L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

De la smart city à la région intelligente - Cahier de l'IAU n° 174

Big data, e-tourisme, smart-grids, e-commerce, habitat intelligent, aménagement numérique, e-santé, coworking... Quelles conséquences sur le quotidien et sur les territoires. Ce cahier de l'Institut d'Aménagement et d'Urbanisme (IAU)d'Ile de France présente et analyse ces nouveaux process.

La révolution numérique débarque dans nos villes et dans nos vies. Elle change notre manière de travailler, d'habiter, de se déplacer, de se soigner, de vivre la ville, de la concevoir.

Elle offre aussi de nouvelles opportunités économiques et devient un enjeu d'attractivité des métropoles.

Pour autant, il est encore difficile pour beaucoup - aménageurs, élus, citoyens - de se représenter toutes les conséquences de ces multiples transformations sur le quotidien et sur les territoires.

Avec ce numéro des Cahiers, l'IAU donne la parole à ses experts afin d'apporter des réponses à ces questions.

L'ouvrage montre les différentes facettes d'une Île-de-France qui, spontanément, se métamorphose avec le numérique et qui peut, grâce à l'action concertée de l'initiative privée et des politiques publiques, devenir demain une région intelligente pour tous les Franciliens.

Les Cahiers de L'IAU - n°174, novembre 2017, 160 p.

A retrouver sur le site de l'IAU avec quelques interviews en vidéo.

Informations complémentaires

Date du document : 01.12.2017
Entité(s) : Centre de Ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : valerie.souchet@union-habitat.org
Numéro : 16060
David Assou
Cet ouvrage est avant tout "un outil de réflexion méthodologique pour conduire un projet de Smart City", une approche pragmatique pour aider les collectivités à s'approprier la démarche.
Ouvrages
publié le
RLS
Marianne LOUIS
Report au 19 juillet 2018 de la date de livraison des fichiers de la CCMSA aux bailleurs pour la mise en oeuvre de la RLS
Circulaires USH
publié le
Dominique Belargent
Le jury du prix de thèse organisé par l'Union sociale pour l'habitat et la Caisse des Dépôts a été installé le 25 mai 2018. Il est présidé cette année par Jean-Luc Vidon, directeur général d’ICF La Sablière, président de l’AORIF-Union sociale pour l’habitat d’Ile-de-France.
Rapports - Guides - Doc
publié le
Elisabeth GRAS
L'Union sociale pour l'habitat édite chaque semaine une synthèse de la presse nationale et locale. Prises de positions du Mouvement, actualités législatives, annonces gouvernementales, actualités associatives, échos des régions... tout est dans votre rendez-vous hebdomadaire.
Synthèse de presse
publié le