L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Désamiantage : les nouvelles technos montent au front

Pour en fini avec l’amiante, des solutions innovantes viennent à la rescousse des opérateurs humains, au temps de travail limité.

L’une des voies d’avenir pour massifier les opérations consiste à adopter des robots autonomes capables de travailler seuls sous la surveillance distante d’opérateurs situés hors de la zone confinée. Doté d’un bras monté sur un engin téléguidé Brokk100, ce robot embarque de l’intelligence artificielle ainsi qu’un lidar qui cartographie l’espace. Une fois le volume numérisé, les données sont transmises à l’opérateur qui choisit les actions à effectuer et la surface à poncer.

countSource : Le Moniteur n° 5992, le 07/09/2018

Informations complémentaires

Date du document : 05.09.2018
Entité(s) : Centre de Ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Sylvie Bourdin
Le procédé est testé dans six appartements voués à la démolition et vidés de ses occupants.
Brèves et Articles
publié le
Valérie VENUSE
Lettre de la Direction juridique et fiscale du 24 novembre 2017 au 8 décembre 2017
Lettre d'information
publié le
Aorif
Le gros plan de ce numéro de la revue de l'AORIF est consacré à la maîtrise du risque amiante dans l'entretien courant dans le parc social. Il est aussi question de la campagne Oui au logement social, de transmission des données d'OPS, de TFPB et de la production de logement social en 2016 ...
Revues spécialisées
publié le
Frédéric Paul
Les organismes Hlm sont concernés par la problématique de la présence d’amiante dans les matériaux de construction et les équipements, dans le cadre de leurs contrats d’assurances et en matière de gestion des sinistres.
Circulaires USH
publié le