L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Dossier - Hlm l'innovation pour tous

Les organismes Hlm ont toujours été porteurs d'innovation, qu'elle soit technique, architecturale, sociale ou encore locale. Aujourd'hui il y a une vraie effeverscence autour de l'innovation dans le logement, le bâtiment, le quartier et la ville, pour faciliter la vie des gens à travers un service, un produit.
Ce dossier rassemble des publications et des vidéos produites par l'Ush ou des organismes Hlm sur le thème de l'innovation. Il sera enrichi au fil de l'actualité et des différentes contributions.

L'innovation toujours au coeur des Hlm !

Les différents champs de l'innovation

L’innovation dans le logement social est plurielle et se décline en innovation technique, architecturale mais aussi urbaine et sociale. Depuis toujours, le Mouvement Hlm conçoit et déploie des services et produits innovants pour faciliter la vie des habitants.

Appartenir aux communautés innovantes, interagir avec les start-up, les industriels, les chercheurs, aller à la rencontre d’acteurs et de tiers lieux qui font évoluer la société sont des pratiques en fort développement dans les organismes Hlm, c'est cela l'innovation en actes !

"Hlm: l’innovation pour tous"

  Qu'est-ce que l'innovation pour tous ?

L'innovation technique

L’innovation technique, c’est réfléchir et tester de nouvelles manières de faire du logement et d’exploiter des immeubles, avec des approches inédites, des solutions techniques novatrices qui n’ont de sens que si elles apportent un plus au quotidien dans l’usage du logement, pour mieux servir l’habitant, le gestionnaire, l’exploitant.

Les processus numériques bouleversent le cycle de vie du bâtiment. De la conception à la déconstruction, en passant par la gestion, il faut inventer de nouveaux modes de production et d‘exploitation : logements connectés et bâtiments communiquant dans la ville intelligente, performance énergétique et environnementale renforcée, impression 3D… Il faut concevoir de nouveaux procédés et processus constructifs permettant massification, baisse des coûts et efficacité des interventions.

Congrès Hlm 2018

L'innovation en maîtrise d'ouvrage : processus et procédés constructifs

Différents processus collaboratifs et constructifs sont expérimentés par les organismes Hlm : ICF habitat la sablière dans l'appel à projets « réinventer  Paris », Valophis et 3F avec le BIM, Habitat 76 et l’impression 3D, Erilia avec de nouveaux procédés pour rendre le logement plus flexible et Actis dans la construction bois.

A retrouver dans le compte-rendu de la séquence et en vidéo

Logement et bâtiment connectés

Logements et bâtiments connectés : Quelle réalité ? Quels enjeux ? Quelles perspectives pour le logement social ? - Actes n°20

Retrouvez les Actes de la première journée professionnelle consacrée au logement et au bâtiment connectés. Cette publication rassemble et synthétise l'ensemble des présentations, interventions, débats et témoignages de la journée.
 

Retrouvez le compte-rendu de la séquence sur l'innovation numérique qui s'est déroulée au Pavillon de l'Innovation lors du Congrès Hlm 2016. Vous pouvez aussi visionner toutes les interventions en vidéo.

L'innovation énergétique et environnementale

Séquences du Congrès 2018

  • E+C- : le point sur l’expérimentation et la mise en oeuvre de la future réglementation
  • Autoconsommation collective : 1re mises en oeuvre
  • Patrimoine et émissions de GES

L'innovation sociale 

L’innovation sociale apporte des réponses nouvelles aux besoins sociaux peu ou non satisfaits des locataires du parc Hlm. L’innovation sociale a l’ambition d’améliorer la vie quotidienne des locataires ainsi que leur pouvoir d’achat, notamment des plus modestes. Elle consiste également à expérimenter de nouvelles solutions en phase avec les usages et les évolutions sociétales, pour habiter mieux et bien vivre ensemble.

Enfin, l’innovation sociale peut s’appuyer sur les technologies numériques pour augmenter les capacités des organismes Hlm à répondre mieux aux attentes des habitants : plus de réactivité, plus de fluidités, plus de services, une proximité augmentée.

