L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Dossier de la recherche « Enjeux du numérique dans les processus de construction et de réhabilitation des logements sociaux" (2015-2016)

L’Union sociale pour l’habitat, la Caisse des Dépôts et le laboratoire PREFics de l’Université Rennes 2 ont conduit en 2015 et 2016 avec six orrganismes Hllm une recherche sur les enjeux du développement des technologies numériques pour les acteurs du logement social. Cette recherche s'est concentrée sur les processus de construction et de réhabilitation des logements sociaux au travers des usages de la maquette numérique.

La recherche a permis d’observer et d’analyser les formes d’organisation, de communication, de coordination des acteurs impliqués, qui structurent actuellement ces processus. Quelles sont les innovations managériales et techniques en cours de développement ? Quels sont les enjeux du numérique ? Comment les prendre en compte, les anticiper et les intégrer dans les process ?

Cet accent mis sur les processus et la chaîne d’acteurs a également permis apporter des éléments sur l’évolution des métiers à l’ère de la « maîtrise d’ouvrage 2.0 ». la recherche a permis dans un premier temps de rendre compte de la façon dont le numérique se manifeste dans l’activité des équipes de maîtrise d’ouvrage, puis dans un deuxième temps d’analyser la façon dont ces évolutions confrontent ces métiers à des déplacements et recompositions.

Les organismes Hlm ayant participé à la recherche sont : Finistère habitat, France Habitation, Habitat 76, Immobilière 3F, Lille Métropole habitat, Nantes Métropole habitat.

Voir sur le même thème, une autre recherche : "Du BIM à la stratégie numérique globale" (2019-2020)

Maquettes numériques et changements organisationnels : de l'industrie au bâtiment (Colloque 3 mai 2017)

Dans la continuité de la recherche conduite par le laboratoire PREFics de l’Université de Rennes 2 sur les enjeux du numérique dans les opérations de construction et de réhabilitation de logements sociaux, le laboratoire PREFics, l’Union sociale pour l'habitat et la Caisse des Dépôts, avec le soutien du PUCA et de la Société Française des Sciences de l’Information et de la Communication, ont organisé un colloque intitulé : " Maquettes numériques et changements organisationnels : de l’industrie au bâtiment".

Ce colloque a été précédé d'un appel à contributions en direction des chercheurs, des professionnels (organismes Hlm, maître d'oeuvre, entreprises, bureau d'études, formateurs) et de binomes de chercheurs et de professionnels.

Accéder aux Actes du colloqueMaquettes numériques et changements organisationnels : de l'industrie au bâtiment (3 mai 2017)

Pour en savoir plus :

- L'appel à communications (18 12 2016)

Enjeux de la maquette numérique dans le logement social : rapport final (avril 2017)

La recherche engagée en juin 2015 a fait l'objet de plusieurs séminaires acteurs-chercheurs (2015, 2015, 2016) pour aboutir un rapport final traitant des effets de  l'introductioin de la maquette numérique sur l'évolution des modes de collaboration entre les acteurs de la construction (architectes, constructeurs, bureaux d’études, organismes Hlm) et sur les métiers de la maîtrise d’ouvrage Hlm. Il met également en lumière les freins rencontrés dans la mise en œuvre du BIM et les conditions de réussite.

Accéder au rapport de la recherche : Enjeux de la maquette numérique dans le logement social (avril 2017)

Pour en savoir plus : 

- Un article : Chaudet B., Patrascu M. Bouillon JL., La maquettte numérique dans le secteur du bâtiment, in Tendances contemporaines en communication organisationnelle, Revue française des sciences et de la communucation, 9, 2016.

- Un article : Patrascu M., Hémont F., Propagation du collaboratif comme idéologie : le cas du processus d’institution du BIM, in Communication et organisation, 2019/1, n°55, pp.71-90.

AAP "Enjeux du numérique dans les processus de construction et de réhabilitation des logements sociaux" (15 03 2015)

L’Union sociale pour l’habitat, la Caisse des Dépôts et le laboratoire PREFics de l’Université Rennes 2 lancent un appel à projet sur les enjeux du développement des technologies numériques pour les acteurs du logement social (organismes Hlm, leurs partenaires et prestataires : collectivités territoriales, architectes, maîtres d’œuvre, bureaux d’étude, entreprises) dans les secteurs du locatif et de l’accession sociale à la propriété.

 

Accédez à : La note décrivant la proposition de recherche et la fiche de candidature

Informations complémentaires

Date du document : 11.04.2020
Entité(s) : Direction de la Communication - DCOM
Nom(s) contact : Dominique Belargent
Email(s) contact : dominique.belargent@union-habitat.org
Dominique Belargent
Cécile Sémery
Le laboratoire PREFICS de l’université Rennes 2, en association avec l’Union sociale pour l’habitat et la Banque des territoires conduit un nouveau projet de recherche centré sur des enjeux du BIM mais également dans ses relations avec les stratégies numériques globales mises en œuvre par les organismes Hlm. Une précédente recherche, conduite en 2015-2016, avait permis d’explorer différents questionnements liés au déploiement du BIM en maîtrise d’ouvrage et en maîtrise d’œuvre par l’analyse des expériences de six organismes. Il était apparu que la démarche était innovante, tant en gestion qu’en conception, et nécessitait l’élaboration, l’apprentissage et la diffusion de nouvelles manières de faire.

publié le
Dominique Belargent
Cécile Sémery
La recherche « Firminy-Vert, de la ville moderne à la ville durable » est conduite par une équipe pluridisciplinaire de chercheurs de l’École nationale supérieure d’architecture de Saint-Étienne (ENSASE) et de l’Université Jean Monnet de Saint-Etienne (UMR EVS et Triangle).

publié le
Dominique Belargent
Juliette Furet
La recherche « Attribution de logements sociaux, politiques de peuplement et intercommunalités : Quelles recompositions ? » vise à étudier les recompositions du pouvoir intercommunal et de ses relations avec les différents acteurs (communes, organismes Hlm, services de l'Etat...) à l'aune des évolutions en cours dans le domaine des politiques de peuplement et d'attribution des logements sociaux.

publié le
Dominique Belargent
Depuis 2013, l'Union sociale pour l'habitat, le Réseau des acteurs de l'habitat et le Réseau recherche habitat logement (REHAL) organisent tous les ans avec le soutien de la Banque des Territoires une journée d'échanges entre acteurs de l'habitat et chercheurs. L’objectif de ces journées « Quoi de neuf, chercheur(s) ? » est de faire bénéficier les acteurs de l’habitat des avancées de la recherche sur des sujets qui font leur quotidien.

publié le