L'Union sociale pour l'habitat, partie prenante du Plan BIM, souhaite que la mise en œuvre de la maquette numérique se généralise au sein des organismes Hlm. Ce dossier présente les premiers retours d'expériences et des documents de référence sur le sujet.
"Le BIM, qui vient de l’acronyme anglais « Building Information Modeling », peut se traduire en français par modèle, modélisation, ou management des informations du bâtiment.
Le BIM n'est pas un outil ou un logiciel mais c'est l'ensemble des processus collaboratifs qui alimentent la maquette numérique tout au long du cycle de vie des ouvrages. Il permet le travail et la collaboration entre les différents intervenants d'un projet de construction et permet la conception et l'exploitation de la maquette numérique.
La maquette numérique constitue une base de données technique, standardisée, partagée. Elle contient les objets composant le bâtiment, leurs caractéristiques physiques, techniques et fonctionnelles et les relations entre ces objets comme la composition détaillée d'un mur ou la localisation d'un équipement dans une pièce."
Cette définition est issue du site Plan Transition Numérique dans le Bâtiment.
Pour comprendre le BIM en quelques minutes, la Fédération Française du Bâtiment a ouvert un site dédié pour s'informer et comprendre ce qu'est le BIM.
La vidéo ci-dessous en est issue.
Actualités
Séquence du Congrès 2022 :
Une rencontre professionnelle programmée le 29 Septembre à 14h intitulée "BIM gestion : bilan et perspectives du déploiement autour des métiers de l'exploitation maintenance" permettra de réaliser un tour d'horizon des avancées réalisées par le mouvement Hlm ces dernières années.
Initié en 2014, par la ministre du Logement Sylvia Pinel, le Plan Transition Numérique dans le Bâtiment (PTNB) visait à accélérer le déploiement des outils numériques à l’échelle de l’ensemble du secteur du bâtiment.
Le PTNB a été suivi à partir du 15 novembre 2018 du Plan BIM 2022, introduit par Julien Denormandie, alors ministre chargé de la Ville et du Logement, faisant l'objet d'une convention avec l'ensemble de la filière de la construction.
Ce Plan BIM 2022 a été le support à de nombreuses initiatives et développement d'outils visant à accélérer la transition numérique dans la construction. En fin d'année 2021, le lancement de la plateforme Orélie BIM (orelie-bim.fr) a notamment constitué une avancée majeure pour permettre la diffusion de l'ensemble des ressources permettant à la maîtrise d'ouvrage de développer sa commande en BIM.
Au regard des premiers résultats et de la dynamique engagée, l'ensemble des parties associées au Plan BIM ont convenu de le proroger jusque 2025 en le dotant d'un budget renouvelé.
Le portail plan-bim-2022.fr demeure la plateforme de centralisation des outils et études développées ces dernières années. Il intègrera les productions liées aux 8 nouvelles actions du Plan devant être réalisées d'ici 2025.
L'engagement du Mouvement Hlm
L’Union sociale pour l’Habitat, membre du comité de pilotage du Plan BIM souhaite que la mise en œuvre de la maquette numérique se généralise au sein des organismes Hlm de logement sociaux. Les retours d’expériences ont fait apparaître des facteurs clés de succès selon chaque cas : construction, rénovation ou gestion. Une démarche BIM ne peut pas être réduite à la 3D, aussi séduisante soit-elle. Selon tous les témoignages, le BIM est le catalyseur d’une transformation numérique des métiers et des processus.
En septembre 2017, l'Union sociale pour l'habitat a ouvert un portail Web consacré au BIM en logement social rassemblant des retours d'expériences et des supports pédagogiques
L'objectif étant d’identifier les nouveaux usages et apports, fondés sur la mise en oeuvre et le développement d’une maquette numérique.
Outils résultants de deux études visant d'une part à proposer un cadre commun de structuration de données utiles au BIM à l'échelle du Mouvement Hlm, et d'autre part à développer des recommandations relatives à la pérennité et à la continuité des données entre la conception et la gestion.
Guide méthodologique, écrit avec des bailleurs, qui présente, les étapes clés d’une démarche BIM Gestion et les préconisations pour en anticiper les risques
2022 est l’objectif fixé par le Ministère de la cohésion des territoires avec la filière de la construction pour généraliser l’utilisation du numérique, et en particulier du BIM dans le bâtiment.
l’Union sociale pour l’habitat propose un cadre d’argumentation pour la mise en œuvre du développement de la maquette numérique à partir d’un nouveau retour d’expérience des démarches engagées par des organismes Hlm en BIM gestion.
Au-delà de l’intérêt technique, le BIM est avant tout identifié comme la possibilité de développer d’autres pratiques et de faire émerger les niveaux usages dont peuvent bénéficier la maitrise d’ouvrage Hlm. l’Union sociale pour l’habitat propose un cadre d’argumentation pour la mise en œuvre du développement de la maquette numérique à partir d’un nouveau retour d’expérience des démarches engagées par des organismes Hlm en BIM construction.
Ce rapport a pour objectif de permettre aux bailleurs sociaux d'organiser des consultations et opérations incluant des objectifs BIM, en livrant aux candidats et équipes de projet des cahiers des charges exprimant leurs objectifs BIM sur l'opération.
Ce rapport a pour objectif de permettre aux organismes Hlm de donner des indications d’organisation avant de numériser leur patrimoine afin de le gérer en BIM et de fournir un cahier des charges de référence pour cette numérisation et l’acquisition d’un progiciel ad’hoc.
Ce guide, au-delà de la simple mise en évidence des nombreux intérêts qui doivent conduire un maître d’ouvrage à mettre en place une démarche BIM sur les opérations qu’il lance, donne les éléments pragmatiques des actions qu’il doit mener dans cet objectif.
