La généralisation des constructions neuves à energie positive est prévue d'ici 2020 selon la loi Grenelle 1 et les collectivités sont appelées à prendre les devants avec le projet de loi relatif à la Transition énergétique. Un label, celui d'Effinergie, existe déjà mais sa définition reste à clarifier. Ce dossier de la gazette fait le point sur la question pour éclairer la démarche des maîtres d'ouvrages à travers 3 volets :
Choisir ses objectifs pour compenser les usages traditionnels de consommation d'énergie pour répondre à la fois à la RT2012 et aux conditions du label "Bepos-Effinergie 2013"; les éléments clés pour réussir son projet soit anticiper l'orientation du bâtiment, bien choisir les matériaux de construction et optimiser la stratégie de ventilation ; et enfin prendre en compte la question du comportement des usagers.
A noter le témoignage de Joël Thizon, directeur technique d'Habitat Nord Deux-Sèvres qui a obtenu le label "Effinergie+" pour deux ensembles d'habitations à Bressuire.
Dossier de la Gazette des communes n° 132263, du 30 mars au 5 avril 2015, p.20- 26
La gazette des communes est consultable à l'espace documentation du Centre de ressources.
Pour aller plus loin : l'Ademe et Effinergie se sont associées pour recenser les bâtiments à énergie positive construits en France. Cet inventaire permet d'identifier les bonnes pratiques et offre une analyse détaillée pour certains des bâtiments répertoriés.