L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Dossier BIM - Maquette numérique

L'Union sociale pour l'habitat, partie prenante du Plan Transition Numérique dans le Bâtiment (PTNB), souhaite que la mise en œuvre de la maquette numérique se généralise au sein des organismes Hlm. Ce dossier présente les premiers retours d'expériences et des documents de référence sur le sujet.

Le BIM, c'est quoi ?

"Le BIM, qui vient de l’acronyme anglais « Building Information Modeling », peut se traduire en français par modèle, modélisation, ou management des informations du bâtiment.

Le BIM n'est pas un outil ou un logiciel mais c'est l'ensemble des processus collaboratifs qui alimentent la maquette numérique tout au long du cycle de vie des ouvrages. Il permet le travail et la collaboration entre les différents intervenants d'un projet de construction et permet la conception et l'exploitation de la maquette numérique.

La maquette numérique constitue une base de données technique, standardisée, partagée. Elle contient les objets composant le bâtiment, leurs caractéristiques physiques, techniques et fonctionnelles et les relations entre ces objets comme la composition détaillée d'un mur ou la localisation d'un équipement dans une pièce."

Cette définition est issue du site Plan Transition Numérique dans le Bâtiment.

Pour comprendre le BIM en quelques minutes, la Fédération Française du Bâtiment a ouvert un site dédié pour s'informer et comprendre ce qu'est le BIM.

La vidéo ci-dessous en est issue.

Le Plan Transition numérique dans le Bâtiment

Lors du conseil des ministres du 10 décembre 2014, Sylvia Pinel, ministre du Logement, de l’Égalité des territoires et de la Ruralité, a présenté son plan de relance de la construction. Figurant parmi les trois plans d’intervention, le Plan Transition Numérique dans le Bâtiment (PTNB) vise à accélérer le déploiement des outils numériques à l’échelle de l’ensemble du secteur du bâtiment. À ce plan est affecté un fonds de 20 Millions d’Euros.

Au préalable Bertrand Delcambre, ambassadeur du numérique dans le bâtiment, a remis  à la ministre son rapport sur le numérique dans le bâtiment, dans le cadre de la mission qui lui a été confiée en juin  2014.

Le rapport de la mission numérique bâtiment publié le 2 décembre 2014

Ce rapport définit les perspectives de gains liés à l’usage du numérique dans le bâtiment, en matière : d’économies pour les travaux de construction, d’entretien, de maintenance et d’exploitation des bâtiments ; de productivités liées à une meilleure maîtrise de l’information ; de création d’emploi.

 

Lancement du portail internet du Plan Transition Numérique dans le Bâtiment

En juillet 2015,la ministre du Logement lance le portail internet du Plan Transition Numérique dans le Bâtiment.

« Avec la mise en ligne de ce portail du bâtiment numérique, nous voulons mettre en évidence et rendre accessibles à tous les documents explicitant les concepts et les démarches autour de la maquette numérique, et les bonnes pratiques en s’appuyant sur les témoignages des acteurs de terrain. Il rassemblera, valorisera et portera à la connaissance des acteurs les premières initiatives, les gains de coûts et de productivité obtenus par l’utilisation des outils numériques ».

Ce portail permettra d’apporter des éléments de réponse évolutifs à la question centrale de l’impact de la maquette numérique et plus largement du numérique sur le coût global, les délais de réalisation et la qualité du bâtiment.

L'engagement du Mouvement Hlm

L’Union sociale pour l’Habitat, membre du comité de pilotage du PTNB, souhaite que la mise en œuvre de la maquette numérique se généralise au sein des organismes Hlm de logement sociaux. Les retours d’expériences ont fait apparaître des facteurs clés de succès selon chaque cas : construction, rénovation ou gestion. Une démarche BIM ne peut pas être réduite à la 3D, aussi séduisante soit-elle. Selon tous les témoignages, le BIM est le catalyseur d’une transformation numérique des métiers et des processus.

En septembre 2017, l'Union sociale pour l'habitat a ouvert un portail Web consacré au BIM en logement social rassemblant des retours d'expériences et des supports pédagogiques

L'objectif étant d’identifier les nouveaux usages et apports, fondés sur la mise en oeuvre et le développement d’une maquette numérique.