Présentation des différentes démarches d'innovation sociale et de développement local lors du Congrès Hlm 2018

4 organismes présentent les services numériques qu'ils ont mis en place :

  • Valophis a mis en place un outil de travail collaboratif entre le notaire et le promoteur immobilier dans le cadre d'une Vefa ou d'une vente Hlm. Cet outil permet de gérer en ligne notamment les documents contractuels et les demandes des réservataires.
  • 1001 vies habitat  a mis disposition de ses gestionnaires de résidence des services numériques pour gérer plus efficacement la relation clients.
  • SA Patrimoine a développé, en partenariat avec Ecowatt, des dispositifs numériques et un accompagnement auprès des locataires pour économiser l'énergie dans les logements, avec pour exemple un pommeau de douche intelligent pour économiser la consommation d'eau.
  • Habitat Hauts de France propose à ses locataires une application mobile de services.
  • Erigere du groupe Action Logement conclut la séquence avec la stratégie globale mise en place sur leur lieu de travail grâce au numérique qui permet de décloisonner les activités et de renforcer la solidarité entre les collaborateurs.

L'innovation des services

Lire le compte-rendu complet de la présentation faite au Congrès Hlm 2016, des différentes offres de services innovants déployées par les bailleurs sociaux, et voir la vidéo

Le management de l'innovation

L’innovation, ce n’est pas simplement un produit ou un service nouveau, c’est un système dynamique qu’il convient de mettre en place pour la faire émerger et la manager.

Appartenir aux communautés innovantes, interagir avec les start-up, les industriels, les chercheurs, aller à la rencontre d’acteurs et de tiers lieux qui font évoluer la société sont des pratiques en fort développement. 

L’entreprise libérée : de quoi parle-t-on ? En quoi favorise-t-elle les innovations ? Comment et pourquoi innover en territoire détendu ? Comment mettre en place l’innovation organisationnelle ? Qu’est-ce que l’innovation clients ? Peut-on innover sans ses partenaires ?

La Fédération des Entreprises sociales pour l'habitat présente sur son site les projets d'innovation sociale des ESH

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ecosystème de l'innovation

Le Lab logement social d'Impulse Lab 

C’est la troisième année que l'Ush accueille au Congrès Hlm des start-up et la troisième année de partenariat avec Impulse Partners pour le développement des collaborations entre organismes Hlm et start-up.

32 start-up étaient présentes, 20 avec Impulse Lab, 4 avec le CSTB Lab, et 8 en direct, sur des thématiques allant du smart-home, du BIM, des procédés constructifs, à la mobilité et à la gestion locative et patrimoniale.

Consulter la brochure Village des start-up 2018 qui présente quelques unes des start-up et leurs solutions expérimentées au sein d'organismes Hlm.

5 start-up ont pitché pour intégrer le Lab : Attestis, Inch, Datbim, Kocliko et Payboost, devant le comité de sélection, voir la vidéo ci-dessous.

Ci-dessous une séquence diffusée sur Télématin- France 2 mettant en avant Sowell, start-up Impulse  présente au village des start-up.
Sowell a développé une application pour les gardiens d’immeuble, déployée aujourd’hui sur 20 000 logements sociaux.

Le CSTB Lab

Le CSTB'Lab permet aux start-up d'accéder à un environnement scientifique dédié, pour les aider à développer des produits ou des services à forte valeur ajoutée pour le secteur de la construction.

Partenariat GRDF

Lab Architecture de la transformation

Lancé en septembre 2015, le Lab Architecture de la transformation est une initiative du groupe Caisse des Dépôts et de l’Union sociale pour l’habitat. Il a pour objectif de faire émerger des solutions concrètes et innovantes pour transformer le logement social.

