Aujourd’hui, trois ans plus tard, se pose la question de l’intégration effective du BIM dans les pratiques des organismes Hlm, non plus comme une innovation expérimentale, mais comme ensemble d’outils et de méthodes effectivement intégrés dans les activités.
Le nouveau projet de recherche poursuit ainsi l’objectif de croiser différents niveaux d’analyse (processus organisationnels et pratiques professionnelles) et d’aborder différentes thématiques renvoyant aux enjeux et implications du BIM : (1) Comment développer une culture BIM dans tous les métiers, de la construction à la réhabilitation ? (2) Quels sont les apports et les limites de la lecture du projet avec la maquette numérique ? (3) Comment les pratiques BIM se développent-elles ou pas sur les chantiers ? (4) Comment les locataires sont-ils et peuvent-ils être intégrés à la démarche BIM ? (5) Dans quelle mesure le BIM s’inscrit-il dans une stratégie numérique globale au sein des organismes Hlm ?
Les sept organismes Hlm participant à la recherche sont : Domofrance, GrandLyon habitat, Habitat 76, Immobilière 3F, Lille Métropole habitat, Néotoa, et Vendée Logement ESH. Le Plan urbanisme, construction, architecture (PUCA), l'AFPOLS et Habitat et Territoires conseil participent aux séminaires qui rythment la démarche.
Pour aller plus loin :
- Le dossier de la recherche "Enjeux du numérique dans les processus de construction et de réhabilitation des logements sociaux" (2015-2016)
- Le dossier thématique BIM-Maquette numérique
Séminaire national "BIM et formes d’organisation : gestion, collaboration, stratégie" (15 03 2022)
Ce séminaire national pemettra de restituer les résultats de la recherche conduite en 2019 et 2020 par le laboratoire PREFics de l'Université Rennes 2 auprès de sept organismes Hlm, avec le soutien de l'Union sociale pour l'habitat et de la Banque des Territoires. Au cours de cette journée, les résultats de la recherche seront croisés avec d'autres travaux présentés par des professionnels et des chercheurs.
Il s’adresse aux organismes Hlm et à l’ensemble des chercheurs et professionnels de l’habitat s’intéressant aux problématiques de la maquette numérique : entreprises de construction, organismes de formation, architectes, bureaux d’études techniques, services de l’Etat et des collectivités locales.
Il se déroulera le 15 mars 2022 de 9h30 à 16h15 à l’Auditorium de la Tour Séquoia à La Défense (ministère de la Cohésion des territoires). Accès : RER A ou Métro ligne 1 (station La Défense-Grande Arche).
Pour en savoir plus :
- Les ressources du séminaire du 15 mars 2022 (programme, présentations, articles...)
- Un article d'Actualités habitat (à venir, le 30 avril 2022)
- Les actes du séminaire (à venir, mai 2022)
Appel à communication en vue du colloque « BIM et formes d’organisation : gestion, collaboration, stratégie » du 15 mars 2022
Dans la continuité de la recherche que le laboratoire PREFics de l’Université Rennes 2, l’Union sociale pour l’habitat et la Banque des Territoires ont conduite de 2019 à 2021 avec sept organismes Hlm, un colloque intitulé « BIM et formes d’organisation : gestion, collaboration, stratégie » se déroulera le 15 mars 2022 à Paris avec le soutien du Plan urbanisme construction architecture (Puca) et de la Société française des sciences de l’information et de la communication.
En vue de préparer le colloque, un appel à communication est diffusé auprès des chercheurs, des professionnels (organismes Hlm, entreprises de construction, organismes de formation, architectes, bureaux d’études techniques…) et des binômes professionnels – chercheurs.
Pour en savoir plus :
- Consulter l'appel à communication et le calendrier de dépôt des propositions
Séminaire final de la recherche (2019-2020) : 2 avril 2021 et 6 juillet 2021
Premiers résultats de la recherche : séminaire intérmédiaire (12 03 2020)
Séminaire de lancement de la recherche (2 07 2019)
Le séminaire du 2 juillet 2019 a été consacré à un état de l'art sur les cinq problématiques de la recherche : 1) Comment développer une culture BIM dans tous les métiers, de la construction à la réhabilitation ? (2) Quels sont les apports et les limites de la lecture du projet avec la maquette numérique ? (3) Comment les pratiques BIM se développent-elles ou pas sur les chantiers ? (4) Comment les locataires sont-ils et peuvent-ils être intégrés à la démarche BIM ? (5) Dans quelle mesure le BIM s’inscrit-il dans une stratégie numérique globale au sein des organismes Hlm ?
Il a permis également d'approfondir les problématiques présentées par les sept organismes ayant été retenus à l'issue de l'appel à manifestation d'intérêt.
Pour aller plus loin :
- Un article : Du BIM à la stratégie numérique globale, Actualités habitat n°1106 du 31 août 2019
- Une vidéo : Les objectifs de la recherche en 3'
AMI "Du BIM à la stratégie numérique globale" (14 février 2019)
Le laboratoire PREFICS de l’université Rennes 2, en association avec l’Union Sociale pour l’Habitat et la Banque des territoires de la Caisse des Dépôts, souhaitent proposer aux organismes Hlm intéressés de participer à un nouveau projet de recherche centré sur les enjeux du BIM mais également sur ses relations avec les stratégies numériques globales mises en oeuvre par les organismes Hlm.
Accédez à : La note décrivant la proposition de recherche et la fiche de candidature