Séquence du Congrès Hlm 2018 :

Maquette numérique et stratégies d’organismes

Concevoir et construire à l'heure du numérique : maquette numérique, impression 3D

Le numérique de la construction à la gestion : quelques exemples

Journées professionnelles :

Journée professionnelle du 03 novembre 2015  :"Maquette numérique et BIM pour construire et gérer : quelles stratégies pour le monde Hlm"

 Plusieurs documents ont été présentés lors de cette journée :
 - le Rapport Maquette numérique / BIM - premiers retours d'expériences d'organismes Hlm

 - le Livre blanc Maquette numérique et gestion patrimoniale publié en 2014 par la CDC. Ce document recense onze cas pratiques très documentés avec notamment les expériences Hlm d'Habitat 29, d'Habitat 76, de Côtes d'Armor Habitat et de CUS Habitat. Il présente également 12 points clés pour une transition réussie vers la maquette numérique à destination des maîtres d’ouvrages.

 - Une fiche du PUCA présentant 34 projet et solutions primés pour leurs bonnes pratiques et innovations dans le numérique

 Ces distinctions font suite à l’appel à proposition lancé par le plan urbanisme construction architecture (Puca) et ses partenaires, dans le cadre du Plan transition numérique lancé en janvier 2015 par la Ministre

 Les projets lauréats sont à retrouver sur le site du PUCA

Voir également le support d'intervention de la journée

Lire l'article consacré à la journée dans Actualités Habitat n° 1025 du 15 décembre 2015, p.12-14.

Voir aussi :

La maquette numérique : attentes et perspectives pour la maîtrise d’ouvrage Hlm - Compte-rendu de l' atelier développement durable su  Congrès Hlm 2015

Expérimentation numérique sur un projet de réhabilitation. Article d'Actualités habitat n° 10009 du 30 mars 2015, p.21.

Documents de références

Le cahier des charges BIM d'Habitat 76 (version mise à jour en mars 2017) :

Ce document est  protégé et peut donc être utilisé pour tous selon les termes de la licence CC BY SA  (utilisation libre à condition de citer les auteurs d'origine dans le document modifié, publication dans les mêmes conditions de licence).

Voir également :

- La présentation en vidéo d'une opération réalisée par Habitat 76 à l'  aide du BIM

"Au cœur de Malaunay, une commune Cit’ENERGY, le bailleur social Habitat 76 a réalisé une opération labellisée E3 C2 (énergie positive &réduction carbone), soucieuse de bien-être, de partage autant que de performance, en prenant appui sur le BIM de la conception à la gestion".

A retrouver dans notre les présentations de la journée professionnelle consacrée aux bâtiments bas carbone et à énergie positive.

 
 
 

La charte BIM d'I3F (version mise à jour en mai 2016) :

La présente charte est le document par lequel le maître d’ouvrage exprime ce qu’il attend de l’utilisation du BIM dans les projets de construction et spécifie les dispositions obligatoires à respecter par les contributeurs qui mettent en oeuvre le BIM dans les projets de construction qui leur sont confiés.

Il est un outil de communication entre le maître d’ouvrage et ses interlocuteurs, qu’ils soient architectes, bureaux d’études, entreprises, promoteurs… La présente charte propose un cadre de travail raisonné prenant en compte les objectifs du maître d’ouvrage, la maturité des méthodes et des pratiques, la performance des outils ainsi que l’expérience réelle de la plupart des intervenants.

Ce document est  protégé et peut donc être utilisé pour tous selon les termes de la licence CC BY SA  (utilisation libre à condition de citer les auteurs d'origine dans le document modifié, publication dans les mêmes conditions de licence).

 

Cahier des charges I3F " Constitution d'une base de données patrimoniale sous ABYLA"

3F s’est doté d’une Direction de la Stratégie BIM et s’est fixé deux objectifs : le 1er consiste à lancer à un rythme régulier des opérations-pilotes de construction ou de réhabilitation en BIM, le 2nd à déployer le progiciel ABYLA.

Le progiciel ABYLA est  une solution BIM de gestion technique du patrimoine immobilier, développée et commercialisée par la société LABEO. I3F a rédigé ce cahier des charges en vue de constituer une base de données patrimoniale sous ABYLA.

 
 


BIM gestion - Exemple de Cahier des Clauses Techniques Particulières pour la constitution d'une base patrimoniale

Habitat 29 a numérisé son patrimoine avec l’objectif de le gérer en BIM. Il met à disposition des autres organismes d'Hlm son cahier des clauses techniques particulières.

