L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Collecte sélective : une contribution à la qualité de service

À travers le témoignage d’organismes Hlm et de Eco-Emballages, cet atelier permet de dresser un état des lieux de la collecte sélective et de faire le point des différentes actions initiées visant à offrir aux habitants un espace de tri propre, accessible et bien équipé.

Atelier organisé dans le cadre du Pavillon du Développement durable, au Congrès Hlm de Lyon (23-25 septembre 2014).

La gestion de la pré-collecte et des différents flux de déchets dans le patrimoine Hlm renforce la qualité du service rendu aux habitants mais les contraintes en habitat collectif sont supérieures à celles d’autres types d’habitat : une partie de la population n’a pas accès au tri et les dispositifs techniques existants doivent parfois être renforcés. Dans ce cadre et dans la perspective de l’atteinte de l’objectif de 75 % de recyclage des emballages ménagers fixé par le Grenelle de l’environnement, Eco-Emballages et l’Union sociale pour l’habitat ont renouvelé leur partenariat dans l’objectif principal d’aider les bailleurs sociaux et les collectivités territoriales à améliorer les dispositifs de collecte sélective, à sensibiliser et impliquer les habitants.

À travers le témoignage d’organismes Hlm et de Eco-Emballages, cet atelier est l’occasion de dresser un état des lieux de la collecte sélective et de faire le point des différentes actions initiées visant à offrir aux habitants un espace de tri propre, accessible et bien équipé.

Intervenants :

Romain Lebegue, responsable de projets collecte à Eco-Emballages
Eric Silvant, chargé d’activité à l’ACM-OPH de Montpellier Agglomération

Introduction :

Raphaël Besozzi, responsable du Département Prescriptions techniques de l’Union sociale pour l’habitat

Voir la présentation de Eco-Emballages et le compte-rendu de l'atelier

Informations complémentaires

Date du document : 24.09.2014
Entité(s) : Direction de la Maîtrise d'Ouvrage et des Politiques patrimoniales - DMOP
Nom(s) contact : Raphaël Besozzi
Email(s) contact : dmop@union-habitat.org
Valerie SOUCHET
Cette étude, cofinancée par l’ADEME, porte sur la responsabilité des maîtres d’ouvrage en matière de gestion des déchets de chantiers de déconstruction / rénovation du bâtiment. Elle s'appuie sur des interrogations des maîtres d'ouvrages issues des ituations auxquelles ils ont été confrontés sur leur chantier.Elle apporte une interprétation éclairante du Code de l’environnement et s’inscrit pleinement dans la feuille de route économie circulaire.
Brèves et Articles
publié le
Sylvie Bourdin
La Ville de Paris et des acteurs du monde du logement ont signé, le 18 juin 2018, une charte pour une meilleure gestion des déchets.
Brèves et Articles
publié le
Marlène Hutchinson
Dans cet essai, chacun est invité à réfléchir sur ses modes de consommation, pour adopter de nouveaux comportements et relever le défi d'une société zéro déchet.
Ouvrages
publié le
Jean-Michel Balet
Balbutiante il y a 30 ans, la gestion des déchets fait désormais partie des préoccupations des décideurs économiques et politiques. Ce guide complet traite notamment des modes de collecte et de gestion des différents types de déchets et présente les différentes filières de traitement.
Ouvrages
publié le