L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Evaluation qualitative de 10 opérations neuves BBC

Dans le cadre de l'Observatoire de la Performance Energétique du logement social, l'USH en partenariat avec la Caisse des Dépôts, le programme RAGE 2012 et les Fédérations Hlm a souhaité évaluer qualitativement les premières opérations neuves BBC mises en service depuis plusieurs mois. L'objectif était:

- d'apprécier les performances énergétiques et économiques de ces opérations, ainsi que le confort et l'usage de ces nouveaux logements. Un focus particulier sur la qualité urbaine et architecturale a été également prévu.

- de recenser les dysfonctionnements rencontrés depuis la conception jusqu'à l'exploitation de ces bâtiments et d'identifier les marges de progrés.

Cette mission a été confiée au groupement KOLIBRI - TEM

Dix opérations d'habitat social ont été évaluées sur 2010 - 201. Elles portent sur:

•223 logements + 201 logements étudiants,

• dont 72% de logements collectifs (hors résidence étudiante).

Les organismes Hlm, ainsi que des locataires; voire la maîtrise d'oeuvre et certaines entreprises ont été interrogés.

Les enseignements obtenus sont intéressants, dont voici les principaux:

  • La question des usages a été également abordée avec la nécessité d'aller au-delà de la fourniture de livrets d'accueil.
  • Des marges de progrès ont été également mises en évidence dans le domaine du réglage des installations techniques, de leur entretien,
  • et devant également contribuer à éviter la « forfaitisation des dépenses énergétiques » générée par un accroissement important de la part des charges fixes (abonnements, coûts de maintenance…),
  • d'un mode de consommation de la chaleur dorénavant intermittent (hiver, mi-saison),…
  • en fonction des faibles besoins énergétiques de ces bâtiments,
  • Les solutions constructives et techniques mises en oeuvre sont pour la plupart d'entre elles maîtrisées par les filières( filière béton + isolation thermique par l'extérieur; chaudières au gaz) . Toutefois,des retours trés mitigés ont été mis en évidence vis-à-vis du solaire thermique et des installations de VMC double flux. Par ailleurs, l'évaluation souligne la nécessité de repenser les solutions énergétiques à mettre en oeuvre
  • La recherche de la performance énergétique (et donc de volumes compacts) s'est accompagnée de signatures architecturales diversifiées s'intégrant bien dans l'environnement des opérations, avec toutefois, et pour quelques opérations, la mise en place de coursives extérieures qui suscitent quelques interrogations.

Cliquer sur les liens suivants pour accéder aux documents :

Monographies des opérations :





- Synthése.pdf URL => Synthése.pdf - Fiche synthèse-79-Habitat Nord Deux-Sèvres-Massais NF2.pdf URL => Fiche synthèse-79-Habitat Nord Deux-Sèvres-Massais NF2.pdf - Fiche synthèse-33-Mesolia-La Brède-ZAC Filleau NF2.pdf URL => Fiche synthèse-33-Mesolia-La Brède-ZAC Filleau NF2.pdf - Fiche synthèse-35-Archipel Habitat-Residence Languedoc-Rennes NF2.pdf URL => Fiche synthèse-35-Archipel Habitat-Residence Languedoc-Rennes NF2.pdf - Fiche synthèse-38-Actis-Le Partisan-Grenoble NF2.pdf URL => Fiche synthèse-38-Actis-Le Partisan-Grenoble NF2.pdf - Fiche synthèse-44-Atlantique Habitations-Les Elanions-Bouguenais NF2.pdf URL => Fiche synthèse-44-Atlantique Habitations-Les Elanions-Bouguenais NF2.pdf - Fiche synthèse-67-Habitat de l'Ill-L'Escale-Illkirch NF2.pdf URL => Fiche synthèse-67-Habitat de l'Ill-L'Escale-Illkirch NF2.pdf - Fiche synthèse-69 OPAC Grand Lyon-Jean Jaures NF2.pdf URL => Fiche synthèse-69 OPAC Grand Lyon-Jean Jaures NF2.pdf - Fiche synthèse-73-OPAC Savoie-Jardin Eden-Aix-Les-Bains NF2.pdf URL => Fiche synthèse-73-OPAC Savoie-Jardin Eden-Aix-Les-Bains NF2.pdf - Fiche synthèse-74-Halpades-La Closerie-Epagny NF2.pdf URL => Fiche synthèse-74-Halpades-La Closerie-Epagny NF2.pdf - Fiche synthèse-75-Immobilière 3F-bd Péreire-Paris NF2.pdf URL => Fiche synthèse-75-Immobilière 3F-bd Péreire-Paris NF2.pdf

Le blog des institutionnels et de l'immobilier
Le bailleur social Habitat 17 a installé 78 m2 de panneaux photovoltaïques sur le toit d'une de ses résidences permettant de fournir une production d’électricité consommée à 80% sur site entre les parties communes et les logements des locataires. Cette production en autoconsommation doit permettre une économie moyenne estimée de 40€ par foyer.
Brèves et Articles
publié le
Marianne Louis
Acteur de la lutte contre le changement climatique, le Mouvement Hlm promeut la mise en oeuvre des dispositifs permettant une réduction des consommations d’énergie associée à une diminution de charges locatives.
Circulaires USH
publié le
Alban Charrier
L’Union sociale pour l’habitat lance un appel à manifestation d’intérêt pour explorer les dispositifs alternatifs possibles permettant d’atteindre un objectif équivalent à celui des compteurs individuels d’énergie thermique ou des répartiteurs ou de frais de chauffage. Ces dispositifs permettront une réduction des consommations d’énergie avec une logique d’obligation de résultat associée à une diminution effective de charges locatives, et viendront conforter l’action du Mouvement Hlm engagé de longue date dans la transition climatique et la lutte contre la précarité énergétique.
Rapports - Guides - Doc
publié le
Alban Charrier
Nicolas Cailleau
Cette note consacrée à l'application du dispositif d'individualisation des frais de chauffage a pour but d' apporter un éclairage détaillé du contexte, de proposer une méthodologie de mise en œuvre des obligations réglementaires et de préciser le mode de calcul de rentabilité.
Rapports - Guides - Doc
publié le