L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Evolution des métiers

Le mouvement Hlm souhaite développer l’attractivité du secteur et mieux faire connaître ses métiers

Le mouvement Hlm souhaite développer l’attractivité du secteur et mieux faire connaître ses métiers pour répondre aux enjeux de recrutement de compétences de haut niveau, de besoin croissant de « managers » pour assurer l’encadrement, de reconnaissance du métier de chef de projet, des spécificités de la maîtrise d’ouvrage Hlm, de l’évolution des profils de recrutement sur les métiers de proximité et du développement de nouveaux métiers d’accompagnement social des habitants.

La question des ressources humaines revêt une dimension particulière pour attirer les talents, développer des parcours fidélisant, anticiper l’évolution des contenus des métiers, définir et mettre en œuvre des politiques et actions de formation liées à la stratégie des organismes, concevoir de nouveaux dispositifs de management.

Le clip des métiers et le « flipbook » des métiers nouveaux et en évolution sont accessibles sur le site de l’Ush


- article AH.pdf URL => article AH.pdf - Nomenclature Métiers Août 2010.pdf URL => Nomenclature Métiers Août 2010.pdf - Nomenclature _emplois_juillet_2011.pdf URL => Nomenclature _emplois_juillet_2011.pdf

Informations complémentaires

Date du document : 20.09.2010
Entité(s) : Direction de la Maîtrise d'Ouvrage et des Politiques patrimoniales - DMOP
Nom(s) contact : Christophe Boucaux
Email(s) contact : dmop@union-habitat.org
Vaya DRATSIDIS
Sophie Guerdin
L'Union sociale pour l'habitat met à disposition des organismes un référentiel de compétences actualisé sur 19 métiers du logement social.
Collection des cahiers USH
publié le
Vaya DRATSIDIS
L'ergonomie de la Bourse de l'emploi a changé ; ce guide permettra aux gestionnaires RH de créer des offres, gérer leurs recrutements et trouver des candidatures spontanées.
Rapports - Guides - Doc
publié le
Franck Sabir, Armand Duparc
Cet ouvrage liste les termes et sujets clés du logement social avec, en première intention, l'objectif de répondre aux besoins d’un professionnel travaillant dans le secteur des Hlm : chargé(e) d’accueil, secrétaire d’antenne, agent(e) d’accueil ou de premier contact.
Ouvrages
publié le
Veronique VELEZ
Cette étude fait le point sur le métier de dirigeant d’organisme Hlm, sur leurs pratiques managériales, sur les enjeux qui découlent de la diversité des situations locales, et sur les contours du métier de dirigeant de demain.
Collection des cahiers USH
publié le