L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Circulaire USH n° 28/14 Bilan Emplois d'avenir 2013

L’Union sociale pour l’habitat a signé fin 2012 un accord avec l'Etat pour le déploiement des emplois d’avenir dans le mouvement Hlm. Une enquête auprès des organismes fait le bilan des embauches directes et indirectes au 31 décembre 2013.

724 embauches directes et 88 emplois indirects ont été recensés fin 2013 dans les organismes Hlm. Selon les prévisions d’embauches, on peut estimer à plus 1400 le nombre d’emplois d’avenir qui devraient être réalisés fin 2014.

le bilan qualitatif est positif. Il témoigne la  mobilisation des organismes pour relever le défi de l’intégration de jeunes peu qualifiés. La cible est respectée avec l’embauche de 95 % de jeunes de moins de 25 ans, 43 % de CDD de 3 ans, 10 % de CDI, 43 % des jeunes issus des ZUS.

Effets sur la pyramide des âges, transferts de savoir-faire réussis par les tuteurs, redynamisation des équipes autour de ce challenge, rencontres inattendues avec des jeunes motivés… Les succès en termes de dynamique interne sont nombreux en dépit des difficultés de recrutement rencontrées dans certains territoires.

 

Informations complémentaires

Date du document : 24.04.2014
Entité(s) : Direction des politiques urbaines et sociales - DIUS
Nom(s) contact : Isabelle Sery
Email(s) contact : dius@union-habitat.org
Numéro : 28/14
Marianne LOUIS
Benoît TRACOL
Tout au long de cette dernière décennie, l'offre de formations de l'EASP s'est enrichie et renforcée sur de nombreuses thématiques.
Circulaires USH
publié le
Frédéric Paul
Afin de mettre à jour le référentiel des métiers du logement social, l’USH met à disposition un outil pour recenser et décrire l’ensemble des métiers de la profession.
Circulaires USH
publié le
Olivier Devillard
Cet ouvrage décrypte tous les éléments nouveaux liés au contexte des entreprises et des équipes. Opérationnel, il s'adresse à la fois aux responsables mais aussi aux spécialistes de l'accompagnement en intelligence collective (consultants, coachs, formateurs, enseignants).
Ouvrages
publié le
Veronique VELEZ
Moment de convivialité en présence de Marie-Noëlle Lienemann, marraine de la promotion 2014-2015, sur le stand de l'Afpols.
Événements
publié le