L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Devenir une smart city - Mise en oeuvre opérationnelle

Cet ouvrage est avant tout "un outil de réflexion méthodologique pour conduire un projet de Smart City", une approche pragmatique pour aider les collectivités à s'approprier la démarche.

Alors qu'un engouement mondial propulse le concept de smart city comme nouvel horizon urbain, comment une collectivité territoriale française peut-elle s'approprier et animer la mise en oeuvre de services publics efficaces et utiles pour les usagers ?

Grâce au numérique, les collectivités peuvent, dans le cadre d'une approche systémique, faire évoluer leur fonctionnement interne, optimiser leur budget, développer l'attractivité de leurs territoires et répondre aux objectifs de développement durable par le biais notamment d'expérimentations.

La particularité de cet ouvrage tient à ses choix pédagogiques : tout d'abord, ne pas seulement délivrer un catalogue de projets, mais une approche opérationnelle ; ensuite, faire témoigner sous forme d'entretiens des acteurs de terrain et des experts de la smart city ; enfin, étendre l'étude aux villes et intercommunalités, pas seulement aux métropoles.

Les conseils départementaux et régionaux trouveront également dans l'ouvrage un certain nombre d'aspects susceptibles de les intéresser. Il devrait plaire aux élus qui envisagent de se tourner vers ce concept qui se présente comme le nouvel horizon d’une ville qui accueillera, selon les experts, un nombre croissant d’habitants.

Editions Territorial, 2017, 118 p.

Sommaire et extrait

Enregistrer

Enregistrer

Informations complémentaires

Date du document : 01.06.2017
Entité(s) : Centre de Ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 16012
Sylvie Bourdin
La ville intelligente jouera un rôle fondamental dans la rénovation du vivre ensemble et de la démocratie participative. Cependant, la réflexion de fond sur le sens que les pouvoirs publics souhaitent lui donner reste à engager : sur quel contrat social repose la smart city ? Sur quelles valeurs et quelles règles pouvons-nous nous accorder ? Cet article alerte sur la seule suprématie du technique et rappelle que la ville intelligente doit avant tout répondre aux besoins des usagers.
Brèves et Articles
publié le
Sylvie Bourdin
L’’association Villes de France réunie le 12 décembre 2018 pour son rendez-vous de l'intelligence locale à Paris a remis au secrétaire d'Etat chargé du numérique, un manifeste avec des propositions pour favoriser "l'émergence de la ville moyenne du futur".
Brèves et Articles
publié le
Institut d'Aménagement et d'Urbanisme d'Ile de France
Big data, e-tourisme, smart-grids, e-commerce, habitat intelligent, aménagement numérique, e-santé, coworking... Quelles conséquences sur le quotidien et sur les territoires. Ce cahier de l'Institut d'Aménagement et d'Urbanisme (IAU)d'Ile de France présente et analyse ces nouveaux process.
Ouvrages
publié le
SNCF Immobilier
Depuis sa création en 2015, SNCF Immobilier développe au sein de son patrimoine des opérations d'urbanisme transitoire destinées à faire vivre de manière temporaire certaines de ses emprises en cours de mutation. Ce document présente les différentes expérimentations réalisées et les projets à venir.
Brèves et Articles
publié le