L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Contrat de performance énergétique en logement social - Guide de mise en oeuvre

En juin 2009, le groupe ICF s’est lancé dans l’expérimentation des contrats de performance énergétique (CPE), avec le double objectif de garantir la performance énergétique des logements et de financer la rénovation énergétique à travers le tiers investissement.

Un projet pilote a été lancé sur un site de 64 logements sociaux propriété d’ICF Nord-Est à Schiltigheim (Bas-Rhin), en collaboration avec la direction du Patrimoine et l’agence ICF Alsace d’ICF Nord-Est. Cette expérimentation a été rendue possible par le soutien apportée par le programme européen Intelligent Energy Europe dans le cadre du projet FRESH, et par l’ADEME. ICF a été accompagné par une équipe d’assistance à maîtrise d’ouvrage composée d’Azan Avocats et Best Energies, ainsi qu’ICE pour la partie financière.

Ce guide est destiné à ceux qui, bailleurs ou entreprises, souhaiteraient mettre en oeuvre des CPE dans le logement social.

Sommaire :

Informations complémentaires

Date du document : 01.06.2011
Entité(s) : Centre de Ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 15380
Sylvie Bourdin
Si la dynamique semble bien engagée, l’expérimentation laisse apparaître un déséquilibre : la baisse des consommations d’énergie est plus avancée que la reduction des émissions de carbone.
Brèves et Articles
publié le
Cerema
L’intégration d’un bâtiment dans son milieu urbain affecte son fonctionnement en termes de performance énergétique, d’où la pertinence d’une échelle de projet qui intègre les interactions entre bâtiments à l’échelle du même îlot ou du même quartier
Rapports - Guides - Doc
publié le
Sylvie Bourdin
Depuis plusieurs années, l’AORIF et l’Unafo se sont engagées dans une démarche commune, visant à améliorer et à renforcer les relations partenariales entre leurs membres.
Brèves et Articles
publié le
Sylvie Bourdin
Environnement magazine donne la parole à Mathieu Dancre, directeur stratégie et marketing de Cameo Energy qui revient sur le financement des rénovations énergétiques. Selon lui, les solutions existantes sont efficaces mais insuffisantes. Il s’agirait de construire "une offre de financement à la fois standard et sur mesure".
Brèves et Articles
publié le