L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Dimensions environnementales des projets de renouvellement urbain - La nature dans le quartier - Eléments de méthodes et de repères n° 3

Ce cahier aborde la question de la nature dans le quartier en appréhendant celui-ci comme un « milieu vivant » avec ses propres caractéristiques, y compris celles spécifiques aux besoins des humains qui y résident.

Trop souvent, la préoccupation environnementale dans les quartiers s’est trouvée réduite à des préconisations d’ordre technique alors qu’elle peut

contribuer à davantage d’aménité urbaine et constitue une réelle plus-value pour les habitants. En effet, la qualification de l’environnement et de l’ambiance

urbaine favorise l’amélioration de la sociabilité locale, en facilitant les liens entre les locataires ce qui peut atténuer conflits et violences…

C’est la raison pour laquelle, dans le prolongement de l’ouvrage « Qualité urbaine des quartiers en renouvellement », l’Ush a souhaité mettre l’accent plus spécifiquement sur la dimension environnementale du projet urbain, à travers deux cahiers complémentaires :

Ce cahier, présenté ici, et un second cahier (à paraître) soulignera la nécessité d’une approche destinée à appréhender les potentialités de la structure urbaine du quartier, à mesurer la capacité de celui-ci à évoluer au moyen de la densification, de la diversification ou de la mutation, tout en cohabitant avec le parc maintenu.

Collection "Eléments de méthodes et de repères" n° 3

1.gif


- Dimension environnementale des projets RU - Eléments n° 3.pdf URL => Dimension environnementale des projets RU - Eléments n° 3.pdf

//fr.pinterest.com/pin/create/extension/

Informations complémentaires

Date du document : 10.01.2013
Entité(s) : Direction des politiques urbaines et sociales - DIUS
Nom(s) contact : Béatrix Mora
Email(s) contact : christelle.duval@union-habitat.org
Sylvie Bourdin
L’ANRU a annoncé, le 11 janvier, avoir validé en décembre 2018 les projets de renouvellement urbain (PRU) de 26 quartiers supplémentaires, portant à 179 le nombre de quartiers validés dans le cadre du nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU) et dépassant ainsi l'objectif de 150 projets validés l'année dernière.
Brèves et Articles
publié le
Sylvie Bourdin
Julien Denormandie, a fait un point d'étape sur l'action de l’Anru depuis mai 2018. Au total, plus de 4 milliards d'euros ont été mis à disposition des collectivités territoriales et des bailleurs sociaux.
Brèves et Articles
publié le
Sylvie Bourdin
L’Agence nationale pour la rénovation urbaine décentralise sa prise de décision à l’échelle départementale pour les 250 projets d’intérêt régional, et augmentera le nombre d’opérations anticipées lancées.
Brèves et Articles
publié le
Frédéric Paul
Les opérations de relogement dans le cadre du NPNRU s’inscrivent dans un contexte marqué par des évolutions législatives et règlementaires introduites par les différentes lois Ville, ALUR, et plus récemment Egalité et Citoyenneté.
Circulaires USH
publié le