L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Firminy-Vert : de la ville moderne à la ville durable - Séminaire de lancement de la recherche (5 02 2018)

La recherche « Firminy-Vert, de la ville moderne à la ville durable » est conduite par une équipe pluridisciplinaire de chercheurs de l’École nationale supérieure d’architecture de Saint-Étienne (ENSASE) et de l’Université Jean Monnet de Saint-Etienne (UMR EVS et Triangle).
Elle est financée par le BRAUP/Ministère de la Culture, l’Union sociale pour l’habitat et l’OPH de Firminy. Elle a été lauréate de l’appel à projets Architecture du XXe siècle, matière à projet pour la ville du-rable du XXIe siècle piloté par le Bureau de la Recherche Architecturale, Urbaine et Paysagère (BRAUP) du Ministère de la Culture.

Informations complémentaires

Date du document : 01.05.2018
Entité(s) : Direction de la Communication - DCOM
Nom(s) contact : Dominique Belargent
Email(s) contact : dominique.belargent@union-habitat.org
Marianne Louis
Dans la continuité de la recherche que le laboratoire PREFics de l’Université Rennes 2, l’Union sociale pour l’habitat et la Banque des Territoires ont conduite de 2019 à 2021 avec sept organismes Hlm, un colloque intitulé « BIM et formes d’organisation : gestion, collaboration, stratégie » se déroulera le 15 mars 2022 à Paris avec le soutien du Plan urbanisme construction architecture (Puca) et de la Société française des sciences de l’information et de la communication.
Circulaires USH
publié le
Sylvaine Le Garrec
La recherche sur les pratiques collaboratives dans l'habitat social (2018-2021) s'est prolongée malgré la crise sanitaire. Le séminaire du 11 mars 2021 était consacré aux retours des professionnels de terrain sur l’évolution des pratiques collaboratives dans ce contexte exceptionnel. Quels sont les impacts de la crise sanitaire sur ces démarches ? Ont-elles constitué une éventuelle ressource pour faire face à la crise ?
Rapports - Guides - Doc
publié le
Leroy Merlin Source
Leroy Merlin Source, réseau de recherche sur l'habitat de LEROY MERLIN France, livre un ouvrage issu des recherches menées en 2017 et 2020 s'attachant aux transformations des espaces, des modes de vie et des modes d’être des habitants. Bien que mené avant la crise, ce travail de recherche montre déjà les fortes attentes des habitants quant à la qualité de leur logement.
Ouvrages
publié le
Marianne Louis
En vue de l'édition 2022 du panorama de la recherche sur l'habitat et le logement, le Réseau des acteurs de l'habitat et le Réseau recherche habitat logement lancent le recensement des travaux de coopération avec le monde de la recherche auprès des organismes et associations régionales Hlm.
Circulaires USH
publié le