état des lieux du déploiement du bâtiment connecté dans le cadre de la mise en oeuvre de la Charte est mené par le Ministère, afin de rendre compte des évolutions sur le terrain.

Informations complémentaires

Date du document : 24.10.2018
Entité(s) : Direction de la maîtrise d’ouvrage et des politiques patrimoniales – DMOP
Nom(s) contact : Véronique Velez
Email(s) contact : veronique.velez@union-habitat.org
Batiweb
Le Gimelec (groupement des entreprises de la filière électronumérique française) publie un Manifeste dans lequel il formule 10 recommandations à destination des pouvoirs publics, des organisations professionnelles, entreprises et start-up. L’objectif : accélérer la transformation des bâtiments existants en s’appuyant sur les technologies électronumériques et sur l’Intelligence Artificielle (IA). Ce document a pu être réalisé après six mois d’enquête et d’interviews auprès des acteurs de la filière bâtiment.
Brèves et Articles
publié le
Olivier Burot, Fabrice d'Orsot
En mettant en lumière quelques projets d'avant-garde particulièrement bien pensés, cet ouvrage brosse le portrait de l'habitat de demain. Un habitat innovant, connecté, évolutif, sain, intégré, biocompatible et économe.
Ouvrages
publié le
Farid ABACHI
Leslie PETITJEAN
En application des directives européennes et sous l'égide de la CRE, les gestionnaires de réseaux électriques et gaz vont déployer dans les mois à venir des compteurs communicants. Ce dossier permet de faire état des attendus de ces compteurs et l'avancement du déploiement.

publié le
Marianne Louis
L’OPQIBI (Organisme Professionnel de Qualification de l'Ingénierie Bâtiment Industrie), en collaboration avec les organisations professionnelles représentatives des maîtres d’ouvrages (AAP, l’AITF, l’ATTF et l’USH), a décidé de réaliser sa 6ème enquête triennale auprès des maîtres d’ouvrage et donneurs d’ordre.
Circulaires USH
publié le