L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

De la smart city à la région intelligente - Cahier de l'IAU n° 174

Big data, e-tourisme, smart-grids, e-commerce, habitat intelligent, aménagement numérique, e-santé, coworking... Quelles conséquences sur le quotidien et sur les territoires. Ce cahier de l'Institut d'Aménagement et d'Urbanisme (IAU)d'Ile de France présente et analyse ces nouveaux process.

La révolution numérique débarque dans nos villes et dans nos vies. Elle change notre manière de travailler, d'habiter, de se déplacer, de se soigner, de vivre la ville, de la concevoir.

Elle offre aussi de nouvelles opportunités économiques et devient un enjeu d'attractivité des métropoles.

Pour autant, il est encore difficile pour beaucoup - aménageurs, élus, citoyens - de se représenter toutes les conséquences de ces multiples transformations sur le quotidien et sur les territoires.

Avec ce numéro des Cahiers, l'IAU donne la parole à ses experts afin d'apporter des réponses à ces questions.

L'ouvrage montre les différentes facettes d'une Île-de-France qui, spontanément, se métamorphose avec le numérique et qui peut, grâce à l'action concertée de l'initiative privée et des politiques publiques, devenir demain une région intelligente pour tous les Franciliens.

Les Cahiers de L'IAU - n°174, novembre 2017, 160 p.

A retrouver sur le site de l'IAU avec quelques interviews en vidéo.

Informations complémentaires

Date du document : 01.12.2017
Entité(s) : Centre de ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : valerie.souchet@union-habitat.org
Numéro : 16060
Sylvie Bourdin
La ville intelligente jouera un rôle fondamental dans la rénovation du vivre ensemble et de la démocratie participative. Cependant, la réflexion de fond sur le sens que les pouvoirs publics souhaitent lui donner reste à engager : sur quel contrat social repose la smart city ? Sur quelles valeurs et quelles règles pouvons-nous nous accorder ? Cet article alerte sur la seule suprématie du technique et rappelle que la ville intelligente doit avant tout répondre aux besoins des usagers.
Brèves et Articles
publié le
Sylvie Bourdin
L’’association Villes de France réunie le 12 décembre 2018 pour son rendez-vous de l'intelligence locale à Paris a remis au secrétaire d'Etat chargé du numérique, un manifeste avec des propositions pour favoriser "l'émergence de la ville moyenne du futur".
Brèves et Articles
publié le
David Assou
Cet ouvrage est avant tout "un outil de réflexion méthodologique pour conduire un projet de Smart City", une approche pragmatique pour aider les collectivités à s'approprier la démarche.
Ouvrages
publié le
Atelier Parisien d'Urbanisme - APUR
Les quartiers de la politique de la ville (ensemble des QPV et des QVA) rassemblent près de 367 000 habitants, soit 17 % de la population parisienne, sur un territoire de 1 276 hectares, soit 12 % de la superficie de Paris (bois inclus), dans lequel sont situés plus de 180 000 logements, soit 14 % des logements parisiens. L'Apur présente dans cette étude le profil des ménages, la description du parc social, les demandes de logement social, les attributions et la typologie des quartiers en matière de logement social.
Brèves et Articles
publié le