L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Construction 4.0 - Réinventer le bâtiment grâce au numérique

Les auteurs proposent, dans cet ouvrage, une grille de lecture permettant aux professionnels d'aborder les enjeux, les technologies ainsi que les impacts du big data, de l'intelligence artificielle, du BIM, de la robotique ou encore de l'impression 3D appliqués au bâtiment et à la ville.

Cet ouvrage présente un tour d'horizon des nouvelles technologies qui impactent l'industrie de la construction.

Très complet, il aborde, en premier lieu l'évolution et les mutations de l'industrie de la construction impactée par les transitions numérique et énergétique et la place de plus en plus importante de l'économie circulaire dans l'immobilier.

Il aborde dans une deuxième partie les caractéristiques du Bâtiment 4.0, évolutif, intelligent, écologique, facteur de développement et d'attractivité du quartier à la ville.

La troisième partie présente les nouveaux modes constructifs (modulaire, 3D...) , les nouveaux outils de management de projet (BIM, PLM, BLM) et les nouvelles technologies.

La quatrième partie est consacrée au rôle de la recherche et de l'innovation, de l'impact sur les métiers et les formations et les outils juridiques à déployer.

La dernière partie présente 3 études de cas : les 3 bâtiments "Black Swans" construits dans l'écoquartier Danube à Strasbourg, la maison YHNOVA construite en impression 3D à Nantes et l'écoquartier Confluence à Lyon.


Editions Dunod, octobre 2019, 240  p.

Extrait et sommaire détaillé

Informations complémentaires

Date du document : 01.01.2019
Entité(s) : Centre de ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 16193
Marianne Louis
Comment mettre en place une architecture numérique interopérable et faire converger les données pour faire du bâtiment une véritable plateforme de services (maintenance et exploitation, services aux locataires, services énergétiques…) ?
Circulaires USH
publié le
Véronique Velez
Cécile Sémery
Céline Di Mercurio
Cette étude sur la prise en compte des nouveaux usages et des modes d'habiter propose un benchmark de 18 opérations, une analyse détaillée de 5 d'entre elles, ainsi qu'un guide méthodologique comportant 6 fiches pratiques pour concevoir, exploiter et financer la mise en oeuvre d'espaces partagés au sein d'opérations du logement social.
Rapports - Guides - Doc
publié le
Le Monde
Le Monde, publication du 24 avril, consacre une tribune aux architectes François Leclercq, Jacques Lucan et Odile Seyler. Le confinement amène à repenser l'habitat minimum. En effet, "comment vivre, se nourrir, dormir, se laver, s’aimer, éduquer ses enfants, soigner un malade dans un logement de trois pièces de 60 m², prévu pour trois ou quatre personnes, un couple avec un ou deux enfants ?" C'est la réflexion illustrée des architectes sur le développement de l'habitat minimum dont la taille et la qualité des logements sont peut-être amenés à évoluer pour fabriquer la ville différemment et tisser du lien social.
Brèves et Articles
publié le
Agence Qualité Construction
L’Agence qualité construction (AQC) publie un rapport de retours d'expériences sur les constructions bois de plus de 8 m de hauteur. À partir de 25 opérations de moins de trois ans ou en cours, 60 enseignements et plus de 70 bonnes pratiques et recommandations ont été identifiés.
Brèves et Articles
publié le