L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Etude d'optimisation d'installations d'ECS solaire

L’évaluation en cours lancée par l’Union sociale pour l'habitat en partenariat avec l’ADEME et GrDF présentant les dysfonctionnements de 15 installations d'eau chaude sanitaire (ECS) solaire en logement social a pour but d’objectiver les points sensibles et de fournir des recommandations.

Plusieurs retours d’expérience d’organismes HLM ont permis d’identifier des difficultés de mise en œuvre et d’exploitation des systèmes de production d’eau chaude sanitaire solaire, avec des bilans économiques mitigés. Les résultats techniques sont parfois peu satisfaisants et les niveaux de couverture ne sont pas atteints malgré les réglages. Les retours d’expériences sont donc plutôt réservés et incitent les bailleurs à la prudence quant à la mise en œuvre de ce type de solution.

Aussi, l’Union sociale pour l’habitat, en partenariat avec l’ADEME et GrDF, a souhaité analyser les raisons des dysfonctionnements observés sur un panel d’opérations déjà en exploitation présentant des résultats peu satisfaisants afin, dans un deuxième temps, de proposer et de mettre en œuvre des scénarios d’amélioration. 

L'Union sociale pour l'habitat a missionné Habitat et Territoires Conseil afin de :

- réaliser une étude d’optimisation : analyser les installations et proposer les scénarios d’amélioration avec des préconisations,

- d’accompagner les bailleurs sociaux dans la mise en œuvre des scénarios d’optimisation avec une assistance à l’ingénierie et le suivi et l’analyse des résultats obtenus.

A compter de juillet 2013, un suivi des performances sur une année sera réalisé. A l'issue de cette campagne de suivi, un bilan sera réalisé afin d'évaluer l’impact des actions correctives effectivement engagées sur la performance des installations. Les résultats sont attendus pour le troisième trimestre 2014.

En complément de cette étude, l’Union envisage de réaliser un guide d’aide à la décision précisant le cadre méthodologique de mise en œuvre, les points de vigilance, les préconisations en fonction du contexte de mise en œuvre et typologie du bâtiment à toutes les étapes du montage d’une opération solaire (prescription/montage, conception, réalisation, réception et exploitation).

Informations complémentaires

Date du document : 05.09.2013
Entité(s) : Direction de la Maîtrise d'Ouvrage et des Politiques patrimoniales - DMOP
Nom(s) contact : Farid Abachi
Email(s) contact : farid.abachi@union-habitat.org
AROSH PC
Pour de nombreux organismes Hlm, développer des systèmes de production d’énergie photovoltaïque et favoriser l’autoconsommation, c’est apporter des réponses pertinentes aux dynamiques de transitions sociétales et environnementales, et c’est contribuer à l’accompagnement des politiques territoriales de l’énergie et de l’environnement. Ce guide, réalisé par l’AROSH PC Union Régionale Hlm en Nouvelle Aquitaine et l'Union sociale pour l'habitat, a pour objectif d'accompagner les organismes dans leur projet.
Rapports - Guides - Doc
publié le
Jacques Vernier
Cet ouvrage de la collection "Que sais-je ?" propose un descriptif complet des énergies renouvelables existantes, leur mode de production et la quantité d'énergie qu'elles fournissent à ce jour.
Ouvrages
publié le
Frédéric Paul
Envoi du cahier Références n°2 restituant l’évaluation d’opérations passives et à énergie positive et du cahier Repères n°4 permettant un accompagnement pour des installations solaires thermiques.
Circulaires USH
publié le
Farid ABACHI
Elaboré en partenariat avec l’ADEME, ENERPLAN et GrDF, ce document est destiné à la maîtrise d'ouvrage Hlm afin de la guider dans toutes les étapes du déroulement d’une opération de solaire thermique. Il se positionne comme un outil d’accompagnement et d’aide à la décision.
Collection des cahiers USH
publié le