L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Fragiles métropoles, le temps des épreuves

Comment les métropoles sont impactées par les crises et comment peuvent-elles y faire face? A travers l'exemple de l'Ile de France, ce cahier de l'Institut Paris Région apporte une réflexion sur les conséquences de la pandémie Covid-19 dans les grandes métropoles et leur capacité de résilience. Plus largement il analyse d'autres catastrophes naturelles ou crises qui ont touché les villes en France ou ailleurs et invitent les décideurs à élaborer des stratégies pour y faire face.

Alors que rien ne semblait ne semblait pouvoir arrêter l'insolente métropolisation du monde, la pandémie a révélé les failles des grands systèmes urbains. Pourtant, la plupart des grandes métropoles dans le monde vivent sous la menace permanente d'aléas naturels ou technologiques : explosion à Beyrouth, séisme à San Francisco, Mexico, Istanbul ou Tokyo, crue centennale en Île-de-France en sont autant d'exemples.

D'autres enjeux de vulnérabilité se dessinent : dérèglement climatique, crise d'approvisionnement énergétique, crise économique mondiale... Densité extrême, bétonisation des sols, dépendance énergétique : ces fragilités nous interpellent sur la capacité des métropoles à se développer dans le futur.

"Nous avons oublié que nous étions vulnérables", comme le précise Patrick Boucheron, historien, auteur de l’histoire mondiale de la France. 

Croisant les regards d'historiens, d'urbanistes, de politistes ou d'anthropologues, cet ouvrage s'interroge sur ce moment inédit que nous venons de vivre où l'histoire nous a traversés. Il tire ainsi des premiers enseignements pour renforcer la capacité des grandes villes à faire face aux enjeux sociaux, sanitaires, économiques et écologiques.

Editions Les Cahiers de l'Institut Paris Région (208 p.)

Informations complémentaires

Date du document : 01.01.2022
Entité(s) : Centre de ressources - CDR
Nom(s) contact : Katia Magné
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 16319
Delphine Baudet-Collinet
Thierry Piedimonte
En 2020, l’USH a lancé une étude sur 3 ans pour mesurer les impacts de la crise sanitaire pour les organismes Hlm. Quelles évolutions en matière de service ? Quels impacts organisationnel ? Sur l’organisation de la proximité, sur la relation organisme / locataire ? L’objectif de cette étude est de mesurer, sur le temps long, les évolutions qui seront induites par la crise sanitaire. Ce document présente une synthèse des enseignements de la première année.
Rapports - Guides - Doc
publié le
Marianne Louis
Face à la forte préoccupation de la question du taux de couverture vaccinale, notamment dans certains quartiers populaires, l'ARS a sollicité l'appui de l'AORIF et de l'USH pour appuyer sa campagne de sensibilisation. Afin d'accompagner l’ensemble des bailleurs franciliens, mais aussi hors Ile-de-France, un kit de communication est mis à disposition.
Circulaires USH
publié le
Marianne Louis
Afin de mieux connaître les modalités pratiques et partenariales de votre mobilisation, nous vous remercions de bien vouloir consacrer une dizaine de minutes à l’enquête flash «Covid 19 –Engagements de bonnes pratiques pour l’accompagnement des locataires Hlm en fragilité économique».
Circulaires USH
publié le
Jean-Louis Dumont
Yannick Borde
Valérie Fournier
Marie-Noëlle Lienemann
Denis Rambaud
Marcel Rogemont
Romain Biessy
Eddie Jacquemart
Michel Fréchet
Jean-Yves Mano
David Rousset
Emmanuelle Cosse
L’Union Sociale pour l’Habitat, les fédérations qui la composent, et les cinq associations nationales de locataires siégeant à la Commission nationale de concertation, ont signé le 04 mai 2020, une charte nationale d’engagements de bonnes pratiques en faveur des locataires en situation de fragilité économique liée à la crise du Covid 19. La charte, composée de 20 engagements propose les modalités de mise en oeuvre de l’accompagnement des ménages et d’un étalement du paiement des loyers et des charges. Un avenant a été signé le 2 décembre 2020.
Rapports - Guides - Doc
publié le