L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

De la smart city à la région intelligente - Cahier de l'IAU n° 174

Big data, e-tourisme, smart-grids, e-commerce, habitat intelligent, aménagement numérique, e-santé, coworking... Quelles conséquences sur le quotidien et sur les territoires. Ce cahier de l'Institut d'Aménagement et d'Urbanisme (IAU)d'Ile de France présente et analyse ces nouveaux process.

La révolution numérique débarque dans nos villes et dans nos vies. Elle change notre manière de travailler, d'habiter, de se déplacer, de se soigner, de vivre la ville, de la concevoir.

Elle offre aussi de nouvelles opportunités économiques et devient un enjeu d'attractivité des métropoles.

Pour autant, il est encore difficile pour beaucoup - aménageurs, élus, citoyens - de se représenter toutes les conséquences de ces multiples transformations sur le quotidien et sur les territoires.

Avec ce numéro des Cahiers, l'IAU donne la parole à ses experts afin d'apporter des réponses à ces questions.

L'ouvrage montre les différentes facettes d'une Île-de-France qui, spontanément, se métamorphose avec le numérique et qui peut, grâce à l'action concertée de l'initiative privée et des politiques publiques, devenir demain une région intelligente pour tous les Franciliens.

Les Cahiers de L'IAU - n°174, novembre 2017, 160 p.

A retrouver sur le site de l'IAU avec quelques interviews en vidéo.

Informations complémentaires

Date du document : 01.12.2017
Entité(s) : Centre de Ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : valerie.souchet@union-habitat.org
Numéro : 16060
David Assou
Cet ouvrage est avant tout "un outil de réflexion méthodologique pour conduire un projet de Smart City", une approche pragmatique pour aider les collectivités à s'approprier la démarche.
Ouvrages
publié le
Sylvie Bourdin
Alors qu’un vent de légalisation du marché du cannabis souffle outre-Atlantique, le (discret) débat français sur la question reste fortement marqué par une approche prohibitionniste et répressive et renvoie notamment, à la crainte diffuse de déstabiliser l’économie des cités.
Brèves et Articles
publié le
Fédération des Coop' HLM
Afin de mieux faire connaître le dispositif « BRS » auprès des élus et des aménageurs, la Fédération des Coop’HLM a pris l’initiative d’éditer et de diffuser une plaquette pédagogique.
Rapports - Guides - Doc
publié le
Sylvie Bourdin
A Chanteloup-en-Brie, dans la ZAC du Chêne Saint-Fiacre, l’architecte Raphaël Gabrion réalise, pour le compte de 3F, trente logements «B cube» dopés «B puissance 4».
Brèves et Articles
publié le