L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Enquête sur l’agriculture urbaine au sein du patrimoine des organismes Hlm

L’Union sociale pour l'habitat en partenariat avec l’Association Française de l’Agriculture Urbaine Professionnelle (AFAUP), le bureau de recherche Exp’AU et le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB), réalisent une étude sur l’agriculture urbaine (AU) au sein du patrimoine des organismes Hlm. L’objectif est de recenser vos projets et d’identifier tant les leviers que les freins à la mise en place et au développement de projets d’agriculture urbaine.

Informations complémentaires

Date du document : 11.01.2021
Entité(s) : Direction de la maîtrise d’ouvrage et des politiques patrimoniales – DMOP, Direction des politiques urbaines et sociales - DIUS
Nom(s) contact : Véronique Vélez, Céline Di Mercurio
Email(s) contact : veronique.velez@union-habitat.org, celine.dimercurio@union-habitat.org
Marianne Louis
Ces dernières années, l’agriculture urbaine suscite un fort engouement. Si historiquement, les organismes Hlm ont développé des jardins collectifs, ils sont désormais nombreux à expérimenter d’autres formes d’agriculture (ferme urbaine, ruchers, écopâturage, etc. ) répondant à des fonctions multiples (nourricière, marchande, éducative, sociale, environnementale, etc.) et en lien avec les collectivités locales.
Circulaires USH
publié le
Plan Urbanisme Construction Architecture - PUCA
Morgane Flégeau
Comment concilier densification du bâti et préservation de la biodiversité en milieu urbain ? C'est l'objet de cet ouvrage qui s'inscrit dans le cadre du programme de recherche BAUM (Biodiversité, Aménagement urbain et morphologie), initié par le PUCA en 2019 et pour lequel Morgane Flégeau a réalisé un état de l’art des connaissances scientifiques sur le sujet. L'échelle retenue ici est celle du quartier, jugée pertinente pour étudier les liens entre forme urbaine et biodiversité.
Ouvrages
publié le
Fanny Provent, Paola Mugnier
L'agriculture urbaine gagne du terrain et les toits sont devenus ses zones de prédilection. Un certains nombre de critères notamment techniques et réglementaires sont cependant à prendre en compte. Ce guide propose de passer en revue les connaissances des pratiques actuelles, les éléments de mise en place pratique et d'aide à la décision, une méthodologie pour déployer les étapes d'un projet pour un ouvrage neuf ou existant ainsi que des fiches de retour d'expérience.
Ouvrages
publié le
Diagonal
L'urbanisme et l'aménagement sont pour partie responsables de la disparition de nombreuses espèces mais ils peuvent aussi apporter des solutions. C'est l'objet de ce dossier publié dans le numéro d'avril 2020 de la revue Diagonal. Après une présentation de la problématique,il passe en revue plusieurs solutions et exemples déjà à l'oeuvre.
Ouvrages
publié le