Habitat 29 a mis en oeuvre son PGI (Progiciel de Gestion Intégré) ESTIA2 pour les domaines comptabilité finance, gestion locative et la gestion de la dépense technique (Contrats, marchés, commandes) et patrimoine. Dans le cadre de son projet d'entreprise SITP, Habitat 29 a optimisé ses outils de gestion technique du patrimoine. Ainsi, Habitat 29 a complété son offre progiciel et a opté pour la solution Abyla de l'éditeur LABEO.

 


L'Union sociale pour l'habitat et ALMADEA, vous proposent dans ce document 2  modèles type de sommaires de cahier des charges, un sur le cahier des charges sélection Outil BIM Gestion et un sur le cahier des charges de saisie sur ABYLA.

L'USH vous propose également sous forme de tableau Excel une granulométrie optimale de description des composants techniques dans une base BIM gestion.

 
 
 
 

 

Ce guide,  au-delà de la simple mise en évidence des nombreux intérêts qui doivent conduire un maître d’ouvrage à mettre en place une démarche BIM sur les opérations qu’il lance,    donne les éléments pragmatiques des actions qu’il doit mener dans cet objectif.

Ce guide, rédigé par Gérard Lamour, s’est appuyé sur les réflexions et contributions d’un groupe de travail rassemblant tous les professionnels concernés.

 

 
 
 
 
 

Ce rapport a pour objectif de permettre aux bailleurs sociaux d'organiser des consultations et opérations incluant des objectifs BIM, en livrant aux candidats et équipes de projet des cahiers des charges exprimant leurs objectifs BIM sur l'opération.

Mener une opération de construction en BIM : Définir ses objectifs et rechercher une maîtrise d'oeuvre - Eléments de base pour l'élaboration d'un cahier des charges.

 

 
 
 
 
 
 

Ce rapport a pour objectif de permettre aux organismes Hlm de donner des indications d’organisation avant de numériser leur patrimoine afin de le gérer en BIM et de fournir un cahier des charges de référence pour cette numérisation et l’acquisition d’un progiciel ad’hoc.

Gérer son patrimoine en BIM : Choix d'un progiciel et numérisation du patrimoine - Eléments de base pour l'élaboration d'un cahier des charges.

 
 
 
 
 
 

L'Union sociale pour l'habitat et la CDC, dans le cadre de la convention 2014-2016, ont mené une étude pour analyser les démarches engagées par les organismes pionniers.

BIM - Premiers retours d'expériences d'organismes HLM - Repères Hors-série n° 2 , septembre 2016.

 
 
 
 
 
 
 
 
 

Enjeux de la maquette numérique dans le logement social - Repères n°34, avril 2017

L’Union sociale pour l’habitat et la Caisse des Dépôts ont confié une étude à une équipe de chercheurs du laboratoire PREFics (Université de Rennes 2) afin d’analyser l’introduction du BIM dans les pratiques de six organismes Hlm et de leurs partenaires.

 
 
 
 
 
 
 
 

BIM Gestion, un levier de création de valeur pour la stratégie patrimoniale et digitale des organismes Hlm

Publié en septembre 2017

l’Union sociale pour l’habitat propose un cadre d’argumentation pour la mise en œuvre du développement de la maquette numérique à partir d’un nouveau retour d’expérience des démarches engagées par des organismes Hlm en BIM gestion.

 

 

 
 
 
 
 

Usages et bénéfices du BIM Construction pour la maîtrise d’ouvrage Hlm

Publié en septembre 2017

Au-delà de l’intérêt technique, le BIM est avant tout identifié comme la possibilité de développer d’autres pratiques et de faire émerger les niveaux usages dont peuvent bénéficier la maitrise d’ouvrage Hlm. l’Union sociale pour l’habitat propose un cadre d’argumentation pour la mise en œuvre du développement de la maquette numérique à partir d’un nouveau retour d’expérience des démarches engagées par des organismes Hlm en BIM construction.

 

 

Autres ressources

Ouvrages sélectionnés par le Centre de ressources :

BIM pour le maître d'ouvrage - Comment passer à l'action

Cet ouvrage rend compte du retour d'expérience du bailleur Immobilière 3F qui s'est engagé dans la démarche BIM depuis 2015 tant dans la conduite d'opérations de construction ou de réhabilitation que dans la digitalisation du patrimoine existant.

 

 

BIM et énergétique du bâtiment - De la conception à l'exploitation

Publié en septembre 2017.

Ce livre offre aux différents acteurs d’un projet de construction la grille de lecture la plus complète possible leur permettant d’appréhender la réalité énergétique et environnementale de leurs ouvrages, à l’échelle du bâtiment comme à l’échelle urbaine, en utilisant le BIM.