S'engager pour les quartiers

Créé en 2011 par l’ANRU et la Fondation Agir Contre l’Exclusion (FACE), le Concours S’engager pour les quartiers est parrainé par le CGET, l’Union sociale pour l’habitat (USH), ENGIE, VINCI, MUTUALIA Grand Ouest, le groupe ACTUAL et la fondation IPPON. 6 catégories thématiques sont détaillées ci-dessous, auxquelles s’ajoutent le Grand Prix ANRU et le coup de cœur ACTUAL de l’ancrage territorial. Ces projets montrent combien les territoires de la rénovation urbaine sont porteurs d’innovation sociale, de développement économique local et de cohésion sociale. Ils valorisent notamment les différents types d’habitat, l’ouverture sur le reste de la ville, la qualité des espaces publics, la possibilité pour leurs habitants d’être des citoyens à part entière : https://www.fondationface.org/nominations-cspq-edition-2018/ 

Les trophées de l'innovation Hlm

Les trophées de l'innovation au Congrès Hlm 2018

Le communiqué de presse présentant les 5 projets lauréats

Les 12 finalistes des trophées de l'innovation 2018

Les trophées de l'innovation initiés au Congrès Hlm 2017

Actualités habitat du 30 octobre 2017 - Hors-série n° 6 - Les Trophées de l'Innovation Hlm

Lancés pour la première fois en 2017, les Trophées de l'Innovation Hlm reflètent le dynamisme des organismes Hlm dans les différents champs de l'innovation : innovation technique, innovation sociale et innovation liée au développement local. Ce hors-série présente les 95 projets déposés , et les 3 lauréats  récompensés.

Ressources documentaires

Sur le Web

Semaine nationale des Hlm 2018

L' édition 2018 de la Semaine nationale des Hlm 2018 a pour thématique l'innovation. L'occasion de mettre en avant toutes les actions menées dans ce domaine par les organismes Hlm. Suivez l'évènement en direct sur le site dédié.

 

Solidarum , est une plateforme de partage en ligne des démarches (sous forme d’articles, vidéos, images, sons) les plus inventives et exemplaires en matière de solidarité sociale.  5 domaines d’activités sont couverts  dont ceux de l’inclusion sociale et du vivre ensemble.

Le comité éditorial de la plateforme est composé de 8 experts pour la plupart  en question sociales dont Serge Guérin, sociologue spécialiste des questions liées au vieillissement

Solidarum a été créée en 2016 par la Fondation Cognacq-Jay à l’occasion de son centenaire.

 

 Le blog consacré à la ville intelligente de la Caisse des dépôts couvre 7 thématiques :  Aménagement, développement économique, Énergie, Environnement, Immobilier, Mobilité et Perspectives

 

 

 

 

 

 

 
 

Sélection d'ouvrages du Centre de ressources

Innovations et nouvelles stratégies immobilières ? - 15 grands témoins nous répondent

Cet ouvrage recueille les témoignages de 15 grands patrons et responsables d’entreprises de premier plan, directement impactés par les évolutions annoncées de l’industrie immobilière. Ils y exposent leur vision des mutations sociétales et technologiques à l’œuvre et la façon dont leur organisation s’y adapte.

 

Le bâtiment responsable, le bâtiment augmenté

Dans ce Tome II, l’auteur part du BEPOS (bâtiment à énergie positive) pour nous amener à réfléchir et à agir sans tarder sur le Bâtiment Responsable, c'est-à-dire conçu par des individus responsables pour des individus responsables.

 

L'urbanisme à l'heure du numérique - Volume n° 6

En une dizaine d’années, la ville numérique, la smart city ou encore la ville intelligente, est passée du statut de discours promotionnel à celui de réalité multiforme, envahissante. En s'appuyant sur 4 scénarios, cet ouvrage analyse l’impact du numérique sur la pratique de l’urbanisme.

 

Manifeste pour demain - L'économie sociale et solidaire, une voie pour l'avenir

Philippe Bertrand, anime depuis plusieurs années sur France Inter l'émission "Carnets de campagne" qui recense et met en valeur des initiatives locales dans le champ de l'économie sociale et solidaire. Cet ouvrage en est le prolongement et nous livre de multiples expériences concrètes qui jouent en faveur du monde de demain.

