Confié à Matthieu Gimat, maître de conférences à l'Université Paris 7 Denis Diderot, chercheur à Géographie-Cités et Bruno Marot, docteur en urbanisme et politiques urbaines, urbaniste, avec l'appui de Manon Le Bon-Vuylsteke, ingénieure de recherche à Géographie-Cités, cet état des connaissances s'est dans un premier temps consacré à quatre pays dans lesquels le logement social représentait - et représente encore pour trois d'entre eux - une part importante du parc de logements : Allemagne, France, Pays-Bas, Royaume-Uni. Plus de 400 références scientifiques et de littérature grise ont été identifiées et analysées.
Dans le rapport final présenté ci-dessous, les chercheurs montrent que ces quatre pays sont engagés dans des processus de vente de logements sociaux, selon des raisons, des proportions et des mécanismes différents. Il est de plus remarquable de constater que dans ces quatre pays, les trois grands modèles de vente (à la découpe, en bloc, vente de logements sociaux neufs) sont en fait combinés.
Une première version de ce travail a été présentée lors de la journée "La vente Hlm à l'épreuve de la recherche française et européenne", le 28 novembre 2019, dont les actes sont disponibles sur le site du Réseau des acteurs de l'habitat.