L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Cigales ou fourmis ? Transition énergétique et logement social en Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Ce DVD présente un florilège de réhabilitations thermiques réalisées par les organismes Hlm et EPL de la région PACA.

Décembre 2008, les ministres européens du logement étaient réunis à Marseille. A cette occasion, et comme un symbole, c'est dans la capitale régionale que s'est acté l'élargissement à la "vieille" Europe de l'éligibilité des "logements populaires" aux aides fonds structurels européens.Une décision qui a marqué un nouveau départ dans la mobilisation des acteurs locaux et nationaux pour la réhabilitation thermique de logement sociaux en région PACA

Ce sont ces réalisations qui sont présentées ici. L'occasion de découvrir aussi les acteurs de ces opérations, bailleurs ou partenaires institutionnels, oeuvrant tous au quotidien pour un même objectif : proposer aux habitants du parc social un logement et un cadre de vie à la hauteur de leurs attentes, "à quittance maîtrisée".

Le DVD comprend un film de 25 minutes, une interview de Laurent Ghekiere, directeur des affaires européennes à l'USH et un livret reprenant les plus belles images et les propos marquants des différents entretiens.

Voir la bande annonce ci-dessous :

Le DVD est disponible sur demande sur le site de l'ARHLM

Informations complémentaires

Date du document : 03.05.2015
Entité(s) : Centre de Ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Organisme(s) : NOUVEAU LOGIS PROVENCAL, S.A FAMILLE ET PROVENCE, SA HABITATIONS DE HAUTE-PROVENCE, COTE D'AZUR HABITAT, TERRES DU SUD HABITAT, LOGIREM, GRAND DELTA HABITAT, OPH CANNES ET RIVE DROITE DU VAR
Numéro : 15854
Christophe BOUCAUX
Ce document détaille le Règlement de l’Appel à projet destiné à soutenir financièrement les organismes de logement social s’engageant dans l’expérimentation E+C- et fixe Les critères de sélection des opérations éligibles et les obligations des maîtres d’ouvrage sélectionnés.
Rapports - Guides - Doc
publié le
Sylvie Bourdin
Convaincus du rôle majeur des collectivités pour accélérer la transition écologique et énergétique (TEE), le Président des Régions de France et le Président de l’ADEME signent un Protocole d’alliance inédit.
Brèves et Articles
publié le
Sylvie Bourdin
Publidossier du Moniteur n° 5996 du 28 septembre 2018. 123 millions de tonnes de C02 sont émises par le bâtiment chaque année, ce qui en fait le secteur le plus émissif. Dès lors, on comprend l'importance de l'inscription des territoires sur la trajectoire d'une société bas carbone.
Brèves et Articles
publié le
Sylvie Bourdin
Ecoconception des bâtiments, allongement de leur durée de vie, valorisation des déchets et instauration de circuits courts, autant de pratiques qui commencent à émerger dans le monde de la construction.
Brèves et Articles
publié le