L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Construire une maison passive

Construire une maison passive

La maison passive est présentée comme l'habitat écologique et économique du futur. Elle répond à un standard de construction qui permet, selon la définition du Passivhaus-Institut, "d'atteindre une température ambiante agréable sans chauffage conventionnel en hiver et sans climatisation en été" soit 5 à 10% de la consommation énergétique d'une maison traditionnelle.

Enveloppe étanche, sur-isolation, ouvertures larges, orientation au soleil, installations d'ombrages temporaires... Cet ouvrage explique en détail les modes de construction, l'équipement et les exigences de conception permettant au bâtiment d'atteindre cette performance énergétique. Plusieurs exemples de maisons passives viennent en illustration et un dernier chapitre dédié à la rentabilité propose une analyse économique lors de la conception de logements et des exemples de calcul comparatifs.

Informations complémentaires

Date du document : 20.03.2008
Entité(s) : Centre de Ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 14472
Sylvie Bourdin
A Val-de-Reuil (Eure), ce quartier social, opération lancée par le bailleur Siloge, voisine sans heurts avec l'Eure depuis 2016.
Brèves et Articles
publié le
Sylvie Bourdin
Adoma a lancé un grand plan de réhabilitation de ses foyers de travailleurs migrants dont celui de Villiers sur Marne (94).
Brèves et Articles
publié le
Alain Maugard
Dans ce Tome II, l’auteur part du BEPOS (bâtiment à énergie positive) pour nous amener à réfléchir et à agir sans tarder sur le Bâtiment Responsable, c'est-à-dire conçu par des individus responsables pour des individus responsables.
Ouvrages
publié le
Cerema , Ademe
Parmi les 3 000 bâtiments à basse consommation lauréats du programme "Bâtiments démonstrateurs", plus de 200 ont été instrumentés pour la mesure de leur performance énergétique et de leur confort thermique, et 119 ont été évalués.
Ouvrages
publié le