Depuis 2005, le nombre de logements vacants ne cesse d’augmenter avec un taux de vacance de 8%, environ 3 millions de logements vacants au 1er janvier 2020 d’après l’étude de l’INSEE du 8 décembre 2020.
Afin de diminuer cette forte hausse de logements vacants, le ministère chargé du logement lance un appel à candidatures, ouvert jusqu’au 12 février inclus, pour accompagner les collectivités dans leurs démarches de lutte contre la vacance des logements.
La ministre la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, Jacqueline Gourault et le ministre chargé de la Ville et du Logement, Julien Denormandie,ont lancé le 10 février 2020 un plan national pour lutter contre les logements vacants. Ce plan s'adresse aux propriétaires de ces logements mais également aux maires afin de les aider à construire des stratégies de lutte contre la vacance. Ce plan repose sur 3 principes : identifier, inciter et, si nécessaire, réquisitionner.
Selon l’Insee, 8,5 % des 36,6 millions d’habitations en France, soit 3,1 millions, sont vides. Chaque année, le phénomène s’amplifie à raison de 100 000 logements de plus par an, y compris dans de grandes villes à forte pression immobilière. Pour y remédier, certaines ont décidé de s’emparer de cette question, telles que Lille ou Strasbourg qui remobilisent des appartements vacants pour les transformer en habitat social.
S'appuyant sur les chiffres de l'Insee et du ministère de la Transition écologique, le Figaro publie à l'aide de graphiques les taux de vacance de logements sociaux par région. Il nous dit que sur les quelques 5 millions de logements sociaux que compte la France (avec l’Outre-mer), près de 140.000 sont vides.