Elle est financée par le BRAUP/Ministère de la Culture, l’Union sociale pour l’habitat et l’OPH de Firminy. Elle a été lauréate de l’appel à projets Architecture du XXe siècle, matière à projet pour la ville durable du XXIe siècle piloté par le Bureau de la Recherche Architecturale, Urbaine et Paysagère (BRAUP) du Ministère de la Culture.
Le rapport de la recherche "Firminy Vert : de la ville moderne à la ville durable (2017-2020)
La recherche Firminy, de la ville moderne à la ville durable s’inscrit dans le programme Architecture du XXe siècle, matière à projet pour la ville durable du XXIe siècle du ministère de la Culture. L’équipe de recherche est issue de l’École nationale supérieure d’architecture de Saint-Étienne, de l’Université Jean Monnet et de l’Université de Lyon, avec l’appui de l’Union sociale pour l’habitat, l’OPH de Firminy, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et la Métropole de Saint-Étienne.
Quels leviers utiliser pour réhabiliter un ensemble de logements sociaux patrimonialisé aux meilleures conditions possibles sur les plans de la qualité de vie des habitants et des coûts ? Telle est la question à laquelle la recherche Firminy, de la ville moderne à la ville durable apporte des éléments de réponse et de compréhension.
Pour en savoir plus :
- Le rapport de recherche (à venir)
- Comment faire rimer patrimonialisation et renouvellement du logement social, Actualités habitat, n°1137, 1 02 2021
"Habiter au XXIe siècle, les édifices des années 1950-1970" (Colloque, 15 et 16 11 2018)
Le colloque des 15 et 16 novembre 2018, organisé par l’École nationale supérieure d’architecture de Saint-Étienne en lien avec l'Université Jean Monnet-Saint-Étienne et le ministère de la Culture (direction générale des patrimoines - service de l’architecture, sous-direction de l’enseignement supérieur et de la recherche en architecture, bureau de la recherche architecturale, urbaine et paysagère) a eu pour objectif de favoriser des témoignages, des échanges et des débats sur la prise en compte aujourd’hui des enjeux de l’adaptation, de la transformation et de la valorisation des architectures du XXe siècle dans les pratiques professionnelles.
Promesses, réalités, adaptations. Trois termes qui ont structuré ce colloque, à partir de questions sur l’évolution des usages, les capacités d’adaptation, de reconnaissance de valeurs (notamment culturelles) et les nouvelles pratiques professionnelles et de recherche.
Accéder à : La synthèse du colloque "Habiter au XXIe siècle, les édifices des années 1950-1970"
Le séminaire de lancement de la recherche (5 02 2018)
Le séminaire du 5 février 2018 a réuni l'ensemble des parties prenantes de la recherche afin de débattre de ses objectifs et de présenter de manière approfondie les six ateliers de méthode qui rythmeront la démarche.
Pour en savoir plus :
- Un article : "Firminy Vert, la cité des paradoxes", Actualités habitat n°1076, 15 avril 2018
- Une vidéo : Les objectifs de la recherche en 3'
- Les Actes : Séminaire de lancement de la recherche (5 02 2018)