L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Gouvernance et innovations dans le système énergétique

Cet ouvrage collectif met en perspective la loi sur la transition énergétique et les innovations en cours et celles que la loi induit aux niveaux du système énergétique, de la gouvernance locale de l'énergie, des instruments de l'action publique et du comportement des consommateurs.

La loi sur la transition énergétique pour la croissance verte du 17 août 2015 annonce un tournant de la politique énergétique, mais c'est aussi une loi de compromis.

S'appuyant sur des évolutions et des innovations déjà amorcées ces dernières années, elle fait entrer la dimension énergétique dans tous les domaines de la vie sociale, à l'échelle locale comme à l'échelle nationale.

L'objectif de cet ouvrage est de mettre cette nouvelle loi en perspective en la confrontant aux problèmes cruciaux de la politique énergétique, notamment dans le secteur de l'électricité : quelles innovations semblent aujourd'hui nécessaires et avec quelle viabilité économique ? Le système énergétique peut-il être décentralisé et quels sont les intérêts en jeu ? Quel est le rôle de l'état et la place des citoyens ? Les « mécanismes de marché » font-ils un marché de l'électricité ?

Editions L'Harmattan, 2015, 302p.

//fr.pinterest.com/pin/create/extension/

//fr.pinterest.com/pin/create/extension/

Informations complémentaires

Date du document : 01.09.2015
Entité(s) : Centre de Ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 15857
Sylvie Bourdin
Ecoconception des bâtiments, allongement de leur durée de vie, valorisation des déchets et instauration de circuits courts, autant de pratiques qui commencent à émerger dans le monde de la construction.
Brèves et Articles
publié le
Revue Urbanisme
La transition énergétique passe par la diversification et la multiplication de sources de production, particulièrement des énergies renouvelables. Comment cette transition impacte-t-elle les paysages ? En dessine-t-elle de nouveaux ? Et comment les territoires peuvent-ils s'emparer de cette opportunité pour faire émerger des projets ? C’est à ces questions que le nouveau numéro hors-série de la revue Urbanisme apporte des réponses.
Revues spécialisées
publié le
Cyril Dion
Que faire face à l'effondrement écologique qui se produit sous nos yeux ? Dans ce petit livre incisif et pratique, l'auteur de "Demain" s'interroge sur la nature et sur l'ampleur de la réponse à apporter à cette question.
Ouvrages
publié le
Jean-Loup Bertez, Jean-Claude Tremsal
A travers des explications pédagogiques, documentées et des exemples de réalisations réussies, cet ouvrage s'attache à démontrer l'intérêt de la construction passive.
Ouvrages
publié le