Editions Le Moniteur, 2017, 240 p.

 
 
 
 
 
 

Premiers pas en BIM

Publié en mars 2017, cet ouvrage propose d’appréhender et de comprendre en 100 pages la démarche BIM.

Editions Eyrolles, Afnor, 2017, 104p.

 
 
 
 
 
 
 
 
 

Le BIM sous l'angle du droit

Paru en juillet 2016, cet ouvrage rédigé par deux avocates spécialisées en maîtrise d'ouvrage et maîtrise d'oeuvre, propose une approche pragmatique des questions que soulève le BIM au regard du droit.

Editions Eyrolles, CSTB, 2016, 192 p.

 

 
 
 
 
 
 
 

Conduire un projet de construction à l'aide du BIM

Paru en janvier 2016, ce guide synthétique est la version "light" du gros volume ci-dessous.

Abondamment illustré, il offre une description complète du BIM et de ses applications.

Editions Eyrolles, CSTB, 2016, 84p.

 
 
 
 
 
 
 

BIM et maquette numérique : pour l'architecture, le bâtiment et la construction

Publié en octobre 2015

Cet ouvrage complet  traite de tous les aspects du BIM (Building Information Modeling),

processus incontournable qui révolutionne les modes de  conception et de réalisation des bâtiments.

 

A noter en page 56 " BIM et Hlm"  avec l'analyse d'Antoine Ferré, directeur de la mission numérique Hlm de l'USH .

Edtions CSTB, Eyrolles, 2è édition,  2015, 764 p.

 

 

  Le BIM et la maquette numérique

 Publié en décembre 2014

 Annoncé comme un bouleversement majeur dans la façon de concevoir, de bâtir et d'exploiter les bâtiments, le BIM fait l'objet d'un intérêt croissant.

 Cet ouvrage fait le point sur cette technologie innovante au service de la construction.

 Editions PC, 2014, 96 p. A retrouver sur le site d'Eyrolles.

 

 

A lire également :

- "L'arrivée du BIM dans l'immobilier entre risques et opportunités"

La revue Opération immobilières  n° 80 de novembre-décembre 2015, consacre un article aux risques juridiques liés à l'arrivée du BIM dans l'immobilier qui pose notamment la question de créer des produits d'assurance dédiés. Pour débattre de la question, la parole est donnée à Franck Hovorka, directeur de projet immobilier durable de la Caisse des dépôts et consignations, et à Xavier Pican, avocat associé, spécialisé en droit de la propriété intellectuelle et nouvelles technologies. (en consultation au Centre de ressources)

Le Moniteur. Cahier pratique « BIM/Maquette numérique », mai 2014

-Sur batiactu : BIM : le bâtiment à l'ère du défi numérique

- Et tout sur le BIM dans Batiportail

Veille d'actualité

Informations complémentaires

Date du document : 01.10.2015
Entité(s) : Direction de la Maîtrise d'Ouvrage et des Politiques patrimoniales - DMOP
Nom(s) contact : cécile Semery
Email(s) contact : cecile.semery@union-habitat.org
Organisme(s) : HABITAT 76, HABITAT 29, HABITAT MARSEILLE PROVENCE, OPH CDA DE LA ROCHELLE, IMMOBILIERE 3F GRAND EST
BIM
Christophe Lheureux
Dans le secteur du logement social, de plus en plus d'organismes intègrent le BIM dans la gestion et la production de leur logements. Cet ouvrage rend compte du retour d'expérience du bailleur Immobilière 3F qui s'est engagé dans la démarche BIM depuis 2015 tant dans la conduite d'opérations de construction ou de réhabilitation que dans la digitalisation du patrimoine existant.
Ouvrages
publié le
BIM
Sylvie Bourdin
Autodesk a fait réaliser une étude sur les enjeux du BIM en France. Si les avantages sont bien perçus, il reste encore quelques efforts à faire pour en doper le développement.
Brèves et Articles
publié le
BIM
Sylvie Bourdin
Ordinateur connecté, projection laser, livraison du matériel en 4D… Jusqu'ici confinée aux phases préparatoires, la modélisation investit le terrain.
Brèves et Articles
publié le
BIM
Karim Beddiar, Fabien Imbault
Ce livre offre aux différents acteurs d’un projet de construction la grille de lecture la plus complète possible leur permettant d’appréhender la réalité énergétique et environnementale de leurs ouvrages, à l’échelle du bâtiment comme à l’échelle urbaine, en utilisant le BIM.
Ouvrages
publié le