L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Gestion des déchets - Réglementation, organisation, mise en oeuvre.

Ce guide présente toutes les étapes nécessaires à la mise en oeuvre efficace d'une politique de gestion des déchets.

Cette nouvelle édition, mise à jour,, constitue un outil-guide pour tous les futurs responsables et décideurs de la mise en place d'une politique de gestion pertinente des déchets. Dans le contexte économique et environnemental actuel il définit en détail les étapes et l'organisation efficace à mettre en place.

Après un descriptif des connaissances essentielles, l'ouvrage dresse un panorama complet de la gestion des déchets. Il présente différentes typologies de déchets et leurs impacts environnemental et sanitaire. Puis il détaille avec rigueur la réglementation s'appliquant aux diverses catégories de déchets et ses conséquences pour la gestion. L'ouvrage aborde ensuite les principales filières de collecte, de transport et de traitement, à travers une description technique et une présentation des critères de choix et des conditions d'application. Les outils et les étapes de la mise en place d'une politique de gestion des déchets sont explicités en détail. En dernier lieu, un focus est réalisé sur la gestion de déchets spécifiques, faisant appel à une réglementation particulière.

A noter une fiche technique (p.255-259) est consacrée à la gestion des déchets amiante.

Editions ellipses, collection Technosup, 2015, 320 p.

Informations complémentaires

Date du document : 01.05.2015
Entité(s) : Centre de ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 15833
ADEME AGENCE DE L'ENVIRONNEMENT ET DE LA MAITRISE DE L'ENERGIE
L'ADEME édite un recueil présentant 50 retours d'expérience sur les actions volontaristes des collectivités territoriales répondant au double objectif national et local : la maîtrise des coûts et la réduction et valorisation des déchets.
Ouvrages
publié le
Christine Lejoux
Comment mieux gérer les déchets du bâtiment ? Brune Poirson, secrétaire d'État auprès de la ministre de la Transition écologique, a annoncé ce jeudi 5 septembre la gratuité de la reprise des déchets du bâtiment et l'amélioration du maillage des déchetteries en France. Cette reprise gratuite par les déchetteries sera inscrite dans le projet de loi "anti-gaspillage pour une économie circulaire", qui sera discuté au Sénat en séance publique les 24, 25 et 26 septembre. La FFB se dit "assez contente" mais "très vigilante."
Brèves et Articles
publié le
ADEME
Bien que peu développée pour le moment en Île-de-France, des expériences montrent que la mise en place la tarification incitative est possible en milieu urbain.
Brèves et Articles
publié le
ADEME
Depuis 2009, des collectivités soutenues par l'ADEME se sont engagées dans des plans et programmes de prévention des déchets (PPP) puis dans des programmes "Territoire zéro déchet zéro gaspillage (TZDZG)". Elles partagent leurs retours d'expérience au sein du réseau A3P.
Brèves et Articles
publié le