L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Etudes thermiques RT2012 : les points de vigilance

Souhaitant fournir des repères sur la qualité et le contenu des études thermiques RT2012, la FNSCHLM a réalisé un guide méthodologique. L’atelier présente cet outil qui constitue une base solide de connaissances sur la réalisation d’une étude thermique RT2012 selon les règles de l’art.

Atelier organisé dans le cadre du Pavillon du Développement durable, au Congrès Hlm de Lyon (23-25 septembre 2014).

Avec l’entrée en vigueur de la Réglementation Thermique 2012 au 1er janvier 2013, l’étude thermique est devenue une obligation réglementaire au moment du dépôt du permis de construire et à l’achèvement des travaux. L’étude thermique est un calcul réglementaire basé sur des données conventionnelles, pouvant induire de fait un écart potentiel entre les performances prévisionnelles et celles réellement constatées, d’autant que des marges d’incertitude sont souvent prises par les bureaux d’études. En définitive, son utilisation a pour objectif premier de valider le projet par rapport aux obligations réglementaires. Les choix énergétiques retenus à l’issue de la réalisation de l’étude ont des conséquences sur les coûts de construction, la qualité thermique et les coûts de maintenance et d’exploitation. Souhaitant fournir des repères sur la qualité et le contenu des études thermiques RT 2012, la Fédération Nationale des Coopératives d’Hlm a réalisé un guide méthodologique dont l’objectif est d’identifier les conditions de réussite et les points de vigilance.

L’atelier vise à présenter cet outil qui constitue une base solide de connaissances sur la réalisation d’une étude thermique RT 2012 selon les règles de l’art.

Intervenants :
Isabelle Roudil, Fédération nationale des Sociétés coopératives d’Hlm
Bruno Perera, Architecte  au Réseau Kolibri
Dominique Mairesse, Administrateur de LogiManche et président de Coprocal

Introduction : Farid Abachi, Responsable Energie et Développement Durable à l’Union sociale pour l’habitat

Voir la présentation des intervenants et le compte-rendu de l'atelier :

Voir aussi  le guide méthodologique de la FNSCHLM

Informations complémentaires

Date du document : 25.09.2014
Entité(s) : Direction de la Maîtrise d'Ouvrage et des Politiques patrimoniales - DMOP
Nom(s) contact : Christophe Boucaux
Email(s) contact : christophe.boucaux@union-habitat.org
Organisme(s) : LOGIMANCHE, COPROCAL
Philippe Leblond
Cet ouvrage didactique et complet décrypte les textes de la RT 2012 et fournit sous forme de guide pratique une méthode simple de calcul adaptable à chaque cas, avec des tableaux de valeurs pour les calculs les plus complexes et des fiches récapitulatives de projet.
Ouvrages
publié le
Farid ABACHI
Leslie PETITJEAN
Menée conjointement par l’Union Sociale pour l’Habitat et la Caisse des Dépôts, cette étude présente l'évaluation de vingt-trois opérations passives et à énergie positive d’organismes Hlm, et en dégage les principaux enseignements, les points de réussite et de vigilance.
Collection des cahiers USH
publié le
Olivier DESCAMPS
La Gazette des communes du 30 mars 2015 consacre son dossier aux bâtiments à énergie positive (Bepos) qui deviendront la norme à l'horizon 2020. L'occasion pour les maîtres d'ouvrages d'anticiper les contraintes liées à la conception du bâtiment et d'évaluer le comportement réel des usagers.
Revues spécialisées
publié le
L.Saint Martin UNION-DCR
La qualité de l'air est déjà partiellement intégrée à la RT2012 ainsi qu'à certains labels et certifications. Nécessaire, cette exigence vient parfois se heurter aux contraintes techniques liées à une isolation renforcée des bâtiments se traduisant par un défaut de renouvellement de l'air.
Rapports - Guides - Doc
publié le