L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

"Eléments de réflexion et de méthode pour un cadre Hlm de la RSE" - Cahiers de l'Institut n°2

La "responsabilité sociale des entreprises" interpelle chaque organisme sur son positionnement en matière territoriale, sociétale, sociale, environnementale et économique. Elle offre une opportunité de répondre aux attentes de la société.

L’Institut considère que la RSE peut constituer un levier de progrès pour le secteur Hlm si elle intègre la stratégie globale de l’organisme. Elle constitue une opportunité pour le secteur Hlm de remettre l’humain au cœur des préoccupations, sociales, environnementales et économiques et de faire émerger des solutions innovantes répondant aux spécificités de chaque territoire.

Pour le secteur Hlm historiquement dédié au service de ceux qui ne peuvent se loger sur le marché, la RSE ne devrait pas être un élément de plus pour agir comme par le passé, mais dans un contexte radicalement modifié, une opportunité d’exercer sa responsabilité pour contribuer à l’émergence d’un nouveau modèle d’opérateurs de l’habitat social construit autour de la notion des « biens communs ».

L’Institut a organisé plusieurs temps forts en 2015 afin d’apporter aux organismes Hlm des éléments de réflexion et de pratique autour de ces ambitions. Le cahier n°2 de l’Institut Hlm de la RSE se veut une synthèse de ces travaux. La première partie est constituée d’apports de réflexion sur l’histoire de la responsabilité sociale des entreprises, les pratiques de RSE, la notion de territoire. La deuxième, plus pratique, rend compte des possibilités pour un organisme Hlm d’analyser le caractère stratégique de ses actions RSE.

Deux enseignements majeurs émergent de ces travaux :

  • La stratégie globale d’un organisme peut être nourrie et infléchie par des initiatives RSE dès lors que certaines conditions d’organisation, de posture et d’état d’esprit sont réunies.
  • La RSE peut être un support à l’émergence d’un projet territorial multi-acteurs dans lequel les organismes Hlm doivent prendre toute leur place.

Cote 15873

Informations complémentaires

Date du document : 01.10.2015
Entité(s) : Direction des politiques urbaines et sociales - DIUS
Nom(s) contact : Catherine Hluszko
Email(s) contact : catherine.hluszko@union-habitat.org
RSE
Bernard Blanc
Engagé depuis 2008 dans une démarche de Responsabilité sociétale des entreprises (RSE), le bailleur social Aquitanis pose la question de la transition ou comment se réinventer pour poursuivre une démarche écoresponsable tout en contribuant à la mise oeuvre d'innovations en matière d'habitat.
Ouvrages
publié le
RSE
Amel TEBESSI
L’action d’intérêt général confiée aux organismes Hlm est-elle menée de façon efficace ? Est-elle efficiente au regard des critères d’évaluation des politiques publiques ? Répond-elle aux attentes de la société française ?
Événements
publié le
RSE
Bernard Blanc
Cet ouvrage réalisé sous la direction de Bernard Blanc, Directeur général d'Aquitanis, met en valeur la co-construction et la coopération des différents acteurs dans une multiplicité de projets : projet urbain, habitat participatif, développement durable...
Ouvrages
publié le
RSE
Amel TEBESSI
Comment appréhender la transformation numérique pour un organisme Hlm ? Sur quels fondements s’appuyer pour bâtir une transition numérique responsable, qui soit en adéquation avec le projet social, sociétal et environnemental de l’entreprise ?
Rapports - Guides - Doc
publié le