 

La France des solutions - Ces citoyens qui bâtissent l'avenir

Dans un ouvrage résolument optimiste, Jean-Louis Etienne et Reporters d'espoirs regroupent une cinquantaine d'initiatives concrètes  entreprises dans de multiples domaines tels que l'emploi, l’éducation, l’innovation, la solidarité, la relocalisation, la protection de l'environnement...

Nouvelles attentes, nouveaux services : 23 réponses d'offices publics de l'habitat pour les habitants.

Ouvrage publié par la Fédération nationale des Offices publics de l'habitat (OPH). Il recense les 23 dossiers sélectionnés suite au 2é appel à projets lancé par la Fédération des OPH et centré sur la thématique des services aux habitants.

Gouvernance et innovations dans le système énergétique

Cet ouvrage collectif met en perspective la loi sur la transition énergétique et les innovations en cours et celles que la loi induit aux niveaux du système énergétique, de la gouvernance locale de l'énergie, des instruments de l'action publique et du comportement des consommateurs.

Relevez le défi de l'innovation de rupture

Comment une entreprise peut-elle conserver son leader ship lorsque son environnement change profondément ? Il s'agit ici de comprendre les mécanismes de ces changements ou ruptures afin d'avoir la capacité de prendre à temps le tournant de l'innovation.

L'auto qui n'existait pas

Cet ouvrage est à la fois un récit d'innovation exemplaire et un livre désormais classique sur le management de projets.

Aller, venir, bouger ! Questions, expérimentations, innovations

Quels sont les obstacles et les leviers permettant de lever les freins de la mobilité qui touchent particulièrement les habitants des quartiers populaires ? Ce numéro des "Cahiers du développement  social urbain" tente de répondre à la question à travers de nombreux exemples.

 

 

Jardins collectifs urbains. Parcours des innovations potagères et sociales

Jardin partagé, potager urbain, jardin de quartier ou de pied d'immeuble, jardin communautaire,... les jardins collectifs sont de plus en plus variés et nombreux en ville. Huit exemples innovants sont présentés dans cet ouvrage qui insiste également sur le rôle des jardins collectifs dans la cité.

Le guide de la maison et des objets connectés

S'il existe depuis près de trente ans, ce n'est que récemment, et grâce aux évolutions technologiques notamment, que le monde de la domotique et des objets connectés est devenu accessible au plus grand nombre, tant dans son coût que dans son installation.Décryptage.

Spécial numérique - Des innovations dans les territoires

La Gazette des communes consacre un cahier spécial au numérique qui irrigue actuellement tous les secteurs, de l'équipement du bâtiment à l'éducation. Un volet est consacré au logement social 2.0 en faveur des personnes âgées.

   

Veille d'actualité

Les informations repérées pour vous sur le web

BIM
Antoine FERRE
Frank Hovorka
Cécile SEMERY
Denis LANDART
Valerie SOUCHET
L'Union sociale pour l'habitat, partie prenante du Plan Transition Numérique dans le Bâtiment (PTNB), souhaite que la mise en œuvre de la maquette numérique se généralise au sein des organismes Hlm. Ce dossier présente les premiers retours d'expériences et des documents de référence sur le sujet.

publié le
Frédérique Xélot
Lancés pour la première fois cette année, les Trophées de l'Innovation Hlm reflètent le dynamisme des organismes Hlm dans les différents champs de l'innovation : innovation technique, innovation sociale et innovation liée au développement local.
Revues Hlm
publié le
Cahiers Techniques du Bâtiment
Le DOSSIER de la revue Les Cahiers Techniques du Bâtiment n°374 de Décembre 2018/Janvier 2019, donne la parole aux experts pour comprendre ce qu’a été, en 2018, l’innovation en France et à l’international, et identifier ses freins et leviers.
Revues spécialisées
publié le
Véronique Simonnet
Zoom sur les innovations techniques, sociales, architecturales, au développement économique des organismes Hlm.
Revues Hlm
publié le