L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Face aux crises, des villes se réinventent -Diagonal - juillet 2019

Face à la décroissance que connaissent certaines villes en France, démographique ou économique, de nouvelles politiques publiques se mettent en place et de nouveaux modèles urbains émergent, plus attentifs à la qualité de vie des habitants, aux dynamiques locales et à la transition écologique pour tous.. Cette résilience est le sujet de ce dossier de la revue Diagonal qui met en lumière plusieurs exemples sur le territoire français et chez nos voisins européens.

L'exemple des friches urbaines redynamisées est largement abordé en première partie de ce dossier. Ces friches repensées comme des nouveaux lieux de partage ont été exploitées dès les années 2000 en Allemagne, les exemples commencent  juste à apparaître en France (Roubaix). Une autre réponse est apportée par l'économie circulaire et l'écologie industrielle ( Vitry-le-François). D'autres comme Brives-le-Gaillarde comptent sur le programme Action-coeur-de-ville. De nouveaux modèles économiques et participatifs se mettent aussi en place avec le développement des monnaies locales qui séduisent de plus en plus, le développement des circuits courts, le  retour à la proximité, autant d'exemples de revitalisation de territoires dit décroissants, à découvrir dans ce dossier.

Diagonal, n° 206, juillet 2019, p.28-58

Informations complémentaires

Date du document : 29.07.2019
Entité(s) : Centre de ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 16179
Edouard Zambeaux, Emmanuel Vaillant
Cet ouvrage est un recueil de tranches de vie racontées par une centaine de témoins de tous âges vivant un peut partout en France. Ces textes issus d'ateliers d'écriture animés par des journalistes visent à mettre en lumière le quotidien des habitants d'une France invisibilisée, celle des périphéries.
Ouvrages
publié le
Diagonal
Pour enrayer le déclin des centres-villes et dynamiser les territoires, la loi Elan a prévu un nouvel outil, l'ORT (Opération de revitalisation du territoire). La revue Diagonal revient sur les objectifs de ce dispositif à travers l'interview de David Laborey, chargé de mission à la DHUP. Un exemple concret est également présenté avec la mise en place de l'ORT de Lannion.
Ouvrages
publié le
Isabelle Diaz
Emilie Flaury-Jägerschmidt
En 2018 l'Atelier des territoires initié par la Direction générale de l'aménagement, du logement et de la nature (DGALN) a proposé à sept villes d'explorer la voie du patrimoine comme source de redynamisation. Cet ouvrage restitue la synthèse des enseignements des ateliers qui ont été conduits en s'appuyant sur les ressources offertes par le territoire allant du paysage environnant au bâti ancien. Il présente également une série de propositions issues des feuilles de route.
Ouvrages
publié le
La Revue Urbanisme
Ce numéro Hors-série présente une variété d’actions novatrices menées par les collectivités avec l’appui de l’État dans le cadre de l’Atelier des territoires et du programme « Territoires » de la Plateforme d’observation des projets et stratégies urbaines (POPSU Territoires). Trois grandes problématiques, illustrées par des exemples concrets, composent les trois parties de ce numéro : la quête de nouveaux modèles économiques, les coopérations face aux changements climatiques, le renouvellement des petites centralités.
Revues spécialisées
publié le