L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Construire une maison passive

Construire une maison passive

La maison passive est présentée comme l'habitat écologique et économique du futur. Elle répond à un standard de construction qui permet, selon la définition du Passivhaus-Institut, "d'atteindre une température ambiante agréable sans chauffage conventionnel en hiver et sans climatisation en été" soit 5 à 10% de la consommation énergétique d'une maison traditionnelle.

Enveloppe étanche, sur-isolation, ouvertures larges, orientation au soleil, installations d'ombrages temporaires... Cet ouvrage explique en détail les modes de construction, l'équipement et les exigences de conception permettant au bâtiment d'atteindre cette performance énergétique. Plusieurs exemples de maisons passives viennent en illustration et un dernier chapitre dédié à la rentabilité propose une analyse économique lors de la conception de logements et des exemples de calcul comparatifs.

Informations complémentaires

Date du document : 20.03.2008
Entité(s) : Centre de ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 14472
Association Bâtiment BBCA - Bas carbone
La démarche Bas Carbone tient compte de ce qui est émis à la fois pendant la construction d'un bâtiment et pendant son utilisation. C'est selon Jean Jouzel, climatologue reconnu, l'avenir du secteur, principal émetteur de gaz à effet de serre, pour lutter contre le réchauffement climatique. Ce manuel pratique, publié par l'association pour le Bâtiment bas carbone (BBCA), va dans ce sens. Il est issu des retours d'expérience et de travaux de membres et partenaires actifs de l'association. Il permet de comprendre les enjeux du bas carbone et donne les clés pour mener un projet en ce sens, des premières décisions à l'obtention du label.
Ouvrages
publié le
Le Moniteur
Le Moniteur consacre un dossier sur l'emploi du béton de site, de réemploi, des bétons fibrés à ultra-hautes performances, des bétons antipollution,... dans les nouveaux modes de construction. Un matériau qui se réinvente pour réduire l'empreinte carbone dans le BTP.
Brèves et Articles
publié le
D'Architectures
Les performances des constructions BBC s'avèrent décevantes pour enrayer significativement le réchauffement climatique, alors pour aller plus loin les architectes doivent prendre en compte désormais la maîtrise de l'énergie grise c'est à dire l'énergie nécessaire pour l'extraction, la transformation, la mise en oeuvre et le recyclage des matériaux. Il s'agit alors de se tourner vers l'architecture bioclimatique avec des matériaux naturels tels que la pierre, la terre crue, le bois. Ce dossier de la revue d'Architectures présente plusieurs exemples de réalisations remarquables et publie un entretien avec Jean-François Blassel, architecte, ingénieur et enseignant qui présente des scénarios pour un monde post-carbone.
Revues spécialisées
publié le
Sylvie Bourdin
Adoma a lancé un grand plan de réhabilitation de ses foyers de travailleurs migrants dont celui de Villiers sur Marne (94).
Brèves et Articles
publié le