L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Dossier de la recherche "Du BIM à la stratégie numérique globale" (2019-2020)

Le laboratoire PREFICS de l’université Rennes 2, en association avec l’Union sociale pour l’habitat et la Banque des territoires conduit un nouveau projet de recherche centré sur des enjeux du BIM mais également dans ses relations avec les stratégies numériques globales mises en œuvre par les organismes Hlm. Une précédente recherche, conduite en 2015-2016, avait permis d’explorer différents questionnements liés au déploiement du BIM en maîtrise d’ouvrage et en maîtrise d’œuvre par l’analyse des expériences de six organismes. Il était apparu que la démarche était innovante, tant en gestion qu’en conception, et nécessitait l’élaboration, l’apprentissage et la diffusion de nouvelles manières de faire.

Aujourd’hui, trois ans plus tard, se pose la question de l’intégration effective du BIM dans les pratiques des organismes Hlm, non plus comme une innovation expérimentale, mais comme ensemble d’outils et de méthodes effectivement intégrés dans les activités.

Le nouveau projet de recherche poursuit ainsi l’objectif de croiser différents niveaux d’analyse (processus organisationnels et pratiques professionnelles) et d’aborder différentes thématiques renvoyant aux enjeux et implications du BIM : (1) Comment développer une culture BIM dans tous les métiers, de la construction à la réhabilitation ? (2) Quels sont les apports et les limites de la lecture du projet avec la maquette numérique ? (3) Comment les pratiques BIM se développent-elles ou pas sur les chantiers ? (4) Comment les locataires sont-ils et peuvent-ils être intégrés à la démarche BIM ? (5) Dans quelle mesure le BIM s’inscrit-il dans une stratégie numérique globale au sein des organismes Hlm ?

Les sept organismes Hlm participant à la recherche sont : Domofrance, GrandLyon habitat, Habitat 76, Immobilière 3F, Lille Métropole habitat, Néotoa, et Vendée Logement ESH. Le Plan urbanisme, construction, architecture (PUCA), l'AFPOLS et Habitat et Territoires conseil participent aux séminaires qui rythment la démarche.

Pour aller plus loin :

Le dossier de la recherche "Enjeux du numérique dans les processus de construction et de réhabilitation des logements sociaux" (2015-2016)

Séminaire final de la recherche (2019-2020) : 2 avril 2021

La crise saniraire a conduit à modifier le calendrier de la recherche. Le séminaire final se déroulera le 2 avril 2021.

Il accueillera l'équipe de recherche, les sept organismes Hlm impliqués dans la démarche, les organismes Hlm ayant répondu à l'AMI de janvier 2019, les maîtres d'oeuvre, prestataires, entreprises sollicités dans le cadre de la recherche, les services de l'USH et ses filiales intéressées (HTC, Afpols), la Banque des Territoires et le PUCA.

Premiers résultats de la recherche : séminaire intérmédiaire (12 03 2020)

A la suite des premières investigations au sein des sept organismes Hlm qui participent à la démarche, le séminaire présente les premiers résultats.

Trois sujets sont au centre des échanges : Culture(s) BIM : entre cas d’usages spécifiques et tentatives d’harmonisation des pratiques; La conduite du changement : entre pratiques internes et place et rôle d’acteurs tiers; Les pratiques de participation des locataires : entre contrainte réglementaire et stratégie.

 

Pour aller plus loin :

- Un article : "BIM : des organisations Hlm apprenantes", Actualités habitat n°1120 du 15 avril 2020

- Une vidéo : "Du BIM à la stratégie numérique globale, premiers résultats" en 3'

- Les actes : "Du BIM à la stratégie numérique globale : séminaire du 12 03 2020 sur les premiers résultats"

Séminaire de lancement de la recherche (2 07 2019)

Le séminaire du 2 juillet 2019 a été consacré à un état de l'art sur les cinq problématiques de la recherche : 1) Comment développer une culture BIM dans tous les métiers, de la construction à la réhabilitation ? (2) Quels sont les apports et les limites de la lecture du projet avec la maquette numérique ? (3) Comment les pratiques BIM se développent-elles ou pas sur les chantiers ? (4) Comment les locataires sont-ils et peuvent-ils être intégrés à la démarche BIM ? (5) Dans quelle mesure le BIM s’inscrit-il dans une stratégie numérique globale au sein des organismes Hlm ?

Il a permis également d'approfondir les problématiques présentées par les sept organismes ayant été retenus à l'issue de l'appel à manifestation d'intérêt.

Pour aller plus loin :

- Un article : Du BIM à la stratégie numérique globale, Actualités habitat n°1106 du 31 août 2019

- Une vidéo : Les objectifs de la recherche en 3'

AMI "Du BIM à la stratégie numérique globale" (14 février 2019)

Le laboratoire PREFICS de l’université Rennes 2, en association avec l’Union Sociale pour l’Habitat et la Banque des territoires de la Caisse des Dépôts, souhaitent proposer aux organismes Hlm intéressés de participer à un nouveau projet de recherche centré sur les enjeux du BIM mais également sur ses relations avec les stratégies numériques globales mises en oeuvre par les organismes Hlm.

Accédez à : La note décrivant la proposition de recherche et la fiche de candidature

Informations complémentaires

Date du document : 12.04.2020
Entité(s) : Direction de la Communication - DCOM
Nom(s) contact : Dominique Belargent
Email(s) contact : dominique.belargent@union-habitat.org
Dominique Belargent
Cécile Sémery
La recherche « Firminy-Vert, de la ville moderne à la ville durable » est conduite par une équipe pluridisciplinaire de chercheurs de l’École nationale supérieure d’architecture de Saint-Étienne (ENSASE) et de l’Université Jean Monnet de Saint-Etienne (UMR EVS et Triangle).

publié le
Dominique Belargent
Cécile Sémery
L’Union sociale pour l’habitat, la Caisse des Dépôts et le laboratoire PREFics de l’Université Rennes 2 ont conduit en 2015 et 2016 avec six orrganismes Hllm une recherche sur les enjeux du développement des technologies numériques pour les acteurs du logement social. Cette recherche s'est concentrée sur les processus de construction et de réhabilitation des logements sociaux au travers des usages de la maquette numérique.

publié le
Dominique Belargent
Depuis 2013, l'Union sociale pour l'habitat, le Réseau des acteurs de l'habitat et le Réseau recherche habitat logement (REHAL) organisent tous les ans avec le soutien de la Banque des Territoires une journée d'échanges entre acteurs de l'habitat et chercheurs. L’objectif de ces journées « Quoi de neuf, chercheur(s) ? » est de faire bénéficier les acteurs de l’habitat des avancées de la recherche sur des sujets qui font leur quotidien.

publié le
Dominique Belargent
Juliette Furet
La recherche « Attribution de logements sociaux, politiques de peuplement et intercommunalités : Quelles recompositions ? » vise à étudier les recompositions du pouvoir intercommunal et de ses relations avec les différents acteurs (communes, organismes Hlm, services de l'Etat...) à l'aune des évolutions en cours dans le domaine des politiques de peuplement et d'attribution des logements sociaux.

publié le