L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Dimensions environnementales des projets de renouvellement urbain - La nature dans le quartier - Eléments de méthodes et de repères n° 3

Ce cahier aborde la question de la nature dans le quartier en appréhendant celui-ci comme un « milieu vivant » avec ses propres caractéristiques, y compris celles spécifiques aux besoins des humains qui y résident.

Trop souvent, la préoccupation environnementale dans les quartiers s’est trouvée réduite à des préconisations d’ordre technique alors qu’elle peut

contribuer à davantage d’aménité urbaine et constitue une réelle plus-value pour les habitants. En effet, la qualification de l’environnement et de l’ambiance

urbaine favorise l’amélioration de la sociabilité locale, en facilitant les liens entre les locataires ce qui peut atténuer conflits et violences…

C’est la raison pour laquelle, dans le prolongement de l’ouvrage « Qualité urbaine des quartiers en renouvellement », l’Ush a souhaité mettre l’accent plus spécifiquement sur la dimension environnementale du projet urbain, à travers deux cahiers complémentaires :

Ce cahier, présenté ici, et un second cahier (à paraître) soulignera la nécessité d’une approche destinée à appréhender les potentialités de la structure urbaine du quartier, à mesurer la capacité de celui-ci à évoluer au moyen de la densification, de la diversification ou de la mutation, tout en cohabitant avec le parc maintenu.

Collection "Eléments de méthodes et de repères" n° 3

1.gif


- Dimension environnementale des projets RU - Eléments n° 3.pdf URL => Dimension environnementale des projets RU - Eléments n° 3.pdf

//fr.pinterest.com/pin/create/extension/

Informations complémentaires

Date du document : 10.01.2013
Entité(s) : Direction des politiques urbaines et sociales - DIUS
Nom(s) contact : Béatrix Mora
Email(s) contact : christelle.duval@union-habitat.org
Nicolas Binet
Yves Laffoucrière
Regards croisés de deux acteurs du logement et de l'urbanisme sur l'évolution de la rénovation urbaine. L'un, Yves Laffoucrière a été dirigeant de plusieurs organismes Hlm, notamment de 3F, l'autre, Nicolas Binet, a été directeur du GIP Marseille rénovation urbaine et a piloté 14 projets de rénovation urbaine de la cité Phocéenne. C'est donc en spécialistes qu'ils racontent au prisme de leurs expériences une politique de la ville marquée par le lancement en 2003 de L'ANRU qui a permis de redessiner des quartiers entiers. Un bilan qu'ils qualifient de globalement positif mais avec malgré tout un goût d'inachevé notamment en matière d'intégration sociale.
Ouvrages
publié le
Corentin PATRIGEON
Le mois de juillet 2019 a été l'occasion pour l'Agence nationale pour la rénovation urbaine (Anru) de valider 20 nouveaux projets mobilisant environ 820 millions d'euros de concours financiers. Ce qui porte le nombre de quartiers bénéficiant du NPNRU à 290, pour une enveloppe globale de 7,3 milliards d'euros.
Brèves et Articles
publié le
Les Cahiers du Développement Social Urbain
Quel est le véritable impact des projets artistiques sur l'aménagement urbain ? Comment les artistes se positionnent-ils dans les dynamiques de projet et de territoire ? Comment ces démarches artistiques peuvent-elles accompagner les habitants qui voient leur environnement immédiat se transformer, parfois de manière spectaculaire ?
Revues spécialisées
publié le
Corentin PATRIGEON
Le Nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU) s'est doté fin juin 2019 de 17 nouveaux projets de rénovation urbaine, portant à 270 le total de quartiers bénéficiant du soutien de l'Agence nationale pour la rénovation urbaine (Anru) et des collectivités territoriales.
Brèves et Articles
publié le