L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Dossier de la recherche "Firminy-Vert : de la ville moderne à la ville durable ?" (2017-2020)

La recherche « Firminy-Vert, de la ville moderne à la ville durable » est conduite par une équipe pluridisciplinaire de chercheurs de l’École nationale supérieure d’architecture de Saint-Étienne (ENSASE) et de l’Université Jean Monnet de Saint-Etienne (UMR EVS et Triangle).

Elle est financée par le BRAUP/Ministère de la Culture, l’Union sociale pour l’habitat et l’OPH de Firminy. Elle a été lauréate de l’appel à projets Architecture du XXe siècle, matière à projet pour la ville durable du XXIe siècle piloté par le Bureau de la Recherche Architecturale, Urbaine et Paysagère (BRAUP) du Ministère de la Culture.

"Habiter au XXIe siècle, les édifices des années 1950-1970" (Colloque, 15 et 16 11 2018)

Le colloque des 15 et 16 novembre 2018, organisé par l’École nationale supérieure d’architecture de Saint-Étienne en lien avec l'Université Jean Monnet-Saint-Étienne et le ministère de la Culture (direction générale des patrimoines - service de l’architecture, sous-direction de l’enseignement supérieur et de la recherche en architecture, bureau de la recherche architecturale, urbaine et paysagère) a eu pour objectif de favoriser des témoignages, des échanges et des débats sur la prise en compte aujourd’hui des enjeux de l’adaptation, de la transformation et de la valorisation des architectures du XXe siècle dans les pratiques professionnelles.

Promesses, réalités, adaptations. Trois termes qui ont structuré ce colloque, à partir de questions sur l’évolution des usages, les capacités d’adaptation, de reconnaissance de valeurs (notamment culturelles) et les nouvelles pratiques professionnelles et de recherche.

Accéder à : La synthèse du colloque "Habiter au XXIe siècle, les édifices des années 1950-1970"

Le séminaire de lancement de la recherche (5 02 2018)

Le séminaire du 5 février 2018 a réuni l'ensemble des parties prenantes de la recherche afin de débattre de ses objectifs et de présenter de manière approfondie les six ateliers de méthode qui rythmeront la démarche.

Pour en savoir plus :

- Un article : "Firminy Vert, la cité des paradoxes", Actualités habitat n°1076, 15 avril 2018 

- Une vidéo : Les objectifs de la recherche en 3'

- Les Actes : Séminaire de lancement de la recherche (5 02 2018)

Informations complémentaires

Date du document : 12.04.2020
Entité(s) : Direction de la Communication - DCOM
Nom(s) contact : Dominique Belargent
Email(s) contact : dominique.belargent@union-habitat.org
Dominique Belargent
Cécile Sémery
Le laboratoire PREFICS de l’université Rennes 2, en association avec l’Union sociale pour l’habitat et la Banque des territoires conduit un nouveau projet de recherche centré sur des enjeux du BIM mais également dans ses relations avec les stratégies numériques globales mises en œuvre par les organismes Hlm. Une précédente recherche, conduite en 2015-2016, avait permis d’explorer différents questionnements liés au déploiement du BIM en maîtrise d’ouvrage et en maîtrise d’œuvre par l’analyse des expériences de six organismes. Il était apparu que la démarche était innovante, tant en gestion qu’en conception, et nécessitait l’élaboration, l’apprentissage et la diffusion de nouvelles manières de faire.

publié le
Dominique Belargent
Cécile Sémery
L’Union sociale pour l’habitat, la Caisse des Dépôts et le laboratoire PREFics de l’Université Rennes 2 ont conduit en 2015 et 2016 avec six orrganismes Hllm une recherche sur les enjeux du développement des technologies numériques pour les acteurs du logement social. Cette recherche s'est concentrée sur les processus de construction et de réhabilitation des logements sociaux au travers des usages de la maquette numérique.

publié le
Dominique Belargent
Juliette Furet
La recherche « Attribution de logements sociaux, politiques de peuplement et intercommunalités : Quelles recompositions ? » vise à étudier les recompositions du pouvoir intercommunal et de ses relations avec les différents acteurs (communes, organismes Hlm, services de l'Etat...) à l'aune des évolutions en cours dans le domaine des politiques de peuplement et d'attribution des logements sociaux.

publié le
Dominique Belargent
Depuis 2013, l'Union sociale pour l'habitat, le Réseau des acteurs de l'habitat et le Réseau recherche habitat logement (REHAL) organisent tous les ans avec le soutien de la Banque des Territoires une journée d'échanges entre acteurs de l'habitat et chercheurs. L’objectif de ces journées « Quoi de neuf, chercheur(s) ? » est de faire bénéficier les acteurs de l’habitat des avancées de la recherche sur des sujets qui font leur quotidien.

publié le