Ce guide, rédigé par Gérard Lamour, s’est appuyé sur les réflexions et contributions d’un groupe de travail rassemblant tous les professionnels concernés.
Cahier des charges et modèles types
Orélie est une plateforme en ligne gratuite qui permet d'accompagner la rédaction d'un cahier des charges BIM.
Le présent cahier des charges mis à jour tient compte des expériences acquises sur les opérations qui sont menées ou qui ont été menées en BIM chez 3F ; il intègre aussi les recommandations émises par les instances professionnelles ou les pouvoirs publics.
Il couvre les objectifs BIM du maître d’ouvrage, allant de la conception à la mise en exploitation de l’ouvrage.
Ce document est protégé et peut donc être utilisé pour tous selon les termes de la licence CC BY SA (utilisation libre à condition de citer les auteurs d'origine dans le document modifié, publication dans les mêmes conditions de licence).
Habitat 29 a numérisé son patrimoine avec l’objectif de le gérer en BIM. Il met à disposition des autres organismes d'Hlm son cahier des clauses techniques particulières.
Habitat 29 a mis en oeuvre son PGI (Progiciel de Gestion Intégré) ESTIA2 pour les domaines comptabilité finance, gestion locative et la gestion de la dépense technique (Contrats, marchés, commandes) et patrimoine complété par la solution Abyla de l'éditeur LABEO.
L'USH vous propose également sous forme de tableau Excel une granulométrie optimale de description des composants techniques dans une base BIM gestion.
La Banque des Territoires et l’Union sociale pour l’habitat ont missionné Almadea et la Plateforme Tipee afin de capitaliser des retours d’expériences concernant les pratiques des organismes Hlm pour proposer un cadre méthodologique de ROI (retour sur investissement) dans les champs de BIM gestion et de BIM construction.
A la suite du projet ABV et de ses résultats encourageants, le PTNB (Plan de Transition Numérique dans le Bâtiment) a souhaité étendre ou approfondir l’expérimentation à d’autres thématiques essentielles d’une démarche BIM, via le projet ABV+ confié à l’USH (l'Union sociale pour l’habitat). Présentation de 4 cahiers de retour d'expériences sur les différents champs du BIM.
L'Union sociale pour l'habitat et la CDC, dans le cadre de la convention 2014-2016, ont mené une étude pour analyser les démarches engagées par les organismes pionniers.
"Au cœur de Malaunay, une commune Cit’ENERGY, le bailleur social Habitat 76 a réalisé une opération labellisée E3 C2 (énergie positive &réduction carbone), soucieuse de bien-être, de partage autant que de performance, en prenant appui sur le BIM de la conception à la gestion".
L’Union sociale pour l’habitat et la Caisse des Dépôts ont confié une étude à une équipe de chercheurs du laboratoire PREFics (Université de Rennes 2) afin d’analyser l’introduction du BIM dans les pratiques de six organismes Hlm et de leurs partenaires.
Cet ouvrage rend compte du retour d'expérience du bailleur Immobilière 3F qui s'est engagé dans la démarche BIM depuis 2015 tant dans la conduite d'opérations de construction ou de réhabilitation que dans la digitalisation du patrimoine existant.
Ce livre offre aux différents acteurs d’un projet de construction la grille de lecture la plus complète possible leur permettant d’appréhender la réalité énergétique et environnementale de leurs ouvrages, à l’échelle du bâtiment comme à l’échelle urbaine, en utilisant le BIM.
Paru en juillet 2016, cet ouvrage rédigé par deux avocates spécialisées en maîtrise d'ouvrage et maîtrise d'oeuvre, propose une approche pragmatique des questions que soulève le BIM au regard du droit.
- "L'arrivée du BIM dans l'immobilier entre risques et opportunités"
La revue Opération immobilières n° 80 de novembre-décembre 2015, consacre un article aux risques juridiques liés à l'arrivée du BIM dans l'immobilier qui pose notamment la question de créer des produits d'assurance dédiés. Pour débattre de la question, la parole est donnée à Franck Hovorka, directeur de projet immobilier durable de la Caisse des dépôts et consignations, et à Xavier Pican, avocat associé, spécialisé en droit de la propriété intellectuelle et nouvelles technologies. (en consultation au Centre de ressources)
- Le Moniteur. Cahier pratique « BIM/Maquette numérique », mai 2014
La gestion technique du patrimoine et les différents métiers de l'exploitation peuvent grandement bénéficier des outils numériques comme le BIM, permettant d'améliorer la centralisation, l'actualisation et la disponibilité des informations techniques relatives à chaque résidence et chaque logement. Pour connaître les données essentielles pour alimenter les démarches BIM GEM et structurer un cadre commun de données, l'USH partage le résultat de deux nouvelles études.
Le laboratoire PREFICS de l’université Rennes 2, en association avec l’Union sociale pour l’habitat et la Banque des territoires conduit un nouveau projet de recherche visant à étudier les enjeux et les pratiques professionnelles liés au développement du BIM, ainsi que les modalités de son inscription dans les stratégies numériques globales des organismes Hlm.
Dans la continuité de la recherche que le laboratoire PREFics de l’Université Rennes 2, l’Union sociale pour l’habitat et la Banque des Territoires ont conduite de 2019 à 2021 avec sept organismes Hlm, un colloque intitulé « BIM et formes d’organisation : gestion, collaboration, stratégie » se déroulera le 15 mars 2022 à Paris avec le soutien du Plan urbanisme construction architecture (Puca) et de la Société française des sciences de l’information et de la communication.
Les organismes Hlm ont depuis plusieurs années identifié le BIM (Building Information Modeling) comme une composante dans l’optimisation de la gestion de leurs process de construction ou de gestion de leur patrimoine.