L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Dossier - Quali'Hlm®, le label qualité de service du Mouvement Hlm

Pour aider les organismes à renforcer le service rendu aux locataires, identifier des pistes de progrès et pouvoir rendre compte de la dynamique d’amélioration auprès de leurs clients et de leurs partenaires, l’USH propose aux organismes le label Quali’Hlm®.

A noter :

Date(s) Comité de Labellisation


13 juin 2018

25 septembre 2018

20 décembre 2018


Les dossiers de candidatures doivent être adressés au comité par mail au plus tard 15 jours avant la date du comité

Envoi du dossier par mail à qualihlm@union-habitat.org

Ce label est destiné aux organismes adhérents d'une Fédération membre de l'Union sociale pour l'habitat. Il acte, par une démarche de labellisation, l'engagement des organismes Hlm dans la qualité de service.

Nous vous proposons dans ce dossier de découvrir plus en détail Quali’Hlm®, ses objectifs, son contenu, ses modalités concrètes de réalisation.

Présentation du label

Ce dispositif professionnel, dont la marque est déposée auprès de l’INPI, s’inscrit dans la continuité du diagnostic Habitat-Qualité-Services® qui demeure l’une des étapes préparatoires à l’obtention du label Quali’Hlm®.

Quali’Hlm®, dispose d’un règlement, d’un Comité national de labellisation réunissant notamment les Fédérations d’organismes Hlm, des représentants d’associations nationales de locataires et des personnalités extérieures.

Le processus de labellisation s'appuie sur un corps d’auditeurs externes indépendants formés et agréés par l’USH. La démarche de labellisation est individuelle mais peut se préparer dans le cadre d'une dynamique plus collective notamment en lien avec les associations régionales.

L'organisme peut bénéficier d'un financement du Fonds de soutien à l'innovation (FSI).

Nous vous proposons ci-dessous une brochure de présentation synthétique de la démarche, une présentation  du label (quoi, pourquoi, comment ?) et un accès à la vidéo de la rencontre professionnelle du Congrès Hlm 2015 lors de laquelle a été notamment lancé le label Quali’Hlm® ainsi que la liste des organismes labellisés.

 

Boîte à outils

Nous vous proposons également une boîte à outils (en accès privé,  qui nécessite au préalable de s’identifier sur le site de l’USH) comprenant notamment :

  - la liste des auditeurs externes référencés

  - le règlement du label Quali'Hlm®

  - le mode d'emploi

   ainsi qu’une proposition de trame de consultation à ajuster selon vos objectifs, et des outils pour vous préparer à entrer dans le cycle de labellisation Quali'Hlm®.

→ accédez à la boîte à outils

 

Expérience et témoignages d'organismes

Voir aussi

Informations complémentaires

Date du document : 25.01.2016
Entité(s) : Direction des politiques urbaines et sociales - DIUS
Nom(s) contact : Thierry Piedimonte
Email(s) contact : qualihlm@union-habitat.org
Thierry PIEDIMONTE
L'obtention du label Quali'Hlm® nécessite de la part de l'organisme de s'inscrire dans une démarche rigoureuse dont les principes et la méthodologie ont été définis et approuvés collectivement par la profession.
Rapports - Guides - Doc
publié le
Béatrix MORA
Christine ROUDNITZKY
Thierry PIEDIMONTE
En matière de qualité de service, le Mouvement Hlm s'est engagé depuis 2003, en portant avec les organismes des démarches globales d'amélioration globales du service rendu aux locataires.
Collection des cahiers USH
publié le
Christine ROUDNITZKY
Béatrix MORA
Isabelle SERY
PGOMEZ
Le Mouvement Hlm s'engage pour le traitement des situations dites de "non qualité" : un dispositif d'ensemble est créé.
Rapports - Guides - Doc
publié le
Christine ROUDNITZKY
Pour le Mouvement Hlm, la qualité est un enjeu stratégique depuis 2003, un impératif qui doit être assuré par tous les organismes, sur tous les territoires. Le cadre de mobilisation, au national comme au local, vient d'être renouvelé dans le volet qualité de service de l’Agenda Hlm 2015-2018.

publié le