L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Construction - Cap sur le bâtiment à énergie positive

La Gazette des communes du 30 mars 2015 consacre son dossier aux bâtiments à énergie positive (Bepos) qui deviendront la norme à l'horizon 2020. L'occasion pour les maîtres d'ouvrages d'anticiper les contraintes liées à la conception du bâtiment et d'évaluer le comportement réel des usagers.

Dernier numeroLa généralisation des constructions neuves à energie positive est prévue d'ici 2020 selon la loi Grenelle 1 et les collectivités sont appelées à prendre les devants avec le projet de loi relatif à la Transition énergétique. Un label, celui d'Effinergie, existe déjà mais sa définition reste à clarifier. Ce dossier de la gazette fait le point sur la question pour éclairer la démarche des maîtres d'ouvrages à travers 3 volets :

Choisir ses objectifs pour compenser les usages traditionnels de consommation d'énergie pour répondre à la fois à la RT2012 et aux conditions du label "Bepos-Effinergie 2013"; les éléments clés pour réussir son projet  soit anticiper l'orientation du bâtiment,  bien choisir les matériaux de construction et optimiser la stratégie de ventilation ; et enfin prendre en compte la question du comportement des usagers.

A noter le témoignage  de Joël Thizon, directeur technique d'Habitat Nord Deux-Sèvres qui a obtenu le label "Effinergie+" pour deux ensembles d'habitations à Bressuire.

Dossier de la Gazette des communes n° 132263, du 30 mars au 5 avril 2015, p.20- 26

La gazette des communes est consultable à l'espace documentation du Centre de ressources.

Pour aller plus loin : l'Ademe et Effinergie se sont associées pour recenser les bâtiments à énergie positive construits en France. Cet inventaire permet d'identifier les bonnes pratiques et offre une analyse détaillée pour certains des bâtiments répertoriés.

> observatoirebepos.org

//fr.pinterest.com/pin/create/extension/

//fr.pinterest.com/pin/create/extension/

//fr.pinterest.com/pin/create/extension/

Informations complémentaires

Date du document : 05.04.2015
Entité(s) : Centre de Ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Philippe Leblond
Cet ouvrage didactique et complet décrypte les textes de la RT 2012 et fournit sous forme de guide pratique une méthode simple de calcul adaptable à chaque cas, avec des tableaux de valeurs pour les calculs les plus complexes et des fiches récapitulatives de projet.
Ouvrages
publié le
Farid ABACHI
Leslie PETITJEAN
Menée conjointement par l’Union Sociale pour l’Habitat et la Caisse des Dépôts, cette étude présente l'évaluation de vingt-trois opérations passives et à énergie positive d’organismes Hlm, et en dégage les principaux enseignements, les points de réussite et de vigilance.
Collection des cahiers USH
publié le
L.Saint Martin UNION-DCR
Souhaitant fournir des repères sur la qualité et le contenu des études thermiques RT2012, la FNSCHLM a réalisé un guide méthodologique. L’atelier présente cet outil qui constitue une base solide de connaissances sur la réalisation d’une étude thermique RT2012 selon les règles de l’art.
Rapports - Guides - Doc
publié le
L.Saint Martin UNION-DCR
La qualité de l'air est déjà partiellement intégrée à la RT2012 ainsi qu'à certains labels et certifications. Nécessaire, cette exigence vient parfois se heurter aux contraintes techniques liées à une isolation renforcée des bâtiments se traduisant par un défaut de renouvellement de l'air.
Rapports - Guides - Doc
publié le